L épopée de Gilgamesh
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'épopée de Gilgamesh , livre ebook

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'épopée de Gilgamesh propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'épopée de Gilgamesh
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'épopée de Gilgamesh

Notre fiche de lecture sur L'ensorcelée de L'épopée de Gilgamesh a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511032626
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L pop e de Gilgamesh
I. INTRODUCTION
R cit l gendaire de la r gion de l ancienne M sopotamie (qui correspond aujourd hui l Irak), cette pop e est consid r e l heure actuelle comme tant la plus ancienne de l humanit . Plusieurs versions ont t r dig es travers le temps, la premi re remontant la Babylonie du XVIIIe ou XVIIe si cle av. J.-C., semble-t-il par un seul auteur, et en akkadien. Le r cit est compos de cun iformes (signes qui font partie du plus ancien syst me d criture au monde) inscrits sur des tablettes d argile, et il s inspire de plusieurs r cits notamment sum riens. Ces r cits mythiques ont pour personnage principal Gilgamesh, dont on ignore le caract re l gendaire ou r el, roi de la premi re dynastie d Uruk.
D apr s la Liste royale sum rienne (qui est un ancien texte historiographique m sopotamien), il aurait r gn pendant 126 ann es. On le retrouve dans divers autres r cits dont s inspire L pop e : Gilgamesh et Agga, La Mort de Gilgamesh, Gilgamesh et le Taureau c leste, Gilgamesh et Huwawa, Gilgamesh, Enkidu et les Enfers et l Histoire de Tummal.
II. R SUM
Le pr lude de l pop e offre une introduction g n rale sur Gilgamesh, roi d Uruk, Dieu aux deux tiers et humain pour le dernier tiers. Gilgamesh a construit de magnifiques ziggourats, ou tours de temple, entour sa ville de hauts murs et organis ses vergers et ses champs. Bien que Gilgamesh soit en partie divin dans son esprit comme dans son corps, il a d but sa royaut comme un despote cruel. Il regardait ses sujets de haut, violait toute femme qui attirait son attention, qu elle soit la femme d un de se guerriers ou la fille d un noble. Il a accompli ses projets de construction par des travaux forc s et a puis ses sujets par son r gne oppressif. Les dieux ont entendu les requ tes de son peuple et ont d cid de mettre Gilgamesh en chec en cr ant un homme sauvage nomm Enkidu, qui tait aussi magnifique que Gilgamesh. Tous deux devinrent amis et le c ur de Gilgamesh fut d truit lorsqu Enkidu succomba une maladie inflig e par les dieux. Gilgamesh partit alors voyager la lisi re du monde et en apprit plus sur les jours qui avaient pr c d le D luge, ainsi que sur d autres secrets des dieux. Il grava tout cela sur des tables de pierre.
(Tablette I)
L pop e commence avec Enkidu. Il vit avec les animaux, s allaitant leur poitrine, broutant dans les pr s et se d salt rant leurs points d eau. Un chasseur le d couvre et lui envoie une prostitu e d un temple pour le dompter. Au cours de cette p riode, les gens consid raient que les femmes et le sexe taient des forces apaisantes qui pouvaient domestiquer les sauvages comme Enkidu et les amener dans le monde civilis . Lorsqu Enkidu couche avec la femme, les animaux le rejettent car il n est plus l un d entre eux partir de ce moment. D sormais, il appartient au monde des hommes. Ensuite, la prostitu e lui enseigne tout ce qu il doit savoir pour tre un homme. Enkidu est outr par ce qu il apprend sur les exc s de Gilgamesh, c est pourquoi il se rend Uruk pour le d fier.
(Tablettes II et III)
Lorsqu il y arrive, Gilgamesh est sur le point de forcer son entr e dans la chambre nuptiale d une mari e. Enkidu se place dans l embrasure de la porte et lui bloque le passage. Les deux hommes se battent farouchement pendant un long moment, et Gilgamesh l emporte finalement. Apr s cela, ils deviennent amis et se mettent la recherche d une aventure partager (Tablette III).
(Tablettes IV et V)
Gilgamesh et Enkidu d cident de voler des arbres d une for t de c dres loign e et interdite aux mortels. Un terrifiant d mon, Humbaba, serviteur d vou d Enlil le Dieu de la terre, du vent et de l air, garde les lieux. Les deux h ros font le voyage p rilleux jusqu la for t, et font front commun pour affronter le monstre. Avec l aide de Shamash, le Dieu du soleil, ils parviennent le tuer. Puis ils abattent des arbres, font du plus haut d entre eux une porte gigantesque et avec le reste, fabriquent un radeau pour revenir Uruk.
(Tablettes VI, VII et VIII)
Sur leur retour, Ishtar ( galement appel e Inanna), D esse de l amour, est d pass e par son d sir pour Gilgamesh. Ce dernier la bafoue. Furieuse, la d esse demande son p re Anu, Dieu du Ciel, de lui envoyer le Taureau c leste pour le punir. Le Taureau descend des cieux, amenant avec lui sept ans de famine. Gilgamesh et Enkidu viennent bout du Taureau et le tuent. Les Dieux se r unissent en conseil (Tablette VII) et conviennent que l un des deux amis doit tre puni pour leur transgression. Ils d cident qu Enkidu doit mourir. Celui-ci tombe malade, souffre de fa on intense et partage ses visions des Enfers avec Gilgamesh. Lorsqu il meurt, Gilgamesh a le c ur bris . (Tablette VIII)
(Tablette IX)
Gilgamesh ne parvient pas faire le deuil de son ami, et il ne cesse de ruminer la perspective de sa propre mort. Il change alors ses v tements royaux contre des peaux d animaux, afin de rendre hommage Enkidu.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents