J accuse
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur J'accuse d'Emile Zola propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation du contexte de J'accuse
• un résumé de l'oeuvre
• une présentation des axes d'analyse de J'accuse d'Emile Zola

Notre analyse sur J'accuse de Zola a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511032428
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

J'accuse et autres textes sur l'affaire Dreyfus
mile Zola
I. INTRODUCTION
L article J'accuse , para t le 13 janvier 1898 la une de L'Aurore. Cette anthologie rassemble de nombreux documents autour de ce texte : articles, d clarations officielles, comptes rendus d'audience. L affaire Dreyfus a divis la France tant sur le plan politique que religieux l aube du XXe si cle de 1894 1906. Le capitaine Dreyfus, Fran ais et alsacien d'origine juive a t condamn pour haute trahison.
l origine de cette " affaire il y a une erreur judiciaire que Zola d nonce. Le capitaine Dreyfus fut accus tort de contre espionnage et d avoir fourni des renseignements aux Allemands pendant la guerre de 1870. Ses d tracteurs ont notamment t accus s d'antis mitisme.
C est le journaliste Bernard Lazare, critique litt raire, journaliste politique qui a convaincu Zola de l'innocence de Dreyfus. Faisant de ce fait divers " son affaire , Zola d clare " Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes uvres qui ont aid l'expansion des lettres fran aises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes uvres p rissent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.
II. R SUM
En 1894, le capitaine de l'arm e fran aise Alfred Dreyfus, polytechnicien, Juif d'origine alsacienne est accus d'avoir livr aux Allemands des documents secrets, est condamn au bagne perp tuit pour trahison et d port sur l' le du Diable. l issue de cette condamnation, l opinion est favorable cette d cision.
Cependant, Mathieu le fr re du capitaine est convaincu de son innocence et veut le prouver, il engage alors Bernard Lazare. En outre, le colonel Georges Picquart, chef du contre-espionnage, d couvre en 1896 que le v ritable auteur tra tre est le commandant Ferdinand Walsin Esterh zy, malgr ce rebondissement, l' tat-major refuse de revenir sur son jugement. Afin de se faire entendre, les Dreyfus prennent contact en 1897 avec le pr sident du S nat Auguste Scheurer-Kestner, trois mois plus tard ayant acquis la conviction de l'innocence de Dreyfus, il en parle Georges Cl menceau.
Parall lement, Mathieu Dreyfus porte plainte aupr s du minist re de la Guerre contre Walsin-Esterh zy. Mais en janvier 1898 Esterh zy est acquitt prot g par les conservateurs et les nationalistes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents