Le marronnage dans la littérature caribéenne
330 pages
Français

Le marronnage dans la littérature caribéenne , livre ebook

-

330 pages
Français

Description

La littérature caribéenne d'expression anglaise et française se caractérise aujourd'hui par une véritable remise en question, voire une déconstruction des normes occidentales imposées. Née dans un contexte de violence et de dénigrement de l'être noir, cette littérature est marquée par une forme de résistance qui s'enracine dans le marronnage historique. L'objectif de cette étude est de montrer que les processus de créativité contemporains font usage du passé, notamment du marronnage, comme démarche émancipatrice de l'art et de la littérature caribéenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 38
EAN13 9782140042386
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alexandra Roch
Le marronnage dans la littérature caribéenne
Le marronnage dans la littérature caribéenne
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet
Dernières parutions
Dolores TOMA et Diana SAMARINEANU,Andreï Makine, hétérotopie, hétérochronies, 2017. Philippe ABELIN,Les nœuds romanesques chez Stendhal. Empathie et manipulation, 2017. Hémery-Hervais SIMA EYI,Sociocritique du roman gabonais, De la méthode à l’analyse du texte,2016. Jihad BAHSOUN,L’islam dans les littératures francophones du Maghreb, du Proche-Orient et du Moyen-Orient.Essais de réinterprétation, 2016.Dorothée CATOEN-COOCHE,Pierre Jean Jouve. Transtextualité biblique et religion dans l’œuvre romanesque, 2016.Alléby Serge Pacome MAMBO, Expériences du monde sensible dans la littérature. Description et procès de signification chez Claude Simon et Emmanuel Dongala, 2016. Ya WEN,Baudelaire et la nouvelle poésie chinoise, 2016. Christopher CAVALLO,Hervé Guibert : Formes du fantasme, 2016. Audrey OGES,Violences coloniales et écriture de la transgression : Étude des œuvres de Déwé Görödé et Chantal Spitz, 2016. Jihad BAHSOUN,Réécriture et création dansLa Migration des cœurs de Maryse Condé, 2016. Khadija KHALIFE,Les autobiographies de Julien Green et de Michel Leiris. Approches thématique et générique,2015. Isabelle CHOL et Wafa GHORBEL,L’hétérogène dans les littératures de langue française, 2015. Amadou OUEDRAOGO,L’imaginaire dans l’esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi, Une lecture de La carte d’identité, 2015. Irene IVANTCHEVA-MERJANSKA,Écrire dans la langue de l’autre. Assia Djebar et Julia Kristeva, 2015. Magali RENOUF,Surréalisme africain et surréalisme français, 2015.
Alexandra Roch
Le marronnage dans lalittérature caribéenne
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11977-9 EAN : 9782343119779
À ma mère,
À Mon Nègre marron, Mon Amour
Remerciements
Mes sincères remerciements à Patricia Donatien, Rodolphe Solbiac, Laté Lawson-Hellu, Yvette Boutant, Cécile Renard, Emmanuelle Monthieux, Micheline, Annie, Chantal, Jean-Michel, mes sœurs
et mon Nègre Marron.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents