L affaire Courilof
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'Affaire Courilof d'Irène Némirovsky propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une biographie d'Irène Nemirovsky
• un résumé de L'Affaire Courilof
• une analyse du contexte de l'oeuvre
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'Affaire Courilof d'Irène Némirovsky
• une brève analyse du style de l'auteur

Notre fiche de lecture sur L'Affaire Courilof d'Irène Némirovsky a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032527
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L affaire Courilof
Ir ne Nemirovsky
I. BIOGRAPHIE DE L AUTEUR
N e Kiev en f vrier 1903, Ir ne N mirovsky est fille de banquier. Elle a t lev e par une nurse fran aise et ses contacts avec sa m re ont toujours t plus que difficiles. En 1917, lors de la r volution la t te de son p re est mise prix. La famille se cache avant que d arriver fuir en Finlande puis passer en Su de.
Arriv Paris, son p re parvient refaire sa fortune. Ir ne N mirovsky suit des tudes de lettres et publie son premier roman chez Grasset en 1923. Il sera suivi du " Bal et de " David Golder qui seront chaleureusement accueillis par la critique. Au cours des ann es trente, elle ne publie pas moins de neuf romans. Elle se marie et a deux filles.
D s l occupation, les lois raciales obligeront toute la famille quitter Paris pour se r fugier en Sa ne-et-Loire. Elle crit " La suite fran aise , un chef-d uvre, mais ne pourra pas la terminer. Arr t e en 42 par les nazis elle mourra Auschwitz suivie par son mari quelques mois plus tard.
Ses deux filles seront lev es par une nurse, aid es financi rement par ses diteurs. C est en 2004 que sa fille autorisera la publication d une " Suite fran aise qui obtiendra d ailleurs le prix Renaudot.
II. R SUM
Nous sommes l poque des tsars et le p re de L on M. est mort en prison. Sa m re a fait de longs s jours dans les camps et ne survit pas tr s longtemps sa lib ration. L on M. tant atteint de tuberculose, est soign en Suisse par un m decin faisant partie des cellules r volutionnaires bolcheviques de Suisse.
Comme il le dit, " j appartenais au parti par ma naissance C est l poque o les bolcheviques tentent d assassiner le plus de personnalit s russes participantes au gouvernement.
Un jour L on M. est convoqu son tour et se voit confier la t che d assassiner Courilof, surnomm " le cachalot , qui est ministre de l instruction publique. Pour s en approcher, il utilisera ses qualit s de m decins et sera aid par un homme de la l gation suisse qui lui obtiendra un certificat de bonnes m urs politiques. En principe, le meurtre est fix au 3 octobre 1903.
De ce moment, sous son nom d emprunt de Legrand, il ne quittera quasiment plus Curilof et fera galement connaissance de la femme de celui-ci, une ancienne chanteuse et actrice fran aise. Curilof a deux enfants, mais ils ne tiennent quasiment aucune place dans sa vie.
L on M. va bien vite se rendre compte que Curilof n est pas aussi fonci rement mauvais qu on le lui a d peint. Oui, il est arriv que la troupe ait tir sur des tudiants, mais bien souvent elle y a t provoqu e. Les provocateurs tant bien s r des bolcheviques dissimul s dans la manifestation et qui avaient int r t ce qu elle tourne mal.
Curilof est atteint d un cancer au foie qui le fait tr s douloureusement souffrir, mais il reste toujours digne et sto que d s qu il est vu par d autres. Il interpr te aussi son travail comme une v ritable mission et, dit-il, une tr s lourde charge qui l puise. Mais, une fois d charg de celle-ci, il se sentira profond ment inutile et vide et ne cessera de tenter de la r cup rer. Ce quoi il arrivera par un pi ge qu il aura tendu son successeur. Que ce pi ge ait co t la vie d une quinzaine d tudiants n a pas l air de le d ranger beaucoup!...
Mais L on M. va d couvrir que tuer un homme que l on a appris conna tre, que l on a plus que fr quent , est bien plus difficile que de tuer un tre dont on ne conna t qu une vague silhouette.
Il se rend bien compte que cet homme est rempli d id es d pass es, vaines, et qu il ne peut accepter, mais quelle id e est enti rement juste ou fausse ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents