Les processus de création
206 pages
Français

Les processus de création , livre ebook

-

206 pages
Français

Description

À quoi sert la littérature ? Quelle est la vocation du héros ? Telles sont les quelques questions auxquelles répond le narrateur et que Philippe Willemart déplie en ayant recours aux manuscrits, à la critique génétique et à la psychanalyse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140115981
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe WILLEMART Les processus de créationdans A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust
Les processus de création dans A l’ombre des jeunes filles en fleursde Marcel Proust
Philippe WILLEMARTLES PROCESSUS DE CREATION DANSALOMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURSDEMARCELPROUST
DU MÊME AUTEUR Au-delà de la psychanalyse: les arts et la littérature(Paris : L’Harmattan, 1998) Proust, poète et psychanalyste(Paris : L’Harmattan, 1999) L´éducation sentimentale chez Proust(Paris : L’Harmattan, 2003) A la découverte des sensations dans La Prisonnière de Marcel Proust (Paris : L’Harmattan, 2007) Critique génétique : pratiques et théorie(Paris : L’Harmattan, 2007)De línconscient en littérature(Montréal : Liber, 2008) Le sujet de la jouissance dans les arts, la littérature et en psychanalyse. (Montréal : Liber, 2011)Le manuscrit chez Gustave Flaubert. http://flaubert.univrouen.fr/ressources/trois_contes.php , 1984/2013 Le mystère du temps creusé au fond d’un être : Pourquoi raturerLes intermittences du cœuret le remplacer parÀ la recherche du temps perdu? Sensations proustiennes.Marcel Proust aujourd’hui. (Amsterdam : Rodopi, 2016 ,117-126) L’Univers de la création littéraire(Oxford : Peter Lang, 2017)L’écriture à l’ère de l’indéterminisme.(Oxford : Peter Lang, 2019) Psychanalyse et théorie littéraire (Les roues de l´écriture et de la lecture). UGA Éditions. Collection La fabrique de l’œuvre (sous presse)© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17074-9 EAN : 9782343170749
A mes étudiants de l’Université de São Paulo,  je dédie ce livre,
Introduction Nous ne traiterons dans ce volume que de la première partie du volumelómbre des jeunes filles en fleurs A  de Marcel 1 Proust intituléeAutour de Mme Swann L´ouvrage paru en librairie en juin 1919 est dû en partie aux exigences de la maison d´édition Grasset qui avait refusé la troisième partie deDu Côté de chez Swann, jugée trop longue, qui comprenait : « […] la rêverie sur les noms de lieux, toute l'histoire de Gilberte aux Champs-Élysées et un premier séjour à la mer conclu par une nouvelle rêverie sur les noms de lieux qui donnait au héros le désir de voir Florence. [...] Dans les cahiers de brouillon, la première partie deA l’ombre des jeunes filles en fleurs,est indissociable de la troisième partie de l'actuelDu côté de chez Swann,« Noms de pays : le nom».Ainsi, réunifiant ce que les aléas de l'édition avaient séparé, Gérard Genette peut-il légitimement appeler « Gilberte»l'ensemble de cette histoire.Son motif principal est en effet constitué par les rencontres du héros et de Gilberte aux Champs-Élysées. Mais le titre retenu par Proust consacre plutôt Mme Swann comme l'héroïne de l'épisode. La métamorphose d'Odette autant que les souffrances endurées par le héros à cause de sa fille font de cette première partie deA l’ombre des jeunes filles en fleursune sorte de pendant d'«Un amour de Swann». Une première 1 Le manuscrit de la deuxième partie a été établi et présenté par Richard Bales, ami dont nous regrettons la disparition, dansMarcel Proust,Bricquebec. Prototype dÁ lómbre des jeunes filles en fleurs.Oxford, Clarendon Press, 1989
7
2 version en a été rédigée de 1909 à 1911 environ. Une partie de celle-ci étant parue dansDucôté de chez Swannen 1913, ce qui reste sera considérablement augmenté avant de constituerAutour de Mme Swanntel que nous le lisons aujourd'hui [...] (Cependant) alors qu´elles n'apparaissent qu'au dernier tiers deA l’ombre des jeunes filles en fleurs,ces jeunes filles s'imposent curieusement, par le 3 biais du titre, au volume entier ».Le titre n´a pas été choisi facilement non plus : « Dès le 5, 6 ou 7 novembre 1913, Proust écrivait à René Blum que le deuxième volume annoncé sous le titreLe Côté de Guermantess'appellerait peut-être «Àl'ombre des jeunes filles en fleursou peut-êtreLes Intermittences du cœurou peut-êtreL'Adoration perpétuelle,ou peut-êtreLes Colombes 4 poignardées». Cet essai a été à l’origine la préparation d’un cours pour les étudiants de dernière année en licence de français à l’Université e São Paulo, d’où son caractère didactique et sans doute répétitif. Que les proustiens chevronnés me le pardonnent. Nous lirons treize analyses qui vont du début desJeunes filles en fleursjusqu’aux pages très longues sur l’écrivain Bergotte où je me suis arrêté et où nous tâcherons de relever les processus de création utilisés par Proust, d’où le titre.
2 Cahier 67 de 1909, folio 25 r° du Cahier 38 de mai-août 1910, folios 41 à 45 du cahier 28 davril-mai 1910, cahiers 20, 21 et 24 de fin 1911, début 1912. 3  Proust, Marcel, Introduction, A lómbre des jeunes filles en fleurs, A la Recherche du temps perdu(Paris : Gallimard, Pléiade, 1989, 1282) 4 Id., Ibid., 1287. Ces titres ont été exploités de différentes façons : Pietro Citati,La colombe poignardée. Proust et la recherche: Gallimard, 1998), (Paris Fabio Carpi,Le intermittenze del Cuore, Gremese editore, Rome, 2004, 94 p et le film du même nom et du même auteur, « Fabio Carpi,Les Intermittences du cœur », par Danièle Gasiglia-Laster,Bulletin Marcel Proust53, 2003, n° 155-160.
8
Les inventions proustiennes s’insèrent dans le même contexte qui a vu naître les découvertes récentes de 5 l’astrophysique sur la quatrième dimension par Einstein et que Proust rejoint en plusieurs points comme il le constate lui-même dans une lettre à son ami Armand de Guiche en décembre 1921 : « Que j’aimerais vous parler d’Einstein ! On a beau m’écrire que je dérive de lui, ou lui de moi, je ne comprends pas un seul mot à ses théories, ne sachant pas l’algèbre. Et je doute pour sa part qu’il ait lu mes romans. Nous avons paraît-il une manière analogue de 6 déformer le Temps ». Alliant une lecture psychanalytique à la critique génétique, je ne manquerai pas de recourir aux cahiers de brouillons proustiens au besoin.
5  Sur Proust et les sciences, consulter Georges Cattaui,Proust et ses métamorphoses(Paris : Nizet, 1972) , 243 6 Damour,Si Einstein m’était conté(Paris, Flammarion, 2016, 64)
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents