Iphigénie
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Iphigénie de Jean Racine propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé d'Iphigénie
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse d'Iphigénie de Jean Racine

Notre fiche de lecture sur Iphigénie de Jean Racine a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032411
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Iphig nie
Jean Racine
I. INTRODUCTION
Iphig nie est une trag die en cinq actes. Cr e Versailles le 18 ao t 1674, cette pi ce marque le retour de l auteur des th mes mythologiques apr s une s rie de sujets historiques comme Britannicus ou B r nice .
Racine s est inspir de l Iphig nie d Euripide. Elle conna t un grand succ s lors de ses premi res repr sentations, mais demeure rarement repr sent e aujourd'hui.
II. R SUM
Acte I
Nous sommes Aulis, dans le camp des Grecs, ceux-ci doivent se rendre Troie pour lib rer la plus belle femme du monde H l ne, enlev e par Paris. Mais le manque de vent les emp che de naviguer. Le devin Calchas d clare alors Agamemnon que les dieux demandent le sacrifice d " une fille du sang d'H l ne pour pouvoir les laisser partir.
Agamemnon, pour convaincre sa femme de lui apporter leur fille Iphig nie avait pr text l avancement de son mariage avec Achille, avant le d part de la flotte. Pris de remords, il demande Arcas d intercepter sa femme et sa fille pour leur dire que le mariage est repouss sous pr texte qu'Achille est tomb amoureux d'une captive, riphile.
Mais Clytemnestre et Iphig nie arrivent Aulis. Ulysse, roi d'Ithaque, lui reproche alors son manque de pi t et d'ob issance aux dieux.
Acte II
riphile, la jeune captive d Achille est tomb e amoureuse de son ravisseur, elle d couvre qu il s agit aussi du fianc d'Iphig nie. Cette derni re voit son p re et s' tonne de la froideur de celui-ci. Clytemnestre re oit finalement le billet d Agamemnon, outr es, elles conduisent Achille. Ce dernier ne comprend pas leur attitude.
Acte III
Clytemnestre apprend que le message tait faux et qu'Achille veut pouser Iphig nie. Agamemnon ordonne alors se femme de ne pas assister la c r monie. Arcas, r v le les v ritables intentions d'Agamemnon Clytemnestre, sa fille et Achille. Ils d cident alors de l'en emp cher tandis qu Iphig nie accepte son sort.
Acte IV
Clytemnestre et Iphig nie retrouvent Agamemnon, face elles, il se montre h sitant. Achille demande Agamemnon de tout annuler. Le roi d cide de laisser sa fille s enfuir mais lui interdit de revoir Achille. Il expose son plan sa femme et sa fille. riphile entend tout et d cide de r p ter le projet d Agamemnon Calchas.
Acte V
Alors qu Iphig nie est l'autel et qu elle se r signe mourir, refusant de suivre Achille. On d couvre qu Eriphile, est la fille secr te de Th s e et d H l ne. Elle est donc " une fille du sang d'H l ne , Iphig nie est sauv e. Eriphile se poignarde elle-m me sur l'autel devan ant ainsi le sacrificateur. Les vents sont favorables pour que la flotte atteigne Troie.
III. BIOGRAPHIE DE L AUTEUR
Jean Racine est n en 1639 et mort en 1699, c est un po te tragique consid r , l' gal de son a n Pierre Corneille, comme l un des deux plus grands dramaturges classiques fran ais. Orphelin tr s jeune, il est recueilli par les religieuses de Port-Royal.
Il a re u une solide ducation jans niste. Il devient l'ami de fils de grandes familles du royaume, relations qui lui seront fort utiles dans sa carri re. Il se lie notamment d'amiti avec La Fontaine et Boileau.
Apr s avoir tent de concilier ses aspirations litt raires avec la carri re eccl siastique, il se consacre tout entier au th tre. Il fait jouer La Th ba de en 1664, puis Alexandre en 1665, mais c'est le succ s de la trag die d' Andromaque en 1667 qui assure sa r putation. L'ann e de la mort de Moli re, en 1673, l'Acad mie fran aise lui ouvre ses portes. Il est anobli en 1674 et se voit attribuer la charge lucrative de tr sorier de France.
Nomm Historiographe du Roi, il renonce alors au th tre, n' crivant plus que quelques livrets d'op ra pour le Roi. Mais il est l'auteur dramatique le plus jou et admir , et ses uvres compl tes paraissent d s 1687. Mais les encouragements de Mme de Maintenon le ram nent l'art dramatique avec les trag dies bibliques d'Esther en 1689 et d'Athalie en 1691.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents