Inter Media
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour saisir dans toute leur complexité le comportement et l'impact des nouveau médias, il faut aborder autrement les phénomènes médiatiques présents et passés. L'intermédialité est un axe de pertinence reliant la technique et les communautés qui par elle se construisent, s'interpellent, conçoivent leurs échanges. Ce volume rassemble les communications présentées lors du premier Colloque d'Etudes d'Intermédialité de l'ISMAI.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 249
EAN13 9782296452879
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

I NTER M EDIA

Littérature, cinéma et intermédialité
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Elisabetta RUSPINI (sous la dir. de), Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie. Tendances, défis et nouvelles exigences, 2010.
T. DJEBALI, B. RAOULX, Marginalité et politiques sociales, 2010.
Thomas MIHCAUD, La stratégie comme discours , 2010.
Thomas MICHAUD, Prospective et science-fiction, 2010.
André PETITAT (dir.), La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques, 2010.
Claude GIRAUD, De la trahison, Contribution à une sociologie de l’engagement, 2010.
Sabrina WEYMIENS, Les militants UMP du 16 e arrondissement de Paris, 2010.
Damien LAGAUZERE, Le masochisme, Du sadomasochisme au sacré, 2010.
Eric DACHEUX (dir.), Vivre ensemble aujourd’hui : Le lien social dans les démocraties pluriculturelles , 2010.
Martine ABROUS, Se réaliser. Les intermittents du R.M.I, entre activités, emplois, chômage et assistance, 2010.
Roland GUILLON, Harmonie, rythme et sociétés. Genèse de l’Art contemporain, 2010.
Angela XAVIER DE BRITO, L’influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes , 2010.
Barbara LUCAS et Thanh-Huyen BALLMER-CAO (sous la direction de), Les Nouvelles Frontières du genre. La division public-privé en question, 2010.
Chrystelle GRENIER-TORRES (dir.), L’identité genrée au cœur des transformations, 2010.
Xavier DUNEZAT, Jacqueline HEINEN, Helena HIRATA, Roland PFEFFERKORN (coord.), Travail et rapports sociaux de sexe. Rencontres autour de Danièle Kergoat, 2010.
Alain BERGER, Pascal CHEVALIER, Geneviève CORTES, Marc DEDEIRE, Patrimoines, héritages et développement rural en Europe, 2010.
Jacques GOLDBERG (dir.), Ethologie et sciences sociales, 2010.
M. DENDANI, La gestion du travail scolaire. Etude auprès de lycéens et d’étudiants, 2010.
Françoise CHASSAGNAC, Les sans-abri à La Rochelle de nos jours, 2010.
Nathalie FRIGUL, Annie THÉBAUD-MORY, Où mène le Bac pro ? Enseignement professionnel et santé au travail des jeunes , 2010.
Célia Vieira et Isabel Rio Novo (éd.)


I NTER M EDIA

Littérature, cinéma et intermédialité
Des mêmes auteurs :

VIEIRA, Célia et RIO NOVO, Isabel (2008) (coord.). António Gedeão / Rómulo de Carvalho – Novos Poemas para o Homem Novo : Actas. Maia : Edições Ismai.
VIEIRA, Célia et NOVO, Isabel (2005), Literatura Portuguesa no Mundo, Dicionário de Literatura, 12 volumes. Porto, Porto Editora.
RIO NOVO, Isabel (2008). A Missão Social da Poesia. Teorizações Poéticas em Portugal e Suas Orientações Francesas. Maia : Edições Ismai.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54261-7
EAN : 9782296542617

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
AVANT-PROPOS
Ce volume a comme objectif la divulgation écrite des communications présentées lors du I Colloque d’Études d’Intermédialité de l’ISMAI, organisé au Portugal, les 7 et 8 octobre 2009, à l’Institut Supérieur de Maia, sous la responsabilité du Centre d’Études en Lettres (CEL, uId. 707 FCT). Le but de cette rencontre scientifique était surtout celui de comprendre comment le progrès technologique des dernières décennies était à l’origine des recherches intermédiales, obligeant les chercheurs à aborder autrement des domaines scientifiques et des objets culturels qui ont de plus en plus tendance à subir des effets de transfert et de fusion sémiotiques. À ce moment-là, nous avons pu compter sur des contributions de chercheurs provenant de plusieurs universités et centres de recherche, organisées autour de thèmes tels que l’intermédialité et la post-modernité, la production de médias et d’hypermédias et les rapports entre la littérature et le cinéma.
Comme l’écrit Silvestra Mariniello dans sa communication, l’intermédialité est un concept polymorphe qui « porte, entre autres, sur la généalogie des médias fondée sur la matérialité de toute production culturelle et scientifique ; sur les phénomènes de transfert ; sur l’histoire des médias résultant de cette généalogie et de ces transferts ». Aussi, les articles réunis dans ce volume montrent-ils bien à quel point la recherche intermédiale permet de comprendre l’ensemble des conditions qui rendent possibles les croisements et la concurrence des médias, nous amenant à réfléchir, tout au long de cette œuvre sur : les rapports entre la photographie et la littérature (Robert Fotsing) ; les médiatisations artistiques de techno-réalité avec un nouveau regard sur l’opéra (Paula Gomes Ribeiro) ; la fusion de la danse avec la poésie (Valentina Karampagia) ; les conséquences de l’éditorialisation des archives audiovisuelles (Matteo Treleani) ; l’utilisation de l’hypermédia et du multimédia dans le discours anthropologique (Fernando Faria Paulino) et dans la communication littéraire (J. Esteves Rei) ; les défis de l’adaptation du texte littéraire au cinéma (Isabel Rio Novo, Helena Padrão) ; la fascination que la littérature exerce sur les cinéastes (Manuel Tojal, Matthijs Engelberts, Jean-Christophe Valtat) ou l’influence du cinéma sur le roman (Anabela Oliveira), pour ne faire référence qu’à quelques-unes des contributions.
Nous croyons, donc, que la diversité et l’actualité des textes inclus dans ce livre permettront de porter une nouvelle lumière sur l’intérêt de l’approche intermédiale dans un contexte culturel déterminé par l’éclatement des frontières disciplinaires.
Célia Vieira et Isabel Rio Novo
L’intermédialité : un concept polymorphe
Silvestra Mariniello {1}

à Michèle

Résumé

C’est l’accélération extraordinaire des progrès technologiques de ces trente dernières années qui est à la base du développement des recherches intermédiales. En effet, il est vite apparu que, pour saisir, dans toute leur complexité, le comportement et l’impact des nouveaux médias qui naissent incessamment des percées technologiques, il fallait aborder autrement les phénomènes médiatiques présents et passés.
Plutôt qu’un système fermé, l’intermédialité est un axe de pertinence (Müller) reliant la technique et les communautés qui, par elle, se construisent, s’interpellent, conçoivent leurs échanges (Villeneuve). Terme polysémique, l’intermédialité désigne à la fois (A) les relations entre médias ; (B) le creuset de médias et de technologies d’où émerge et s’institutionnalise peu à peu un média particulier ; (C) le milieu complexe résultant de l’évolution des médias, des communautés et de leurs relations ; (D) un nouveau paradigme qui permet de comprendre les conditions matérielles et techniques de transmission et d’archivage de l’expérience (Méchoulan). Concrètement, la recherche intermédiale, telle que définie en A,B,C,D a pour objets : (1) La généalogie des médias fondée sur la matérialité de toute production culturelle et scientifique – les matériaux constitutifs (lieu, corps, voix, image, son, etc.), les supports matériels (pellicule, ruban magnétique, etc.), les techniques et les technologies impliquées dans ladite production. (2) Les phénomènes de transferts. Le transfert, concept nodal de la culture contemporaine, est entendu ici comme transport de matériaux ou de technologies d’une culture à une autre, d’un média à un autre. Le matériau et la technologie transférés se transforment dans le processus puisque leur identité et leur sens sont fonction d’une relation à un contexte. (3) Une histoire des médias basée sur cette généalogie et ces transferts. (4) L’effet des médias sur la pensée du temps, de l’espace et du vivre-ensemble. (5) Le rôle de l’art dans la construction des relations entre les médias, les savoirs et les comm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents