L énigme des blancs-manteaux
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'énigme des blancs-manteaux , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'énigme des blancs-manteaux
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032817
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L nigme des Blancs-manteaux
Jean-Fran ois Parot
I. INTRODUCTION
Jean-Fran ois Parot, crivain et diplomate fran ais n en 1946, est galement un historien sp cialiste du XVIIIe si cle. Ce si cle qu il ma trise si bien, il l utilise souvent comme th tre de ses romans policiers. Le vocabulaire employ , les codes de l poque, la description de la vie quotidienne cette poque donnent une ambiance particuli re au roman et permettent au lecteur de se plonger enti rement dans le si cle de la R volution. L nigme des Blancs-manteaux , paru en 2000, est le premier roman de la s rie Nicolas Le Floch. Ce h ros est jeune s minariste devenu par hasard puis par talent commissaire au Ch telet, et qui est charg des enqu tes.
II. R SUM
Nicolas Le Floch est un jeune s minariste breton destin tre clerc de notaire. Recommand par son parrain haut plac , il obtient imm diatement une place de choix Paris : policier au service du Roi. Le commissaire Lardin, charg de le former, l accueille dans sa maison et lui enseigne quinze mois durant les rudiments du m tier. Nicolas est rappel en urgence Gu rande : son tuteur, mal en point, d c de juste apr s son arriv e. Le jeune homme est tr s attrist . Il profite toutefois de l occasion d tre en Bretagne pour revoir sa bien-aim e, Isabelle, fille de son parrain. Celui-ci les d couvre enlac s. Hors de lui, il chasse son filleul. Nicolas rentre sur Paris plein d amertume, m ditant sur son enfance qui prend fin.
De retour dans la capitale, il apprend que Guillaume Lardin a disparu. Le lieutenant g n ral de police, M. De Sartine, le charge de retrouver le commissaire. Second de l inspecteur de police Bourdeau, Nicolas interroge son ami le docteur Semacgus. Ce dernier a pass le vendredi, jour de la disparition, accompagn de Lardin. Ils se sont rendus ensemble dans une maison de joie o ils sont tomb s sur Descart, que Lardin accuse d avoir une aventure avec sa femme. Depuis cette altercation, Semacgus n a pas revu son ami ni son serviteur Saint-Louis.
Descart nie avoir vu Lardin depuis un d ner ayant eu lieu dix jours auparavant. Il accuse ouvertement Semacgus d avoir une liaison avec la femme de son esclave disparu et insinue que le docteur se serait d barrass de Saint-Louis. Semacgus avoue avoir eu une relation avec Mme Lardin. Suite la d position d une vieille femme, Nicolas et Bourdeau se rendent Montfaucon o ils d couvrent des ossements et des habits ayant appartenu Lardin. Tout semble concorder pour dire que la d pouille est celle du commissaire, mais Nicolas doute : pourquoi a-t-on pris soin de rendre le corps m connaissable (il a t tranch , la m choire d mise, d pos dans un endroit o les rapaces et rongeurs sont nombreux), alors que des preuves videntes de l identit du corps sont rest es sur place (habits, pourpoint) ?
Nicolas se rend dans la maison de joie o a t aper u le commissaire pour la derni re fois. La tenanci re, une indic de la police des jeux, r v le que Louise Lardin est une ancienne de ses filles et que son mari a contract d normes dettes de jeux pour la satisfaire. La Paulet avoue aussi avoir invit Descart chez elle le vendredi soir la demande de Lardin sous pr texte de rencontrer une nouvelle fille. Voulant faire un rapport M. de Sartine, il se fait renverser par une voiture qui tentait de le tuer. Nicolas se r veille chez son amie Antoinette qui est devenue prostitu e. Elle lui apprend qu elle a t pay e par Semacgus la nuit du crime pour dire avoir pass la nuit avec lui. Nicolas se fait de nouveau agresser l entr e de Ch telet.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents