Les règles
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les règles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trente-six personnes, 12 pays, un combat: l’obtention d’une PAM (pile antimatière). Tel est le destin de Noémie Cyr : une bataille pour rapporter une PAM à Altina. Elle n’est pas seule dans cette course. Trente-cinq autres personnes désireront avec ardeur la même chose: ravir cette pile tant convoitée. Elles navigueront sur un luxueux paquebot à destination de Paradisa, mais le voyage sera loin d’être une croisière de rêve; et que dire de leur arrivée à Paradisa! Dès le départ, les compatriotes Noah Prost et Jade Vidal se tiennent ensemble et préparent en catimini un guet-apens pour qu’elle n’arrive jamais à Paradisa. Saurat-elle éviter leur stratagème? Parviendra-t-elle à Paradisa, là où la chasse vaut plus que la prise?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 février 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782897677718
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les personnages et les situations de ce roman sont purement fictifs. Toute ressemblance avec des faits connus ou des personnes existantes serait entièrement fortuite et indépendante de la volonté de l’auteure. Les lieux géographiques ne respectent pas l’exactitude historique, actuelle ou future. Ceci est une œuvre de fiction, et non un documentaire ou un essai.
Copyright © 2017 Danielle Dumais
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-769-5
ISBN PDF numérique 978-2-89767-770-1
ISBN ePub 978-2-89767-771-8
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com

PROLOGUE
Durant des années, la carte du monde s’est transformée en raison des guerres, des batailles juridiques et des revendications de langues et d’idéologies. Ainsi, de nouvelles régions, de nouveaux États et de nouvelles villes sont nés. Certains territoires et villes ont obtenu leur souveraineté et leur indépendance à l’intérieur même d’un pays. Certains de ces nouveaux États souverains survécurent tant bien que mal, tandis que d’autres durent admettre leur totale déconfiture, une erreur irréparable et irréversible.
Longtemps, l’homme s’est émerveillé du génie humain construisant des gratte-ciel de plus en plus hauts, qui ont fait l’envie et la fierté de tous. Ils attirèrent une population nombreuse et enchantèrent de nombreux touristes dans ces mégapoles. Mais tout changea vers la fin du XXI e siècle. La consommation de plus en plus effrénée de biens non durables, l’appauvrissement des terres et la rareté de l’eau potable changèrent la donne. S’ensuivirent de plus en plus nombreuses et longues pannes d’eau et de courant. Les locataires de c es édif ices tout en hauteur se lassèrent d’emprunter l es i nterminables escaliers lors des pannes parce que les asce nseurs étaient inopérants. Ils fuirent au profit de logements de 3 à 10 étages construits en banlieue ou dans une nouvelle cité adaptée à ces changements qui laissaient entrevoir la précarité de la nourriture et de l’énergie.
Tristement, les maires de ces grandes cités durent intervenir. Ils condamnèrent sans les détruire ces édifices insalubres, qui devinrent de grands immeubles squelettiques augmentant le potentiel du gangstérisme et d’autres formes de violence. Les rues se remplirent d’ordures ménagères et d’autres détritus quartier par quartier, puis secteur par secteur. Elles devinrent impraticables. Tous ces déchets entravèrent la distribution des aliments et des biens et compromirent à tout jamais par le fait même la viabilité déjà fragile de ces belles et grandes villes dépendantes du maintien en approvisionnement.
Puis, l’inévitable arriva. Les dettes s’accumulèrent et les services en énergie furent interrompus sur de plus grandes périodes. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Les citoyens habitant les secteurs résidentiels désertèrent vers des destinations mieux desservies et prisées. L’un après l’autre, les édifices furent laissés à leur propre sort. S’installa alors un commerce malsain et l es villes s’emplirent davantage de détritus en décomposition. Comme une gangrène, cette maladie putride gagna tout le tissu urbain encore sain. Le cœur même de c es cités cessa de battre. Ce mal mit fin à ce grand corps malade. Les villes moururent.
Les administrateurs de ces mégapoles assistèrent à la dépopulation complète. Devenues des villes fantômes, elles se peuplèrent de fainéants et de sans-le-sou vivant en marge de la société. La loi du plus fort terrorisait tous ceux qui pénétraient par inadvertance dans ces ghettos.
D’un autre côté, de nouvelles villes se sont construites loin de ces centres, des villes dites à l’échelle de l’homme, dont certaines étaient autarciques. Ce fut le cas de villes comme Altina, Salem, Savannah et Salnia. Chacune d’elles possédait une philosophie ou un régime de gouvernement très différent.
Ainsi, Altina était gouvernée par un dieu vivant ayant un peu plus de 400 ans du nom d’Arthur Tabe, le fondateur d’Altina, qui se faisait appeler Gotha. Elle avait le statut mondial de la ville-État la mieux dirigée et organisée en Amérique.
Salem, une ville côtière de l’Atlantique, était gouvernée par le peuple qui, bien que totalement démocratique, prit de bien mauvaises décisions dès le départ. Au bord du gouffre, la ville tentait tant bien que mal de redresser la situation.
Savannah, une autre ville côtière de l’Atlantique située plus au sud, pratiquait une démocratie dirigée par quatre personnes, quatre crapules qui s’en mettaient plein les poches.
Quant à la ville méditerranéenne de Salnia, elle était représentée de père en fils par la famille Appelbaum, des gens étiquetés comme étant des scélérats.
Les autres pays et villes avaient des systèmes gouvernementaux généralement démocratiques, mais certains étaient dictatoriaux et autoritaires.
Toutefois…
Bien que tout un chacun essayait de vivre en harmonie et dans la paix, inconsciemment, un seul dieu était adoré par-dessus tout : la PAM , une pile dont un seul homme, monsieur Edgar Powell, détenait la technologie. Lui seul pouvait apporter la liberté et l’indépendance tant désirées par tous. Cette pile l’élevait au rang des dieux tout-puissants. Mais qui était réellement cet Edgar Powell ?
Une seule chose intéressait ce dernier : se divertir. Pour y parvenir, il avait planifié et préparé un jeu de longue haleine. D’ici quelques jours, son rêve deviendrait réalité.
• • •
Entouré de trois de ses maîtresses pulpeuses et d’une quarantaine de scientifiques, debout, le verre de champagne à la main, monsieur Powell contemplait l’ordinateur du nom de Ludum, un immense ordinateur ayant un gros bouton rouge bien en évidence. Dès qu’il appuierait dessus, l’ordinateur se mettrait en branle et le jeu démarrerait. Ludum était aussi le nom de l’île où de nombreux concurrents devraient se mesurer les uns contre les autres.
— Combien de jours reste-t-il avant que le navire arrive ? demanda monsieur Powell.
— Onze jours, grand maître, répondit l’un des scientifiques. Leur arrivée à Paradisa est prévue pour le 12 août.
— Onze jours ! Aaaah ! C’est terriblement long !
— C’est ce que nous avions prévu, grand maître, dit le chef de l’équipe, le plus jeune du groupe.
— Je sais, s’attrista le grand maître.
Ce dernier prit une gorgée de champagne millésimé.
— Voulez-vous que nous changions les plans ? Que nous devancions leur arrivée ? suggéra le chef.
— Non, n’en faites rien. Nous avons si minutieusement tout calculé, ne dévions pas d’une seconde de notre plan si merveilleux, ricana-t-il nerveusement. J’ai investi tout mon argent pour que ce projet soit des plus magnifiques et pour qu’il impressionne le monde entier. Faisons ce que nous avons décidé ! Faites-moi languir ! Mettez ma patience à l’épreuve ! annonça-t-il en s’éclatan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents