L Étranger d Albert Camus (Fiche de lecture)
26 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Étranger d'Albert Camus (Fiche de lecture) , livre ebook

26 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'Étranger d'Albert Camus propose une analyse complète : 

   • une biographie de Camus
   • un résumé de L'étranger
   • une analyse des axes de lecture
   • une analyse des thèmes
   • une analyse des personnages

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur L'étranger de Camus a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2014
Nombre de lectures 218
EAN13 9782511025161
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L Etranger
FichesdeLecture.com
I. BIOGRAPHIE D ALBERT CAMUS

1913
Naissance le 7 novembre Mondovi, pr s de B ne, en Alg rie. Sa m re est quasi sourde et illettr e. Son p re est ouvrier.
1914
Son p re, Lucien Camus, meurt la guerre, la bataille de la Marne. Il a un fr re a n , Lucien. Sa famille m ne une vie mis rable et s installe Alger, dans le quartier populaire de Belcourt. Il est lev par sa m re, Catherine Sint s, et par sa grand-m re rude et autoritaire.
1924
Il rentre au lyc e Bugeaud d Alger. Il s illustre comme gardien de but au Racing Universitaire d Alger. C est un tr s bon nageur. Il adore la mer.
1930
Il passe son baccalaur at. La tuberculose le fait d j souffrir.
1931
Il commence des tudes en Lettres Sup rieures.
1933
Il se joint au mouvement des antifascistes et au Parti communiste.
1934
Premier mariage de Camus avec Simone Hi .
1936
Il divorce. Il pr sente un Dipl me d Etudes sup rieures sur les rapports entre le christianisme et l hell nisme. Sa sant l emp che de passer l agr gation de philo. La tuberculose lui ferme les portes du professorat. Il d nonce le colonialisme.
1937
Premi res tourn es avec la pi ce de th tre : L envers et l endroit.
1938
Il d bute Caligula, sa premi re pi ce. A partir de cette ann e, il trouve dans le journalisme une fa on d agir son niveau contre les faits de l actualit qui le r voltent. Il fonde Le Journal d Alger r publicain o il s l ve contre l asservissement du peuple musulman, contre l oppression du colonialisme, contre la mainmise des riches
1939
Publication de Noces, o il vante les beaut s et les habitants de l Alg rie.
1940
Camus part d Alg rie pour la France. Apr s deux ans d criture, il termine L Etranger. Deuxi me mariage avec Francine Faure.
1942
Apr s deux ans d criture, publication de Le Mythe de Sisyphe. Publication de L Etranger, qui apporte le succ s. Il crit dans Combat, un journal qui participe la R sistance. Il y devient r dacteur en chef.
1944
Il fait la connaissance de Sartre.
1945
Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Camus r ve d une Alg rie d mocratique.
1946
Voyage aux Etats-Unis.
1947
Publication de La Peste, crit de 1941 1946. Enorme succ s. Il arr te d crire dans Combat.
1948
Gu re de succ s avec L Etat de si ge, au th tre.
1949
Grand succ s avec Les Justes, au th tre. Sa sant empire.
1951
Publication de L Homme r volt . Camus reste de gauche mais d nonce le stalinisme, ce qui lui attire les foudres d une partie de la gauche fran aise.
1952
Sartre et lui rompent leur amiti . Il adapte au th tre, Les Poss d s, de Dosto evski. Il d missionne de l UNESCO qui admet en son sein l Espagne franquiste.
1953
Il d fend les ouvriers de Berlin-Est qui font face aux tanks.
1954
Publication de L t . D but de la guerre d ind pendance en Alg rie.
1955
Il adapte au th tre, Un cas int ressant, de Buzzati. Il se joint L Express, un journal qui veut des n gociations pour la guerre d Alg rie.
1956
Il lance un appel la tr ve civile. Cet appel ne re oit aucun cho. Le conflit se g n ralise. Par contre, vivement d nonc et critiqu par la gauche, il se taira ensuite. Il abandonne sa collaboration L Express. Publication de La Chute.
1957
Publication de L Exil et le Royaume. Il re oit le prix Nobel de litt rature.
1958
Camus s investit davantage dans le th tre.
1960
En revenant de sa nouvelle maison, dans le Vaucluse, il se tue en voiture, le 4 janvier, avec Michel Gallimard.
II. R SUM

PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I
C est jeudi. Aujourd hui, maman est morte dans son asile Marengo, situ quatre-vingts kilom tre d Alger. Au restaurant de mon ami C leste, tous avaient de la peine pour moi. Cependant, dans mon esprit, c est comme si maman n tait pas morte. Je n tais pas en deuil.
A deux heures, j ai pris l autobus. Il y avait une chaleur torride. Mme Meursault, ma m re, vivait assez heureuse l asile, car je ne pouvais plus subvenir nos besoins. Le directeur m a dit : Je suppose que vous voulez voir votre m re. Il m a expliqu : Nous l avons transport e dans notre petite morgue. Pour ne pas impressionner les autres. Chaque fois qu un pensionnaire meurt, les autres sont nerveux pendant deux ou trois jours. A la morgue, il m a laiss . L enterrement tait fix dix heures, le lendemain matin. Ma m re ne s tait jamais int ress e la religion et pourtant elle avait demand d tre enterr e religieusement.
Le concierge m a propos de retirer le couvercle de la bi re pour que je puisse la voir. Je ne voulais pas, sans savoir pourquoi. Le concierge disait ils , les autres , en parlant des pensionnaires pourtant gu re plus g que lui. J ai eu envie de fumer. Pouvais-je le faire devant maman ? Aucune importance. J ai offert une cigarette au concierge et nous avons fum .
Pour la veill e nocturne, les amis de maman sont venus. Quand ils sont entr s, la plupart paraissaient g n s. Il me semblait qu ils me jugeaient.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents