L ensorcelée
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'ensorcelée
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly

Notre fiche de lecture sur L'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782511032619
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L ensorcel e
Jules Barbey d Aurevilly
I. INTRODUCTION
L ensorcel e est une uvre du romancier Barbey d Aurevilly. Apr s le succ s-scandale provoqu par son roman Une vieille ma tresse , Barbey publie L ensorcel e sous forme de feuilleton dans l Assembl e nationale, du 7 au 11 f vier 1852, sous le titre de La Messe de l abb de la Croix-Jugan .
II. R SUM
C est au cours d une nuit, dans la lande de Lessay, lieu d sertique et hant , qu un son de cloche retentit. Un voyageur, qui n est autre que le narrateur lui-m me traverse la lande accompagn de Ma tre Tainnebouy, homme originaire de la r gion qu il rencontre lors d une halte l auberge du Taureau rouge et qui lui propose de faire route avec lui, un tranger n tant pas l abri d une attaque nocturne.
Survient alors un incident qui perturbe leur voyage : le cheval blanc de Ma tre Tainnebouy se blesse et emp che nos protagonistes de continuer leur chemin. Ma tre Tainnebouy, Normand superstitieux est persuad qu il s agit d un sort des bergers de la lande. Le narrateur et son compagnon entendent ensuite neuf coups de Cloche ; ceux-ci annoncent le d but de la messe fant me de l abb de la Croix-Jugan. En effet, celui-ci est maintenant mort depuis plusieurs ann es. C est ici que commence le r cit ench ss de Ma tre Tainnebouy. Il va raconter au narrateur l histoire du myst rieux abb de la Croix-Jugan. Le narrateur qui relatait les faits jusque-l laisse donc la parole son guide.
Ma tre Tainnebouy explique son interlocuteur que l abb tait en fait un ancien chouan qui avait tent de se suicider apr s la d faite de la Fosse. Malheureusement, il se rate et reste d figur . Il est alors recueilli par une vieille dame qui lui procure des soins. Mais bient t, des soldats font une halte chez la vieille femme. Les " Bleus comme on les appelle, tombent sur l abb . Alors m me qu il est d j en piteux tat, ils le torturent et le mutilent. L abb s en sort pourtant vivant. Deux ans plus tard, il se rend Blanchelande, l poque de la r ouverture des glises. Il devient abb .
C est lors d une messe que Jeanne de Feuardent, aristocrate n e mais pouse du paysan Thomas le Hardouey, rencontre l abb de Blanchelande. Elle en tombe litt ralement amoureuse. Son d sir est tel que ses joues s empourprent pour le reste du r cit. Quittant la paroisse, elle rencontre un berger sur le chemin qui la conduisait chez elle. Le " sorcier d clare tre en col re contre son mari. Il lui pr dit qu elle se souviendra de la messe laquelle elle a assist e. La jeune femme pense que le berger lui a lanc un sortil ge. Jeanne d cide alors d aller consulter son amie Clotilde Mauduit dite " La Clotte pour essayer d avoir un peu plus d informations sur cet abb de la Croix-Jugan qui l a tellement troubl e. Celle-ci lui apprend que d j avant elle, une femme nomm e Dla de Malgy s tait prise de l abb et avait beaucoup souffert de son indiff rence. Elle en est devenue folle et malade. Mais Jeanne ne peut cacher sa passion pour l abb , ses joues rouges la trahissant sans cesse. Les gens commencent parler. Toutefois, l abb reste totalement indiff rent et silencieux. On ne sait pratiquement rien de lui et de ses sentiments. Par ailleurs, il propose Jeanne de devenir sa messag re pour entretenir ses relations avec le parti l gitimiste.
Les rumeurs courent ; Thomas Le Hardouey commence tre gagn par la jalousie et soup onne sa femme. Errant dans la lande, Thomas re oit d ailleurs une proph tie de la part des bergers. Il voit dans un miroir magique sa femme et l abb sur le point de cuire son c ur. Il en tombe vanoui et se r veille le lendemain comme s il sortait d un r ve.
Quelques temps plus tard, la mort de Jeanne est annonc e. Elle a t retrouv e noy e dans le lavoir. Ses fun railles ont lieu. Et curieusement, son mari et l abb ne sont pas pr sents. Lors de ce triste v nement, La Clotte, venue rendre hommage Jeanne est lapid e par la foule. L abb passant par l , la retrouve rou e de coups et coute ses derni res paroles, celles-ci lui annon ant la trag die. Ma tre Tainnebouy relate qu entre-temps, les bergers auraient conseill au mari de tuer l abb d une balle de r volver.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents