L âge d homme
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'âge d'homme de Michel Leiris propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'âge d'homme
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'âge d'homme de Michel Leiris

Notre fiche de lecture sur L'âge d'homme de Michel Leiris a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032534
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L ge d homme
Michel Leiris
I. INTRODUCTION
L ge d homme est un essai autobiographique de Michel Leiris (1901-1990). Il a t publi en 1939 chez Gallimard. L auteur a commenc r diger son livre en 1930 et l a achev en 1935. En 1946, il ajoute une pr face son texte, sorte de petit essai intitul " De la litt rature consid r e comme une tauromachie .
II. R SUM DE L OEUVRE
L essai se constitue de neuf parties ; la premi re ne porte ni titre ni num ro. Quant aux huit autres parties, elles sont titr es, num rot es et comprennent (except la partie I et VI) plusieurs sous-chapitres titr s galement.
Partie I : " Tragiques
L auteur dresse son autoportrait, celui-ci tant la fois court et peu indulgent.
Il se souvient de son enfance en exposant une " galerie de souvenirs . Il explique ensuite combien les spectacles et en particulier les op ras (auxquels ils se rendaient avec ses parents) ont pris de l importance dans sa vie.
Partie II : " Antiquit s
Au cours de sa formation, il d veloppe une attirance pour les all gories. Elles sont inspir es le plus souvent de l Antiquit . Il montre aussi un penchant pour les " belles images fig es qui renvoient des sc nes connotation sexuelle, celles-ci se terminant la plupart du temps assez violemment.
Partie III et IV : " Lucr ce et " Judith
Dans ces deux parties, Leiris classe les v nements de sa vie en deux cat gories, chacune tant sous la protection d une figure f minine mythique. Il est noter que Lucr ce et Judith sont repr sent es sur un tableau de Cranach.
Partie V : " La t te d Holopherne
D un c t nous avons des l ments de vie que l auteur rattache Lucr ce. Ceux-ci sont li s la volont d expier et la crainte de prendre la place de la victime qu on sacrifie.
De l autre c t , nous avons les v nements qui sont rang s sous l effigie de Judith. Cette cat gorie est sous la tutelle d une femme d termin e qui se venge d un homme (elle s duit et tranche ensuite la t te de son ennemi Holopherne).
Partie VI : " Lucr ce et Judith
Les faits de vie de la cat gorie " Judith rendent compte galement des dangers encourus lorsqu on s approche de ce type de femme. Leiris fait ensuite la liste de toutes les " Judith qui ont crois sa route.
Partie VII : " Amours d Holopherne
Dans cette partie, il parle de l amour qu il porte Kay, " l initiatrice , mais aussi de ses d buts en po sie et de son mariage qui a lieu en 1926.
Partie VIII : " Le radeau de la M duse
Apr s avoir v cu quelques d ceptions, il confie qu il a pris la d cision de suivre une psychanalyse. Cette ann e de traitement lui aurait permis de terminer son livre.
III. PR SENTATION DU NARRATEUR
Ces informations proviennent de la biographie qui a t r alis e par Aziz Daki, journaliste, mais aussi critique d art marocain.
Michel Leiris est n Paris en 1901. Il est po te, ethnographe, critique d'art, essayiste, mais galement autobiographe. Grand crivain fran ais du XX e si cle, il prendra part plusieurs mouvements litt raires. Il adh re en effet au surr alisme et participe la R volution surr aliste. Il publie notamment dans cette revue, Glossaire j'y serre mes gloses . L crivain semble d s le d part int ress par le langage et ses jeux de mots.
Rompant ensuite avec le mouvement surr aliste, il devient le sec

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents