L insurgé
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'insurgé de Jules Vallès propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'insurgé
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'insurgé de Jules Vallès

Notre fiche de lecture sur L'insurgé de Jules Vallès a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782511032763
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L insurg
Jules Vall s
I. INTRODUCTION
Ce roman a t publi Paris chez Charpentier en 1886, c est le dernier volume de la trilogie de son uvre autobiographique dont le h ros est Jacques Vingtras. Il suit L'Enfant publi 1879 en et Le Bachelier publi en 1881. Jules Valles, journaliste, r volutionnaire, a crit ces livres durant une dizaine d ann es, ils sont tr s impr gn s de la p riode politique de l poque, nous offrant ainsi un t moignage unique de cette poque.
L insurg a t crit pendant son exil Londres suite l effondrement de la Commune, il nous pr sente la p riode d avant la guerre de 1870 caract ris e notamment par l'oppression du r gime lib ral bonapartiste, le si ge de Paris par les Prussiens. Ce serait Juliette Adam qui aurait encourag Vall s publier son texte dans la Nouvelle Revue clairement engag contre Gambetta et sa r publique mod r e. L ann e suivante, L insurg est modifi pour le journal Le Cri du peule que Vall s fait repara tre.
Le roman ne para tra dans son int gralit qu apr s la mort de Vall s, gr ce son amie S verine qui rassembla la fin du roman. Certains lui attribuent la r daction de certains passages, car elle a proc d la restitution du nom des personnages r els, auxquels l auteur avait attribu des pseudonymes, ainsi Charles-Louis Chassin est " Matoussaint dans Le Bachelier .
II. R SUM
" tous ceux, qui, victimes de l'injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et form rent sous le drapeau de la Commune, la grande f d ration des douleurs, je d die ce livre .
Jules Vall s fut un des membres de la Commune, il a en effet si g l H tel de Ville. Il avait d ailleurs cr un journal, Le Cri du peule, qu il appela " la grande f d ration des douleurs . Au cours de la Semaine sanglante, il fit preuve " d un h ro sme tranquille sur les barricades. Condamn mort la fin de l insurrection, il se r fugia Londres o souffrant de l'exil il entreprit la r daction d une uvre autobiographique, L'enfant fut ainsi publi en 1879. Il d dia son roman : " tous ceux qui crev rent d'ennui au coll ge ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannis s par leurs ma tres ou ross s par leurs parents...
Dans cette premi re partie il d nonce le comportement de sa m re une paysanne qui s est mari e un petit professeur et qui transf re toutes ses frustrations sur son enfant. Puis il raconte ses ann es pass es l cole o l enfant apprend le mensonge. L histoire de Jacques Vingtras est son histoire mais galement : " la personnification de l'enfant dont toutes les tendresses natives ont t touff es par les premi res oppressions ; qui, n oiseau, s'est tout d'abord meurtri la t te aux barreaux d'une cage . Vingtras l instar de Vall s ressent un d sir de r volte et une haine envers le monde qu'il conserva toute sa vie.
Ce premier roman autobiographique et r aliste et salu par la critique. Ce succ s incita Jules Vall s continuer le r cit, la premi re personne, de la vie de son h ros, depuis son arriv e au Quartier Latin jusqu' l' crasement de la Commune. Le bachelier est publi en 1881, suite son chec au baccalaur at, Vingtras part pour Paris. Il s y transforme en insurg et ex cre Napol on III. Selon lui : " Ce qu il faudrait tuer, c est tout le mal engendr par la question sociale . Vall s est alors le premier crivain fran ais mettre en vidence le danger que constitue, au sein de la soci t , la pr sence d'un prol tariat intellectuel. Afin de marquer son opposition contre le romantisme, Vall s pr sente des portraits de d class s, victimes de leur ducation, de jeunes tudiants qui ont c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents