La chute
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La chute d'Albert Camus propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de La chute
• une analyse du contexte et de la situation de l'oeuvre dans la production d'Albert Camus
• une présentation des axes d'analyse de La chute
• une analyse du style d'Albert Camus

Cette fiche de lecture sur La Chute de Camus a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511032886
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Chute
Albert Camus
I. R SUM
La chute est un r cit et non un roman. Un petit livre de seulement cent cinquante pages et qui se lit avec une facilit et un tr s grand int r t.
L histoire est simple. D s la premi re ligne le narrateur s adresse son interlocuteur. Il dit " je . Il est fran ais et nous sommes Amsterdam, dans un petit caf pas loin du port. Or, il ne conna t pas son interlocuteur, tout ce qu il sait c est qu il est fran ais comme lui. Son excuse de l aborder c est de se proposer comme interpr te, vu qu il se rend compte que l autre se fait mal comprendre du tenancier, pur batave. " Je ne donne pas son nom et, son interlocuteur lui offrant un verre, il s installe sa table. peine quelques phrases prononc es, le ton va tre donn : " Quand on a beaucoup m dit sur l homme, par m tier ou par vocation, il arrive qu on prouve de la nostalgie pour les primates. Ils n ont pas, eux, d arri res - pens es. " Je ne sera donc pas un grand philanthrope ! La conversation progresse sans mal et " Je se confie de plus en plus. Il tait avocat Paris, tr s connu, jusqu au jour, ou plut t jusqu la nuit, d un terrible v nement. Il y a du brouillard sur la Seine, il traverse un pont, aper oit une vague silhouette, puis entend un " plouf ! qui ne peut laisser de doutes Il ne saute pas Il dit : " les plongeons rentr s laissent parfois d tranges courbatures. Ils d cident de se revoir le lendemain au m me endroit et " Je explique qu il joue, dans ce bistrot, le r le de juge -p nitent qui va tr s bien avec son ancien m tier. Il relate quel point il r ussissait comme avocat, quel point il tait brillant et jouissait de cette situation. Il jouissait aussi de sa politesse, ainsi que de sa g n rosit , bref il tait des plus heureux et content de lui-m me. Jusqu ce fameux plongeon rentr ! Depuis ce moment il n a plus t capable de se jouer la com die, il s est vu autrement, a quitt le barreau, la ville et le pays, pour se retrouver Amsterdam. " Oui, l enfer doit tre ainsi : des rues enseignes et pas moyen de s expliquer. On est class une fois pour toutes. Il va se livrer enti rement son interlocuteur et sans l ombre d une complaisance. Mais le sommet du livre est gard pour la fin, quand " Je va aborder les probl mes de la religion, de la culpabilit , de la libert , de la solitude et de la servitude.
Un soir, l interlocuteur rejoint " Je dans sa petite chambre vu qu il est malade.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents