Imaginaire et politique
150 pages
Français

Imaginaire et politique , livre ebook

-

150 pages
Français

Description

Les grandes fresques littéraires représentant le peuple en mouvement nous offrent des illustrations saisissantes de la notion de peuple. C'est le moment de vérifier que l'imaginaire entre pour une bonne part dans le domaine du politique. Les figures du Pouvoir obligent à remonter loin dans le temps et à se poser la question de l'origine de l'Histoire, et particulièrement, le passage de la tribu à la Cité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336337258
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

5,50
Herzfeld
CLauDE
CLauDE Herzfeld
Imaginaire et politique
Imaginaire et politique
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Effoh Clément EHORA,Roman africain et esthétique du conte, 2013. Marie-Lise ALLARD,Anna de Noailles, Entre prose et poésie, 2013. Jean-Marie KOUAKOU,J.M.G. Le Clézio, 2013. Bégong-Bodoli BÉTINA,Danzi, écrivain Gabriel centrafricain, 2013. Idrissa CISSÉ,Le rêve de Senghor, 2013. Pierre GOMEZ,Territoire, mythe, représentation dans la littérature gambienne. Une méthode géocritique, 2013. Jean-Paul SAVIGNAC,Le lichen et le scarabée, 2013. Geneviève ORSSAUD, Le roman argentin de 1970 à nos jours. Les ombres portées de l’état d’exception,2013.Joséphine MULUMBA,Entre les rives du Congo et de la Meuse, 2013. Alina-Daniela MARINESCU,Spécularité déformante. Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art, 2013. Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013. Maurice ABITEBOUL,L’Esprit de la comédie shakespearienne, 2013. Christian AHIHOU,Ken Bugul. La langue littéraire, 2013.Olfa ABROUGUI,Du Bellay et la poésie de la ville, 2013. Anne SCHNEIDER,La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, 2013. Eleonora HOTINEANU,Bessarabie : la poésie en héritage, 2013. Brigitte FOULON (dir.),L’écriture de la nostalgie dans la littérature arabe, 2013. Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY et Philip Amangoua ATCHA (dir.),Je(ux) narratif(s) dans le roman africain, 2013.
Claude HERZFELD
IMAGINAIRE ET POLITIQUE
Du même auteur :
Alain-Fournier, « Le Grand Meaulnes ». « Dominique » de Fromentin. Thèmes et structure. « La Montagne magique » de Thomas Mann. Facettes et fissures. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, édition critique, Nizet, 1983. Les Formes de la rêverie dans l’œuvre d’Alain-Fournier. Visage du « Grand Meaulnes » et figure du Trismégiste. P.U. du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 1999. Mystères d’Alain-Fournier. La Figure de Méduse dans l’œuvre d’Octave Mirbeau. Le Monde imaginaire d’Octave Mirbeau. La Littérature, dernier refuge du mythe ? Jean Rouaud et le trésor des humbles. Vers « Le Grand Meaulnes ». Octave Mirbeau, « Le Calvaire ». Étude du roman. Flaubert, Les Problèmes de la jeunesse selon « L’Éducation sentimentale ». Flaubert, « L’Éducation sentimentale ». Minutie et intensité. Octave Mirbeau. Aspects de la vie et de l’œuvre. Julien Gracq. Préférences médiévales. Georges Hyvernaud, Les ressentiments fraternels Charles-Louis Philippe entre Nietzsche et Dostoïesvski Paul Nizan,écrivain en liberté surveillée Thomas Mann et le mythe de Faust Thomas Mann, « Félix Krull », roman picaresque Thomas Mann, Déclin et épanouissement dans “Les Buddenbrook” Stendhal, « La Chartreuse de Parme ». Héroïsme et intimité. Gérard de Nerval. L’Épanouissement du rêve. Alain-Fournier, « Le Grand Meaulnes » ou « le bond dans le Paradis ». © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02425-7 EAN : 9782343024257
 Définir la notion de peuple est inséparable des avatars de la 1 notion. (peuple, masse , foule, prolétariat, populace...)  Les grandes fresques représentant le peuple en mouvement (« marée humaine ») nous offrent des illustrations.  L’imaginaire, qui se maintient sans usure, entre pour une part non négligeable dans le domaine du politique. Les images, en effet, possèdent une cohérence aussi pertinente (Bachelard) que les phases de raison déductive.  Les figures du pouvoir, adulé ou exécré, emblématiques, obligent à remonter loin dans le temps et de se poser, avec 2 Mircea Éliade et Henry Corbin , la question de l’origine de 3 l’Histoire et, particulièrement, l’avènement de la Cité.  On se demande alors quifait(histoire du Sujet, l’Histoire confession ou témoignage) - l’Histoire avec ses dissimultanéités (Ernst Bloch) et ses régressions (cf. Vico) - et, partant, quel est 4 le mythe dominant alors que Prométhée s’épuise (chute du mur de Berlin) - ne subsistant que dans nos pédagogies - et que Dionysos, festif à l’origine, s’institutionnalise.  De plus en plus d’Européens sont sensibles au retour du mythe. Au nombre des remythologisateurs, on compte Freud, 5 Jung, Nietzsche, Th. Mann et Wagner...  Puisse ce petit livre contribuer au retour (excusez du peu !) d’Hermès, c’est-à-dire une « nouvelle » vision du monde, celle des savants quêtant dans l’Univers du monde matériel (l’épistémologie einsteinienne, entendeznon newtonienne), caractérisé par l’indéterminisme, et dans l’Univers du monde humain. (Geisteswissenschaften =les « sciences de l’esprit »)
1 Du grecmaza, par le latinmassa(= « masse de pâte »), « foule ». 2  Sur le temps chez Éliade et l’espace chez Corbin, voir la communication de G. Durand. (inTrattato di anthropologia del sacro), Jaca Book, Milan, 1989, tome I) 3 Le mythe est un puits sans fond. (Th. Mann) 4 Manifeste ou latent. 5 Tétralogie deJoseph et des frèrescontre remythologisation partisane (nazie) d’un Rosenberg.
7
6 7 8 LA MER , LA FOULE & LE PEUPLE
6  « C’était un moment de calme. La masse obscure que Lange apercevait entre le dos des gardes sous les arbres ondulait sous une frange de têtes ; (...) des mouvements profonds brassaient ces franges comme la crête des algues au-dessus de leurs champs de roches sous la mer. » (Paul Nizan,Le cheval de Troie, 1935 ; Gallimard, 1994, p. 168) 7 Latin populairefulare(= « fouler une étoffe »). De la famille defullo e (= « foulon »). Sens de « foule », « presse » : XII siècle. 8  Dérivé depopularis», « du peuple « foule ») vulgaire », (= « par dérivation régressive. Cf., 1581 : « peuplade », « bande de garnements ».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents