Terres mythiques du Nord de l Europe
197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Terres mythiques du Nord de l'Europe , livre ebook

197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La ville de Riga (en Lettonie) a servi de cadre au colloque de juillet 2007 intitulé : "Terres mythiques du Nord de l'Europe : regards croisés". Des chercheurs y ont étudié la vision du Nord proposée par des auteurs nordiques dans leurs ouvrages, mais aussi celle que des auteurs d'origine géographique différente ont véhiculée. Comme symbole de l'Extrême, le Nord est une terre mythique qui suscite des thèmes récurrents dans l'inconscient collectif et dans l'imaginaire des écrivains européens fascinés par la magie du froid. Cette exploration du Nord nous fait découvrir une parole et une écriture où s'affrontent la vie et la mort, le repli et l'ouverture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296705388
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Terres mythiques
du Nord de l’Europe
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12644-2
EAN : 9782296126442

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Textes réunis par
Daniela FABIANI, Françoise Hanus
et Claude HERLY


Terres mythiques
du Nord de l’Europe

Regards croisés


ASSOCIATION EUROPEENNE
FRANÇOIS MAURIAC

L’HARMATTAN
Ouvrages de l’Association Européenne
François Mauriac


François Mauriac, écrivain de Malagar
Bichelberger, un éveilleur d’aurore
Les Villes d’Europe inspiratrices des écrivains
Littérature européenne et spiritualité
La Quête du Graal chez les écrivains européens contemporains
Enracinement et dépassement chez les écrivains européens contemporains
L’Expression du bonheur dans la littérature européenne d’aujourd’hui
La Rencontre des cultures dans la littérature européenne contemporaine
Publiés chez L’Harmattan
Masque et carnaval dans la littérature européenne
Sylvie Germain, rose des vents et de l’ailleurs
L’Enfance inspiratrice, éclat et blessures
Andreï Makine : La Rencontre de l’Est et de l’Ouest (dans la collection "Rencontres de la Cerisaie")
Andreï Makine : Perspectives Russes (dans la collection "Rencontres de la Cerisaie")
Art et Littérature : Regards sur les auteurs européens contemporains
Andreï Makine : Le sentiment poétique (dans la collection "Rencontres de la Cerisaie")
Le présent ouvrage est le fruit des échanges qui ont eu lieu à Riga en juillet 2007. Nous tenons à remercier le Professeur Marcis Auzins, Président de l’Université de Lettonie, le Dr. Egils Osins, Doyen de la Faculté des Langues Modernes de L’Université de Lettonie, Astra Skrabaine, Professeur Associé à L’Ecole Supérieure de Entspils pour leur accueil et leur participation au colloque, ce qui nous a permis de réunir une assistance nombreuse tout au long des débats.

Enfin, nous remercions Olga Ozolina, pour son accueil chaleureux et l’organisation du séjour qui nous a permis de vivre des moments d’amitié et de bonheur.
Introduction
A une époque où les horizons s’élargissent de plus en plus et proposent une vision globalisée du monde, où les frontières et surtout les différences entre les peuples et leurs cultures tendent à s’effacer ou à s’opposer, le fait de proposer un volume sur un sujet qui au contraire vise à saisir des spécificités culturelles, même mises en relation entre elles, peut paraître aller à contre courant. En réalité, la lecture de ce texte montre justement le contraire, à savoir que la différence est toujours source d’enrichissement et de liaison entre les hommes.
« Terres du Nord : regards croisés » : le sujet de ce colloque qui s’est tenu à Riga, avec le concours du Centre culturel français de Riga, avait l’ambition de pénétrer dans ce monde si proche mais aussi si lointain qu’est le Nord de l’Europe : les différents pays qui le caractérisent restent pour tous une terre souhaitée, rêvée, jalousée peut-être pour ses spectacles naturels et ses passions fortes que de grands auteurs tels qu’Ibsen, S. Undset, P. Lagerkvist et S. Lagerlof entre autres, ont gravé dans notre imaginaire avec la puissance de leur écriture. Et pourtant, ces terres si fascinantes restent liées, dans la plupart des cas, à des stéréotypes ou des topoï littéraires qui nous empêchent parfois de comprendre en profondeur l’âme des peuples qui les habitent et la culture qui informe leur vie quotidienne, de nous révéler la richesse, l’ampleur, l’évolution de leur réflexion sur l’homme et la société.
C’est là la raison d’un sujet et de la modulation de son sous-titre : quelles images la littérature contemporaine propose-t-elle aujourd’hui de ces pays, quelles réflexions ajoute-t-elle à celles de leurs grands auteurs classiques ? Mais plus encore, quelles visions, quels aspects, quelles suggestions provoquent ces terres chez les auteurs du Sud qui se sont tournés vers elles ? Et enfin, y a-t-il une liaison possible aujourd’hui entre ces deux mondes à la culture apparemment si différente ?
Les quatre sections du volume témoignent d’un parcours critique dense, riche et stimulant et elles font ressortir l’image d’une rencontre culturelle féconde et fructueuse, où ce qui compte est l’essentiel, à savoir la quête de sens d’un homme livré au hasard des circonstances, que la parole créatrice du romancier recrée, dans toute sa force et parfois sa violence, à l’aide de personnages qui tout en recherchant la pureté originelle aspirent à atteindre la vérité de leur vie mais en ayant comme horizon le monde. Elles proposent donc un regard plus contemporain sur ces deux espaces littéraires européens, le Nord et le Sud, un regard qui au fond nous dit que les différences quant à sensibilité, mentalité, conception de l’écriture ne servent qu’à mieux faire ressortir les possibilités de rencontre et de dialogue.
La première partie témoigne non seulement des liens profonds qui ont caractérisé dans le passé les rapports entre le nord et sud de l’Europe (dont l’œuvre de Rose Mary François est un exemple contemporain bien significatif), mais aussi de la variété et de la richesse littéraires actuelles de ces pays : des échanges littéraires qui, dans un passé plus ou moins récent, ont été capables d’influencer réciproquement les imaginaires de ces deux parties de l’Europe et donc susceptibles de donner naissance à un sentiment de la vie à comprendre et à partager. Des auteurs tels que Gunnar-son, Paasilinna, Pasternack, Vesaas, Tunstrom, etc… qui montrent comment le charme et la beauté naturelle attirent autant que la violence et la folie ; des sujets qui expriment, à travers un style dense et intense, parfois modulé, comme dans le cas de Paasilinna, sur une tonalité ironique et ludique, la condition existentielle d’un homme qui, soumis à un espace vital rude et difficile, aux caractères extrêmes, essaie quand même de trouver des chemins possibles pour donner une signification à sa quête. Et c’est sur ce mot que se tisse le véritable lien entre deux sensibilités littéraires différentes, car l’incommunicabilité, la violence de l’existence, la solitude, la valeur du regard, la nature nous font saisir l’essentiel de la quête de tout homme : la différence se transforme alors en rencontre, la rencontre en dialogue et le dialogue en source d’enrichissement réciproque, comme on peut voir dans les deux autres parties de ce volume. Le Nord ‘raconté’ dans leurs textes par des auteurs du sud européen devient la sève incessante et presque nécessaire d’une parole créatrice qui engendre, peut-être inconsciemment mais sans aucun doute de façon féconde, des parentés idéales entre des œuvres et des écrivains qui ne font que souligner la valeur de leur rencontre à travers l’écriture : la littérature arrive à dévoiler les profondeurs de l’homme et à les acheminer vers des espaces inconnus, des espaces rêvés dont l’imaginaire littéraire se fait l’expression la plus immédiate. C’est ainsi que les paysages du Nord, l’histoire, l’exil, l’identité, l’angoisse et la joie, deviennent l’objet/sujet d’une réflexion commune et montrent que l’écriture littéraire est le lieu privilégié d’une recherche humaine intensément ressentie, d’une quête enracinée dans l’âme de chacun, capable donc d’unir les hommes grâce à leurs différences.
C’est ce que montre, d’ailleurs, la dernière partie de ce volume, consacrée aux paysages naturels d’un pays comme le Liban, qui ne fait pas partie de la géographie européenne : aucun lien apparemment entre les paysages ensoleillés, abrupts et rudes de Gibran et les paysages nordiques proposés et analysés dans les autres parties du volume ; et pourtant, à côté d’un aspect sauvage qui les relie idéalement, il y a aussi un sentiment de la nature et un regard humain sur ses manifestations qui tissent des correspondances secrètes et fascinantes entre le libanais Gibran et les auteurs du nord de l’Europe. C’est pourquoi on peut appliquer à tous ces spectacles naturels, même matériell

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents