Du roman noir aux fictions de l impunité
302 pages
Français

Du roman noir aux fictions de l'impunité , livre ebook

-

302 pages
Français

Description

Dans la littérature de l'extrême contemporain et de notre monde globalisé, le "récit du crime" fait de ce dernier non seulement le geste transgressif d'un individu mais aussi l'expression collective d'une communauté sans communauté au sein de laquelle prévaut l'impunité, attestant de la perte de toute autorité symbolique de l'Etat. Les auteurs se sont fait ici enquêteurs au sujet du rapport entre événements traumatiques de l'histoire récente, voire immédiate, et codes génériques, poétiques en Italie et au Mexique principalement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 128
EAN13 9782336359076
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Florence OLIVIER et Philippe DAROS
Du roman noir aux fictions de l’impunité
Du roman noir aux fictions de l’impunité
Sous la direction deFlorence OLIVIERet Philippe DAROSDu roman noir aux fictions de l’impunité
© INDIGO ediciones, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris ISBN : 978-2-35260-121-0 EAN : 9782352601210
Cet ouvrage est issu des travaux du centre d’Études et de Recherches Comparatistes avec la collaboration du Centre de Recherches Interuniversitaire sur les Champs Culturels en Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS...............................................................................11 Philippe Daros et Florence Olivier AU-DELÀ DU ROMAN NOIR : FONCTIONS DU CRIME EN LITTÉRATURE...........................25 Le crime et son pouvoir herméneutique, ou de la pertinence – aujourd’hui – du récit du crime : Houellebecq, Volpi, Lynch..........27 Jean Bessière Récits africains du crime ....................................................................45 Tumba Shango Lokoho Le premier second avènement : la dimension mystique du roman du crime russe de Dostoïevski à Slapovski ........................................69 Alexandre Stroev La scène du crime : les lisières de la fiction dansLa Maison de la forced’Angélica Liddell et2666de Roberto Bolaño (adaptation théâtrale de Pablo Ley et Àlex Rigola)..................................83 Christilla Vasserot Au-delà du roman noir : différence et répétition dans2666de Roberto Bolaño..............................................................................95 Florence Olivier ROMANS ET CHRONIQUES ITALIENNES UN NOUVEL ENGAGEMENT ? ................................................. 111 La geste terroriste : relecture des années de plomb dans le roman italien contemporain .........................................................................113 Gianluigi Simonetti
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents