Illusions perdues
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Illusions perdues d'Honoré de Balzac propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé d'Illusions perdues
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse d'Illusions perdues d'Honoré de Balzac

Cette fiche de lecture sur Les Illusions perdues a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511032398
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Illusions perdues
Honor de Balzac
I. INTRODUCTION
Compos de trois parties et l un des plus longs, le roman les Illusions perdues est consid r comme un pilier de l uvre balzacienne. Remani e plusieurs fois, l uvre parut d abord sous trois volets : le premier est publi en 1837 sous le titre d Illusions perdues ; le second, Un grand homme de province Paris est publi en 1839 ; enfin, la derni re partie, d abord parue dans le quotidien l tat sous le titre de David S chard en 1843 est tr s rapidement int gr e l ensemble que forme la Com die humaine sous le titre ve et David . Furne, charg de la publication de l uvre, corrige le titre du troisi me volet, qui deviendra d s lors Les souffrances de l inventeur. De mani re d finitive, ce long roman est compos comme un triptyque : Les deux po tes , Un grand homme de province Pari s et Les souffrances de l inventeur .
De par sa longueur mais aussi de par la vari t des th matiques abord es, ce roman, comme se pla t l crire Balzac, est une " oeuvre capitale dans l uvre . Selon Proust, ce roman est consid r comme le meilleur de l uvre balzacienne.
Le roman s ins re dans l immense ensemble que forment les crits de La com die humaine . Il fait partie de la section " tude des moeurs , cat gorie " sc nes de la vie parisienne . Il raconte les aventures, espoirs et d sillusions d un jeune provincial, Lucien Chardon, mont Paris en qu te de gloire et de r ussite. Il devra se confronter aux r alit s douloureuses de sa condition sociale, et la difficile int gration dans le monde parisien. L action du roman se d roule Paris, sous la Restauration.
II. R SUM
Les deux po tes
Cette premi re partie se d roule Angoul me en 1819. Imprimeur de profession, M. S chard revend son entreprise son fils, David, peu enclin aux affaires, r veur id aliste et artiste dans l me, un prix d raisonnable. Moyennement dou pour les affaires, son entreprise se retrouve vite en concurrence d loyale face celle des fr res Cointet, imprimeurs eux aussi. Aux bords de la faillite, il parvient n anmoins sauver son entreprise gr ce l amiti qui le lie Lucien Chardon, ancien camarade de coll ge. Lucien, dont la soeur pr nomm e ve est mari e David, se prend d amour pour une dame de la noblesse, Mme de Bargeton.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents