La guerre de Troie n aura pas lieu de Jean Giraudoux (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux propose une analyse complète : 

   • une biographie de Jean Giraudoux
   • un résumé de La Guerre de Troie n'aura pas lieu
   • une analyse du contexte de La Guerre de Troie n'aura pas lieu
   • une analyse des idées
   • une analyse du style

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La guerre de Troie n'aura pas lieu a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511027561
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La guerre de Troie n aura pas lieu
FichesdeLecture.com
I. BIOGRAPHIE

Jean Giraudoux est dans la Haute-Vienne, Bellac, en 1882. Il tait le fils d un percepteur des imp ts. Apr s ses tudes au lyc e, il entrera l cole Normale Sup rieure en 1903. sa sortie, il entame une carri re diplomatique, mais tout en commen ant construire son uvre litt raire. Il va crire des essais, des critiques et des romans. Sa sp cialit cependant deviendra le th tre. En 1928 il crit " Siegfried , " Amphitryon 39 en 29 et " Intermezzo en 33. D s 1934 son uvre va prendre des allures plus sombres cause de la mont e du nazisme en Allemagne et du fascisme en Italie. La r volte de Franco en Espagne ne va rien faire pour arranger cela ! En 1935 il crit " La guerre de Troie n aura pas lieu , " Electre en 1937. En 1940 il d missionne de son poste de commissaire l Information et ne s occupe plus que de litt rature.
Il tait un proche de l acteur Louis Jouvet.
II. R SUM

Nous sommes Troie et, d s le d but de la pi ce, nous allons apprendre que P ris a enlev H l ne son mari M n las, roi de Sparte. Hector revient la t te de l arm e qu il commandait et avec laquelle il a livr de tr s durs combats contre une ville voisine avant que de la d truire et d avoir tu tous ses habitants tellement ils taient cruels. Il ne pense qu une chose : fermer les grandes portes du temple de la guerre et se reposer.
Mais on lui annonce le rapt d H l ne ainsi que l arriv e d une flotte grecque bien dispos e la reprendre. Cette flotte rassemble les plus grands rois des territoires qui composaient la Gr ce l poque et est command e par le roi Agamemnon.
Hector ne veut pas entendre parler d une nouvelle guerre et maintient que ses troupes ont bien besoin de profiter d un peu de paix. Les femmes sont bien de son avis, telles que Cassandre, H cube et Andromaque, son pouse, qui plus est attend un nouvel enfant qu elle suppose tre un fils. Mais m me le roi Priam, p re d Hector, ne souhaite pas refermer les portes de la guerre, pas plus que D mokos pr sident du s nat. Chaque parti va d fendre ses opinions avec acharnement, mais Hector ne change pas d avis.
Il fait venir P ris et obtient l accord de celui-ci pour tenter de convaincre H l ne d accepter d tre rendue aux Grecs. Elle accepte, mais sans conviction aucune, car elle pr tend qu elle ne voit pas, dans ses r ves, que cela pourrait se r aliser. Quant Demokos, il refuse une telle solution pr tendant qu elle est indigne de l honneur des Troyens. Il fait m me venir un sp cialiste des relations internationales qui explique Hector que les Grecs ont commis de graves infractions aux lois internationales vis- -vis des Troyens. D ailleurs, ils les ont d j commises contre d autres villes auparavant.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents