L appel de la forêt de Jack London (Fiche de lecture)
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'appel de la forêt de Jack London (Fiche de lecture) , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'appel de la forêt de Jack London propose une analyse complète : 

   • un résumé détaillé de L'appel de la forêt
   • une analyse des principaux personnages de L'appel de la forêt
   • une analyse des axes de lecture

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511026755
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’appel de la forêt
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

L’auteur
John Griffith Chaney est né le 12 janvier 1876, à San Francisco. Il porte le nom de son père naturel, William Chaney, qui a abandonné sa mère, avant sa naissance. Le 7 septembre 1876, il prend le nom de Jack London, suite au mariage de sa mère Flora Wellman avec John London. Il connaît alors une existence précaire tout en pratiquant sa passion de l’écriture. C’est le 23 juillet 1897 qu’il embarque avec son beau-frère James H. Shepard pour le Klondike. Il découvre les chercheurs d’or du Grand Nord et s’en inspire pour écrire 3 œuvres à succès : L’appel de la forêt (1903), Le loup des mers (1903) et Croc-Blanc (1904). Additionnant de graves problèmes de santé et de fortes doses de médicaments, il meurt le 22 novembre 1916 d’une crise d’urémie.
L’œuvre
L’appel de la forêt ou L’appel sauvage, traduction de The call of the wild, est publiée en 1903 et vendu à six millions d’exemplaires. Elle raconte la vie d’un chien nommé Buck, appartenant à une famille aisée, qui est kidnappé et vendu pour participer à l’exploitation des gisements d’or du grand Nord. Le lecteur suit pas à pas l’adaptation du chien dans un univers violent où les codes de la vie civilisée n’existent plus. Les rencontres et évènements successifs vont alors provoquer chez ce canidé un retour à ses origines.
II. RÉSUMÉ DU ROMAN

Le livre s’ouvre sur un contexte familier de l’auteur, l’exploitation des gisements d’or de l’Arctique. Mais c’est sur un personnage tout à fait différent et loin de ces considérations que le lecteur est attiré. En effet, à Santa Clara (San Francisco) vit Buck, fils d’Elmo, un gros saint-bernard et de Shek, une femelle berger écossais. Il profite du vaste domaine de son maître, le juge Miller et s’y considère comme un roi. Cependant, un tournant vient bouleverser la vie tranquille de ce chien. Il est daté de l’automne 1897.
Manuel, le jardinier, joueur de loterie chinoise, « commit sa trahison ». Il s’empare de Buck et le vend afin d’empocher 100 dollars. Le chien confiant jusqu’alors montre une attitude menaçante. Il est traîné, étranglé puis mis en cage. Il voyage pendant 2 jours sans boire, ni manger.
Lors de son arrivée à Seattle, « un homme au chandail rouge » le laisse sortir de sa cage. Buck essaie de se ruer sur lui à plusieurs reprises, laissant échapper la rage qu’il avait contenu jusqu’à présent. Cependant, l’homme riposte par des coups de gourdin. Les jours suivants, d’autres chiens arrivent et repartent contre de l’argent. Le tour de Buck arriva et c’est Perrault, un messager officiel du gouvernement canadien qui céda 300 dollars. Curly, une femelle terre-neuve rejoint Buck. Ils sont alors confiés à François, un basané. Buck et Curly accompagnés de deux autres chiens, un spitzberg blanc et Dave, naviguent sur le « Narval ». Ils découvrent peu à peu le froid et la neige.
Buck découvre la vie sauvage à la vue de son premier combat : Curly y perd la vie contre un chien esquimau. Ensuite, Buck doit apprendre à tirer un traîneau guidé par François et transportant du bois. Spitz est le chien de tête et Dave est à l’arrière. Pour accélérer le voyage consistant à livrer des dépêches, trois autres chiens rejoignent rapidement le traîneau : les deux chiens esquimaux, frères, Billee et Joe, puis Sol-leks, un vieux chien borgne avec des cicatrices. Ce dernier agressa Buck lorsque celui-ci se présenta par le côté borgne. Après avoir parcouru beaucoup de kilomètre, la troupe se repose ce qui permet à Buck d’observer les habitudes des autres chiens. Buck apprend à creuser un trou dans la neige pour y dormir sans avoir froid, à manger vite et à voler la nourriture des autres. « Une mort rapide et cruelle attendait celui qui en était incapable » (chapitre II). Les sens de Buck se développent peu à peu tout comme ses muscles. Ses instincts primaires se réveillent comme par exemple, flairer le vent ou hurler comme un loup.
Jusqu’à présent, Buck n’a jamais répondu au menace de Spitz. Mais, lorsque ce dernier lui vole sa place, Buck exprime sa colère. C’est l’attaque du campement provisoire de la nuit qui arrête leur combat. En effet, Perrault doit défendre la nourriture et le camp, à coup de gourdins, contre des chiens esquimaux des villages indiens avoisinants. Tous les chiens du traîneau sont attaqués et blessés. La reprise du voyage est difficile d’autant plus que la glace est fine. François fabrique des petits mocassins pour protéger les pattes de Buck qui le font souffrir. L’homme s’inquiète de l’attitude de Spitz et de Buck. Il se doute d’un combat à venir et c’est à Dawson qu’il a lieu. Les chiens doivent y transporter des rondins pour la construction des bâtiments. Mais, lors d’une chasse au lièvre, Spitz s’empare de la proie alors que Buck était en tête de la course. Celui-ci se rue alors sur son ennemi et se bat jusqu’à la mort de ce dernier.
François décide de mettre Sol-leks en tête du traîneau pour remplacer Spitz mais Buck pousse le chien. François s’obstine et le repousse à son tour en le menaçant avec un gourdin. Buck s’éloigne alors et refuse de revenir au traîneau. François n’a pas pas d’autres choix de lui laisser la place en tête de l’attelage. Le nouveau rôle de Buck est accepté par la meute qui lui voue son respect. Deux nouveaux chiens Teek et Koona sont intégrés à la meute.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents