Jacquou le Croquant
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Jacquou le Croquant d'Eugène Le Roy propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Jacquou le Croquant
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de Jacquou le Croquant d'Eugène Le Roy

Cette fiche de lecture sur Jacquou le Croquant a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032459
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacquou le Croquant
Eug ne Le Roy
I. INTRODUCTION
Jacquou le Croquant est un roman d Eug ne Le Roy (1836-1907). Il est publi pour la premi re fois sous la forme d un feuilleton dans la Revue de Paris, du 15 mars au 15 mai 1899, puis en volume l ann e suivante.
Le r cit nous raconte la vie de Jacquou, sous la forme d une autobiographie de fiction. Depuis son enfance jusqu sa vieillesse, le h ros n aura de cesse de se r volter contre l ordre f odal et les injustices. C est donc un v ritable portrait social que nous propose Le Roy, accompagn d une critique f roce contre l injustice sociale.
Bien qu on parle peu de cet crivain pourtant prolifique, Jacquou le Croquant a connu une post rit importante, notamment au cin ma et la t l vision. En France notamment, l adaptation cin matographique la plus r cente date de 2007.
II. R SUM
Jacquou est le fils d un m tayer nomm Martissou. Ce roman est en fait le r cit de ses souvenirs. L histoire se d roule dans le P rigord Comben gre, l poque de la Restauration (vers 1815). Martissou descend d une lign e de serfs r volt s contre les f odaux. On apprend d ailleurs que son p re a d truit le ch teau de Reignac, accompagn des croquants ; par la suite, il d c de aux gal res apr s l assassinat d un homme de main du comte de Nansac, dont il est accus tort, car ce dernier avait tu son chien.
D s lors, Jacquou et sa m re vivent dans une grande mis re (typique des conditions de vie de la paysannerie au XIX e si cle), et sont poursuivis par Nansac, fou de rage depuis le meurtre. Ils doivent se r fugier dans une maison d labr e l or e de la for t Barade. La m re de Jacquou meurt d puisement. Le gar on d cide alors de mettre le feu la for t du comte, afin de concr tiser la vengeance promise sa m re. Puis Bonal, cur de Fanlac et ancien pr tre jureur, recueille l orphelin. Toutefois, il est destitu en 1822 et d c de, laissant Jacquou seul et sans argent.
Ce dernier exp rimente de nombreuses aventures et p rip ties (auxquelles on voit qu il conna t parfaitement sa r gion et ses moeurs), avant d tre jet dans les oubliettes du ch teau de Nansac. Son amour d enfance Lina, qui est devenue sa fianc e, est tellement d sesp r e par son emprisonnement qu elle se jette du haut de l ab me du Gour.
Mais Jacquou parvient tre lib r et il se r fugie dans la for t avoisinante. partir de cet instant, il passe le plus clair de son existence se venger de ces hobereaux qui ont provoqu son malheur.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents