L espoir
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'espoir d'André Malraux propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'espoir
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'espoir d'André Malraux

Notre fiche de lecture sur L'espoir d'André Malraux a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 5
EAN13 9782511032633
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L espoir
Andr Malraux
I. INTRODUCTION
L espoir est un roman crit par Andr Malraux (1901-1976). Il est publi en 1937 chez Gallimard, avant d tre adapt au cin ma en 1939 par l crivain lui-m me, qui intitule son film Sierra de Teruel . Le roman d crit, travers une alternance de dialogues et d actions, les huit premiers mois de la Guerre d Espagne (1936-1939), guerre civile opposant les r publicains aux franquistes appuyant le g n ral Franco, peine d barqu du Maroc, accompagn de troupes Maures.
Malraux, crivain mais aussi homme engag , a particip cette guerre d s le pronunciamiento de 1936. Lui-m me a t membre d une escadrille.
II. R SUM
Premi re partie : " L Illusion lyrique
Section 1, l Illusion lyrique
Barcelone, les combats de rue font rage, dans un climat de r volution. Puig, un anarchiste, et le colonel chr tien Xim n s, se distinguent dans la ville. Madrid aussi, les r volutionnaires s agitent autour d une caserne que les franquistes ont investie. Du c t de la sierra, Manuel, un communiste, fait de son mieux pour organiser la lutte des miliciens. Mais bien qu il s agisse de la Guerre d Espagne, une escadrille internationale est command e par Magnin, un Fran ais, et parvient neutraliser des cibles importantes pr s de Medellon.
Nous retrouvons Xim n s et Puig, qui changent de longs propos lors de leurs d bats politiques, artistiques ou encore id ologiques. eux s ajoutent un sculpteur, Lopez, un journaliste am ricain, Shade, ainsi que Barca et le communiste Manuel pr c demment cit . De son c t , Magnin comprend qu il faut " organiser l apocalypse , apr s que Garcia, chef des renseignements militaires, soit venu lui prouver la n cessit de cette mission.
Section 2, Exercice de l apocalypse
Nous y suivons d abord une bataille chaotique pr s de Tol de ; au cours des combats, un homme se d tache par son comportement h ro que : il s agit du " N gus , l anarchiste Sils. ses c t s, le capitaine Hernandez fait galement preuve d un grand courage.
Magnin conduit l escadrille qui met mal une usine de Talavera ; toutefois, elle essuie des pertes importantes. Les chars franquistes percent le front du Tage, et les R publicains doivent c der Tol de. Les repr sailles franquistes sont sanglantes ; Hernandez est ex cut , et Malraux nous livre des dialogues entre Magnin, Enrique, Shade, Lopez, Garcia et Sils, ainsi qu Alba.
Deuxi me partie : " Le Manzanar s
Section 1, Etre et Faire
Aranjuez, les troupes r publicaines en retraite sont regroup es gr ce l action de Manuel. Les offensives peuvent se poursuivre depuis Alcala d H nar s. Dans le m me temps, Magnin d laisse les mercenaires, l image de Leclerc.
Mais les franquistes continuent bombarder, en particulier Madrid, o de nombreux incendies sont ainsi d clench s dans la ville encore assi g e. Autour de celle-ci, les r publicains se battent, avec l appui de la brigade internationale. On assiste encore des dialogues entre personnages, en particulier l aviateur Scali ou encore Alvear, un professeur d art.
Section 2, Sang de gauche
Madrid est toujours victime des bombardements franquistes. Malraux d crit ensuite la mort de Mercery, un pompier qui tr passe de mani re h ro que.
La r sistance s organise plut t bien du c t des r publicains, gr ce Manuel en particulier. Il est d ailleurs nomm colonel. Tous parviennent stopper l avanc e franquiste Guadarrama, puis derri re la rivi re Manzanar s (qui a donn son nom la deuxi me partie).
Troisi me partie : " L Espoir
Magnin et son escadrille sortent pour quelques derni res missions. Pendant ce temps, une importante partie du peuple espagnol est exil e sur la route : c est l exode dans le pays.
Plusieurs pilotes r publicains sont abattus.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents