La chute de la maison Usher
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La chute de la maison Usher , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de La chute de la maison Usher
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de La chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe

Cette fiche de lecture sur La Chute de la maison Usher a été rédigé par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511032893
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Chute de la maison Usher
Edgar Allan Poe
I. INTRODUCTION
La Chute de la maison Usher est une nouvelle imaginée et écrite par Edgar Allan Poe (1809-1849). Elle est publiée pour la première fois en septembre 1939, dans la revue Burton Gentleman’ s Magazine. L’auteur retouche ensuite quelques détails en 1840, pour une autre parution sous la forme d’un recueil.
Outre le recours à la peur, à la folie et la multiplicité des interprétations possibles, la nouvelle fait également appel à un ensemble de références culturelles et littéraires (à l’image des ouvrages de la bibliothèque d’Usher, presque tous réels).
La postérité de cette nouvelle n’est plus à démontrer ; en témoigne le nombre important d’adaptations cinématographiques, théâtrales ou encore télévisuelles. On trouve même un opéra de Debussy à ce nom.
II. RÉSUMÉ
Le personnage principal de l’histoire, qui en est le narrateur et dont le nom nous est inconnu, reçoit un jour une lettre d’un ami d’enfance, Roderick Usher. Celui-ci lui demande de le retrouver dans sa demeure, qui est éloignée et isolée du reste du monde. Il se plaint de son état de santé et lui demande son soutien. Le narrateur, dès son arrivée, ressent beaucoup d’effroi à la seule vue de la maison. Là, il retrouve son vieil ami, qui souffre d’une étrange maladie mentale, tandis que sa soeur Madeline est quasiment à l’agonie en raison d’une maladie mystérieuse. Elle est en proie à des crises proches de la transe.
Bien qu’Edgar Allan Poe ait écrit cette nouvelle avant même que la psychologie moderne soit inventée et considérée comme une science, les symptômes de Roderick correspondent tout de même à sa terminologie (de manière rétrospective). Parmi les signes de son désordre intérieur, on relève ce qu’on appellerait aujourd’hui l’hypocondrie, une anxiété exacerbée et des manifestations d’hyperesthésie (c’est-à-dire une sensibilité anormalement élevée des sens). Malgré tout cela, le narrateur est impressionné par les tableaux de Roderick. Il essaie de remonter le moral de son ami en partageant ses lectures, et en écoutant ses compositions improvisées à la guitare. Après avoir déclamé Le Palais Hanté, Roderick avoue au narrateur qu’il pense que sa demeure est douée de sensations, une capacité née à la fois des bâtiments et de la végétation environnante.
Peu de temps après, la soeur de Roderick décède. Il insiste pour que son corps repose deux semaines dans l’un des caveaux du château, avant d’être définitivement enterré. Mais dans la semaine qui suit, Roderick et le narrateur sont de plus en plus agités et troublés, sans raison apparente. Un soir de tempête, Roderick se réfugie dans la chambre à coucher du narrateur, qui se trouve juste au-dessus du caveau. Il remarque, par la fenêtre, que les eaux qui entourent la demeure paraissent briller dans l’obscurité, comme dans les peintures du maître des lieux, alors qu’aucune lumière n’est visible à l’extérieur…
Le narrateur essaie de calmer Roderick en lui lisant une histoire à voix haute.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents