L élégance du hérisson
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'élégance du hérisson , livre ebook

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'élégance du hérisson de Muriel Barbery propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'élégance du hérisson
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Notre fiche de lecture sur L'élégance du hérisson de Muriel Barbery a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511032596
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L l gance du h risson
Muriel Barbery
I. R SUM
Vu de l ext rieur, l immeuble du 7, rue de Grenelle n a rien d extraordinaire. Il ressemble n importe quel immeuble bourgeois parisien et ses habitants ressemblent n importe quels habitants d un immeuble bourgeois parisien. Pourtant, si l on y regarde d un peu plus pr s, mais alors vraiment de tr s tr s pr s, deux d tails clochent : la concierge et la benjamine des Josse.
Vue de l ext rieur, la concierge n a pourtant rien d extraordinaire. Elle ressemble n importe quelle concierge. Ou plut t la caricature de la concierge : petite, veuve, laide, grassouillette, mal fagot e. Sans oublier qu elle ronchonne et vit seule avec son chat. Il faut dire qu elle se donne du mal pour ressembler ce clich . En v rit , Ren e, cinquante-quatre ans, est une femme extr mement cultiv e, f rue de litt rature russe et de cin ma japonais. Elle est plus que pointilleuse sur l orthographe, la grammaire et la syntaxe fran aises. Elle n allume la t l vision que quand on sonne sa loge et a surnomm son chat L on en r f rence L on Tolsto . Seulement, elle fait de son mieux pour cacher son intelligence et tre tranquille. Ce n est pas bien difficile car les a priori ont la vie dure : aucun habitant de l immeuble ne soup onnerait de telles capacit s chez leur concierge.
Vue de l ext rieur, la jeune fille des Josse non plus n a rien d extraordinaire. Elle ressemble n importe quelle fille de douze ans. Mais Paloma est extr mement intelligente. Incomprise dans sa " famille de riches qu elle juge tr s s v rement, Paloma r fl chit sur le sens de la vie et la marche du monde. Estimant que les adultes vivent dans un bocal poissons, elle a d cid de se suicider le jour de ses treize ans et de mettre le feu l appartement familial. Elle pr pare sa disparition depuis de longs mois et cherche en vain des raisons de ne pas se supprimer en observant le monde.
La vie au 7, rue de Grenelle est sans histoire. Tour tour, Ren e et Paloma, chacune de leur c t , raconte la vie de l immeuble, commentent leurs voisins et r fl chissent la nature humaine. Rien de passionnant donc jusqu ce qu un des voisins, Monsieur Arthens, d c de d une crise cardiaque. Ce malheur ne change en soit pas le quotidien des deux narratrices qui n avaient aucune relation avec le vieil homme. Mais son appartement est mis en vente, et il est achet par Kakuro Ozu, un parent lointain du cin aste japonais Yasujiro Ozu tant appr ci de Ren e. Paloma, passionn e de mangas et de culture japonaise, se prend imm diatement d amiti pour son nouveau voisin. Il lui apprend le japonais et elle passe de nombreuses heures chez lui. Paloma est d ue que le destin rende d un coup sa vie si int ressante alors qu elle doit mourir dans si peu de temps.
La vie de Ren e est elle aussi boulevers e par l arriv e de Kakuro Ozu : elle qui avait r ussi dissimuler si longtemps sa vraie nature est d masqu e en une seule conversation par le nouveau venu. Petit petit, elle accepte d tre reconnue pour ce qu elle est. Encourag e par son amie Manuela, femme de m nage dans l immeuble, Ren e accepte une invitation d ner chez Kakuro. Sa pr paration pour la soir e est laborieuse. Elle n a jamais pris soin d elle et a besoin de toute l aide de Manuela pour tre pr sentable au d ner du richissime propri taire. Au bout d une journ e d effort, le r sultat est plus que probant. Le contact avec Kakuro est excellent et facile. Ren e et Kakuro passent une excellente soir e partager leur amour de l art, du cin ma d Ozu et changer des souvenirs sur leurs conjoints respectifs. Mais quand Kakuro invite Ren e quelques jours plus tard, celle-ci refuse sans donner d explication. C est Paloma qui, en discutant innocemment avec la concierge, comprend la situation : des ann es auparavant, la s ur de Ren e a t s duite puis abandonn e par un homme riche. Enceinte et honteuse de la situation, elle n a pas os se confier ses parents et n est revenue au domicile familial que pour y mourir, enceinte et puis e par une longue marche en plein hiver. Depuis, Ren e refuse cat goriquement de se lier d amiti avec des personnes ais es et plus encore de se laisser s duire. Elle consid re en effet les riches responsables d une certaine mani re de la mort de sa s ur et de son malheur. Paloma est toute retourn e par cette histoire, qu elle part r v ler Kakuro. D licat, celui-ci envoie de somptueux habits Ren e, r it re son invitation d ner, qu elle accepte, et l emm ne au restaurant. Tendrement, il lui explique : " Vous n tes pas votre s ur . Ren e est tr s touch e par cette remarque. Elle passe une excellente soir e et ne parvient pas dormir de la nuit, tant elle revit en pens es le d roulement du d ner. Le lendemain, elle sort faire quelques emplettes. La rue est d serte, et elle remarque son ami clochard, G g ne, qui ne semble pas aller bien du tout. Il titube fortement, vacille Ren e laisse tomber toutes ses affaires, et se pr cipite pour l aider, quand soudain c est le choc. Elle est renvers e par une camionnette de pressing. Allong e sur le bitume, la vie la quitte petit petit et elle songe avec frustration, puis r solution et s r nit , tous les tres qui lui ont t chers durant sa vie : son chat L on, son amie Manuela, feu son mari Lucien, sa fille spirituelle Paloma, son p re. Et dans la paix, elle meurt.
Paloma a appris la mort de Ren e par Kakuro. La jeune fille est d vast e par la tristesse et la douleur. La mort de son amie lui fait comprendre le sens du mot " jamais , plus jamais Paloma a pris une r solution : le jour de ses treize ans, elle ne se suicidera pas. Elle sera bien plus constructive.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents