L Ecole des Femmes de Molière (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Ecole des Femmes de Molière (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'École des femmes de Molière propose une analyse complète : 

   • un résumé de L'École des femmes
   • une analyse de personnages
   • une analyse des thèmes et axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur L'École des femmes de Molière a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782511026434
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L Ecole des Femmes
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

L cole des femmes est une com die en 5 actes et en vers de Moli re. Jou e au th tre du Palais royal le 26 d cembre 1662, cette pi ce est consid r e par certains comme la premi re com die classique fran aise. Son auteur est galement consid r comme l me de la com die fran aise. D s 1962 Moli re jouit galement de la Protection de Louis XIV, ce qui attire les jalousies des " Grands Com diens de l H tel de Bourgogne. Cette m me ann e, Moli re se marie avec Armande B jart, de 21 ans sa cadette et fille de son ancienne ma tresse Madeleine B jart, plusieurs de ses d tracteurs l accusent d inceste avec cette jeune femme qui pourrait tre sa fille. Bien que la pi ce soit un succ s elle fait scandale ce qui provoque un encha nement de pi ces en r ponse la pr c dente telle que la critique de l cole des Femmes en 1963 de Moli re ou encore Le Portrait du peintre ou la contre-critique de l cole des femmes d Edme Boursault.
II. R SUM D TAILL

Acte 1
La pi ce d bute par un dialogue entre Chrysalde et Arnolphe, homme d ge m r dont la plus grande peur est d tre cocu, ce dernier annonce son ami qu il va se marier Agn s, sa pupille qu il a plac e l ge de 4 ans dans un couvent en s assurant qu elle ne suive aucune instruction. Pour lui, elle repr sente l pouse id ale puisqu elle a grandi recluse et n ayant pu tre pervertie par le monde ext rieur elle ne pourra pas le tromper. Chrysalde reproche son ami de l avoir ainsi gard l cart de la soci t . Arnolphe a charg un valet, Alain et une servante, Goergette de garder Agn s dans une maison. Il d cide alors de se faire appeler M. de la Souche, son retour d une absence de 10 jours il rencontre le fils de son ami Oronte, Horace qui lui annonce qu il est tomb amoureux d Agn s pupille d un certain M. de la Souche. Horace lui confie na vement qu il a profit de l absence de ce dernier qu il qualifie de tyrannique et ridicule pour faire la cour Agn s. Arnolphe, vex tente de dissimuler son irritation.
Acte 2
Arnolphe reproche s v rement Alain et Geogette d avoir laiss un jeune homme s entretenir avec Agn s. Il interroge ensuite Agn s, cette derni re lui raconte na vement leur rencontre et elle le rassure puisqu elle a toujours sa r putation. Arnolphe d cide de pr cipiter le mariage et en informe sa pupille. Cette derni re, pensant que son futur poux est Horace se montre reconnaissante, mais Arnolphe rompt le quiproquo en lui affirmant que c est lui son futur poux et lui interdit de revoir Horace.
Acte 3
Dans la pr paration de leur mariage, Arnolphe d crit Agn s les futurs devoirs conjugaux et la met en garde contre les effets de l infid lit , celle-ci l coute sans protester. Rassur quant ses projets matrimoniaux, Arnolphe rencontre Horace qui lui explique qu il n a pu voir Agn s, les serviteurs l en ont emp ch et Agn s lui a lanc une pierre. Arnolphe se pr pare savourer sa victoire, mais Horace lui annonce qu une lettre d amour tait attach e la pierre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents