Narrativité et voix de l’altérité

-

Français
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment l’altérité se manifeste-t-elle dans les romans canadiens d’expression française ? L’ouvrage de Kenneth Meadwell apporte une réponse diachronique à cette question en analysant non seulement des classiques (Menaud, maître-draveur, Bonheur d’occasion, La Belle Bête, L’Avalée des avalés), mais des œuvres qui n’ont pas encore reçu cette consécration (Le Passager, La Mémoire de l’eau, Cantique des plaines, Le Soleil du lac qui se couche). Il montre que les figurations identitaires illustrent l’évolution narrative et discursive des personnages féminins et masculins, depuis le roman du terroir et le roman urbain, jusqu’au roman issu de l’écriture migrante et celui, contemporain, ancré dans l’actualité des réalités canadiennes et mondiales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2012
Nombre de lectures 5
EAN13 9782895973003
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0135€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Kenneth Meadwell
Narrativité etvoix de l’altérité
Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française
NARRATIVITÉ ET VOIX DE L’ALTÉRITÉ
Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française
Kenneth Meadwell
NARRATIVITÉ ET VOIX DE L’ALTÉRITÉ
Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française
Les Éditions David remercient le Conseil des Arts du Canada, le Secteur franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario, la Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada.
C    B  A C Meadwell, Kenneth W. (Kenneth William), 1956- Figurations et configurations de l’altérité dans le roman canadien d’expression française [ressource électronique] / Kenneth Meadwell. (Voix savantes ; 36) Comprend des réf. bibliogr. Monographie électronique en format PDF. Publ. aussi en format imprimé. ISBN 978-2-89597-300-3 e  1. Roman canadien-français — 20 siècle — Histoire et critique. 2. Roman canadien-e français — 21 siècle — Histoire et critique. 3. Altérité dans la littérature. I. Titre. II. Collection : Voix savantes (En ligne) ; 36
PS8191.A48M432012C843.5409353C2012-906130-1
Les Éditions David 335-B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Téléphone : 613-830-3336 Télécopieur : 613-830-2819 info@editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 4 trimestre 2012
À la mémoire de mon père et de ma mère,en témoignage d’admiration, d’amour et de gratitude.
Remerciements
Cet ensemble d’analyses résulte de mes recherches sur les figurations de la subjectivité, de la marginalité et de l’identité dans le roman cana-dien d’expression française. Qu’il me soit ici permis d’exprimer ma gratitude à l’Université de Winnipeg pour les subventions de recherche qui m’ont aidé à mener à terme les étapes successives de ce projet. Je voudrais aussi remercier ceux qui m’ont accompagné sur le parcours tracé par la rédaction et la publication de cette étude, et particulière-ment Sante Viselli, María Fernanda Arentsen, Antonio Viselli et Adina Balint-Babos.