Corps de femmes
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Corps de femmes , livre ebook

-

314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De nos jours, le corps n'est pas seulement réifié, mais abusé, conquis, démantelé. Les auteurs réunis dans le premier chapitre restent à l'abri de la fiction, en présentant leurs recherches littéraires. De même le deuxième chapitre traite de la littérature maghrébine, le prétexte littéraire servant à la protestation. Le troisième chapitre fait le saut de la littérature au social à travers récits cliniques, psychologiques, sociologiques : on y découvre l'indicible trauma corporel qui mène à la chute d'une personne, d'une destinée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336397399
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de
Paul NANU et Oana URSACHE




Corps de femmes
Regards et reflets
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-74750-7
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire Avant-propos L’obsession de dire le corps PREMIER CHAPITRE – REGARDS LITTERAIRES EUROPEENS Le corps féminin dans la littérature érotique française contemporaine Rouvrir la boîte de Pandore. Mythe et médecine du corps féminin dans l’Antiquité grecque Colette, une nouvelle conception du corps féminin Corps du regard, lectures du corps : re-figurations de la corporalité féminine dans la trilogie Orbitor de Mircea Cărtărescu Le corps de la gymnaste : mécanisme aérodynamique et lest littéraire Convergence des regards masculins vers la prostituée. Les naturalistes et les décadents ou la fascination dégoûtée pour le corps des filles Le rapport entre l’apparence physique et la psychologie dans l’image d’une esclave javanaise Le corps féminin comme œuvre d’art sous le regard de Marcel Proust Le corps de Marianne, un enjeu de pouvoir Les corps féminins dans l’œuvre d’Elsa Morante. De la jeunesse à la vieillesse, de la maternité à la chosification Entre la foule et la solitude. Charles Baudelaire, le corps et les femmes DEUXIEME CHAPITRE – REGARDS LITTERAIRES MAGHREBINS La femme musulmane. Corps et mémoire dans la prose d’Assia Djebar Corps féminin en dehors dans l’œuvre d’Assia Djebar Corps, désirs, fantasmes dans les nouvelles de Tahar Ben Jelloun Le corps féminin : entre négation et idéalisation. Un regard porté sur la quête de soi TROISIEME CHAPITRE – REFLETS SOCIAUX Du contexte au texte : le corps féminin face à la douleur Le corps féminin dans la relation incestueuse père-fille Étude clinique réalisée en Algérie Discours et images de la femme dans les textes publicitaires Liste des auteurs SOCIOLOGIE ET QUESTIONS DE SOCIÉETÉ AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Avant-propos
Notre volume est le résultat d’un ample projet dédié aux corps des femmes à travers une recherche interdisciplinaire qui devrait aboutir à configurer une vraie étude de « corpologie » féminine. Nous avons agréablement été surpris de voir notre projet, qu’on jugeait restreint et quelque part timide, attirer l’attention des chercheurs du monde entier qui ont souhaité avoir leurs investigations et résultats publiés dans le volume que vous tenez aujourd’hui dans les mains ; il faudrait aussi mentionner qu’il s’agit de cinq volumes qui devraient être finalisés en 2016 (en anglais, espagnol et roumain). Nous sommes ravis de faire partie de cet exceptionnel groupe cosmopolite de chercheurs et nous espérons que notre entreprise sera appréciée dans son intégralité.
L’obsession de dire le corps
Paul NANU
Université de Turku, Finlande

Obsession généralisée et constamment envahissante des dernières années, dire le corps, à partir de quasiment tout point de vue imaginable, devient une constante du domaine humaniste aussi. Les conférences interdisciplinaires et les volumes qui les suivent témoignent de la soif inassouvie de parler, dire, analyser, extrapoler le corps. Le volume que nous présentons aujourd’hui révèle une fois de plus (était-il nécessaire ? c’est aux lecteurs d’en juger) que, malgré la profusion des publications sur le corps, il reste encore bien des choses à dire là-dessus.
Le projet entrepris par l’Université de Turku (Finlande) en collaboration avec l’Université de Grenade (Espagne) comporte la publication de plusieurs volumes d’études sur le corps de la femme, car c’est la corporalité féminine qui avait engendré cette recherche bien étendue. La totalité des études, dépassant largement la centaine, proviennent de chercheurs du monde entier et de tous les domaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, médicine, pour en rappeler quelques-uns). Quant à ce volume en français, il présente une certaine unité : la plupart des auteurs sont des chercheurs en lettres, voire lettres françaises. Cependant, la diversité ne manque pas, le troisième chapitre étant dédié aux reflets sociaux du corps, par exemple.
Notre volume vise à rendre la perspective, ou plutôt la distance, que prennent les auteurs de ces études par rapport à leur sujet. De nos jours, le corps ne devient pas seulement réifié, mais abusé, conquis, démantelé. Les auteurs présents dans le premier chapitre restent à l’abri de la fiction, en présentant leurs recherches littéraires. Partiellement, il en est de même pour le deuxième chapitre, centré sur la littérature maghrébine, mais là on ressent plus vivement le désir d’utiliser le prétexte littéraire pour faire le pas vers la protestation, le chapitre s’enveloppant donc d’un voile contestataire et révélateur. Le troisième chapitre fera le saut décisif de la littérature vers le social et on y a affaire à des récits cliniques, psychologiques, sociologiques. C’est là que nous découvrons l’indicible trauma et la chute d’une vraie personne, d’une vraie destinée.
2015 est l’année du thigh gap obsessif (l’écart entre les cuisses), de la double eyelid surgery (chirurgie des paupières), de la V-line jaw surgery (chirurgie en V de la mâchoire), de la extreme body modification/alteration (modification corporelle extrême), pour n’en mentionner que quelques-uns. Il faut mentionner que toutes ces techniques sont basées sur le libre arbitre, la seule contrainte provenant de la pression du groupe. Pourtant notre volume ne touche pas à ces questions, en restant ciblé sur une vision de masse, en investiguant parfois des catégories (le corps des prostituées ou des esclaves), parfois des abus (le corps soumis à l’inceste, au viol), parfois simplement des personnages livresques.
2015 est aussi l’année où plus personne ne désire se taire. Tout abus contre le corps des femmes sera distribué sur les réseaux sociaux et, par conséquent, observé, reconnu, dénoncé (à voir les viols en groupe de l’Inde, la MGF, l’acte de vitrioler, etc.). Nous sommes finalement sur la bonne voie. Les réseaux sociaux, au-delà des inconvénients connus (le privacy infringement - atteinte à la vie privée), ont le grand mérite de faire savoir ce qui se passe et de nous rendre sensibles aux horreurs d’à côté. Beaucoup moins puissant, notre volume a, toutefois, le même desideratum.
PREMIER CHAPITRE REGARDS LITTERAIRES EUROPEENS
Le corps féminin dans la littérature érotique française contemporaine
Gaëtan BRULOTTE
Université de Floride du Sud
The Female Body in Contemporary French Erotic Literature
Abstract
During the last 25 years, the French scene has witnessed a surge never seen before of sexual confessions written by women. After centuries of repression and dispossession, women have become in control of their bodies and full subject of their own desires, and are not anymore only simple sexual objects. Although these stories are graphic and very diverse, this article attempts to draw from them some common points by analyzing a sample of some forty works by contemporary women in which the body is a central issue. Although the patriarchal system is still having influence behind the scene, these sexually explicit narratives try to renew the old tradition of erotic literature which was so far essentially produced by men and to shake things up about the way we look at women’s sexuality in the modern world.

Keywords : Female body, sexuality, desire, feminine look Mots-clés : Corps féminin, sexualité, désir, regard de la femme

On a déclaré 2014 « The Year of Reading Women » (#readwomen2014). Dans le monde francophone on n’a pas attendu cette année pour lire les œuvres féminines ! En effet, on a connu au cours du dernier quart de siècle une explosion sans précédent d’œuvres de femmes qui traitent du désir, de la sexualité et du corps, œuvres qui en parlent d’une manière qui leur est personnelle et adaptée, et qui souvent sont devenues des best-sellers.
Afin de situer cette vague d’œuvres explicites, on a pu évoquer la création d’un « nouvel ordre sexuel » (Authier) qui aurait son origine bien démontré en particulier dans L’Amant, lauréat du Prix Goncourt en 1984. Que dire aussi du Boucher d’Alina Reyes qui a connu en 1988 un succès mondial en représentant un nouveau discours sur les joies de la sensualité revues au féminin où la femme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents