Eugénie Grandet de Balzac (Fiche de lecture)
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Eugénie Grandet de Balzac (Fiche de lecture) , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Eugénie Grandet de Balzac comprend une analyse complète : 

   • un résumé d'Eugénie Grandet
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Eugénie Grandet a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782511026588
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Eug nie Grandet
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Eug nie Grandet est un roman crit par Honor de Balzac (1799-1850). Il para t d abord dans l Europe litt raire en septembre 1833, sous le titre d Eug nie Grandet, histoire de province.
Il faut attendre 1834 pour que l uvre paraisse en volume pour la premi re fois. Plusieurs r ditions auront lieu, amenant parfois Balzac faire voluer son personnage.
En 1834, Eug nie Grandet s inscrit dans l ensemble romanesque de la Com die Humaine, dans le premier volume des Sc nes de la vie de province.
II. R SUM DU ROMAN

Nous sommes Saumur, o F lix Grandet, un ancien tonnelier et ancien maire de la ville, a amass une fortune consid rable apr s une suite de sp culations boursi res dans une p riode instable. C est un homme avare qui m ne son pouse la baguette, tout en lui cachant l tendue compl te de sa richesse. Il en va de m me pour sa fille unique, Eug nie, et leur servante Nanon.
La dot d Eug nie est donc tr s convoit e, en particulier par deux familles de notables, les Des Grassins et les Cruchot. Au mois de novembre 1819, justement, les deux familles ont labor des strat gies diverses et se r unissent dans la maison des Grandet lors de l anniversaire de la jeune femme. Para t alors Charles, un cousin de Paris.
Son p re Guillaume Grandet s est suicid apr s avoir perdu toute sa fortune, et a laiss une lettre pour son fr re, dans laquelle il explique pourquoi il lui envoie son fils Charles. Ce dernier est un jeune homme raffin , qui attire l attention et suscite le d sir chez la na ve Eug nie. Charles est surpris par le c t tr s pauvre des lieux, tandis que sa seule pr sence para t faire rena tre la jeune femme.
Eug nie tombe donc amoureuse de lui, et tous deux d veloppent une affection r ciproque. Toutefois, son p re refuse toute union entre les deux jeunes gens, car ce serait un d shonneur que de laisser sa fille pouser le fils d un homme qui a tout rat puisqu il s est suicid . Il rappelle Charles : " Vous tes sans aucune esp ce de fortune .
F lix Grandet parvient racheter les cr ances de son fr re.
Pendant ce temps, Eug nie d couvre que Charles a une ma tresse, Annette, et qu il n a pas d argent. Elle lui confie en secret des pi ces d or (un douzain) que son p re lui avait remises une une, et un coffret de sa m re, afin de lui permettre d aller s enrichir aux Indes, et donc de pouvoir l pouser lorsqu il reviendra.
Le p re Grandet d couvre que le douzain d or a disparu, et de rage, s questre la jeune femme dans sa chambre. Il finit par la lib rer, car le notaire Cruchot l avertit qu la succession de sa m re, elle pourrait demander un partage des biens en sa faveur.
Sa m re justement, Madame Grandet, d c de dans de grandes souffrances. Eug nie c de son p re et renonce l h ritage maternel.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents