La mer dans la littérature arabe
235 pages
Français

La mer dans la littérature arabe , livre ebook

-

235 pages
Français

Description

Cet ouvrage étudie le roman maritime Al-Nagdi écrit par le romancier koweïtien Talib al-Rifai. Sujet fécond, le thème de la mer dans la littérature arabe est récent dans la production arabe par rapport au roman américain et anglais. La mer est présente dans l'imaginaire créatif, parce qu'elle correspond à un procédé de création dans la pensée arabe. En observant l'évolution de ce genre depuis les textes fondateurs (notamment les romans de Hana Mina), cette analyse permet de voir la continuité entre la production ancienne, ses significations, ses sens, ses sujets et la production récente.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 décembre 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140139130
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

figée selon laquelle la mer est une source d’inspiration. Elle est présente dans l’imaginaire créatif, parce qu’elle correspond à un procédé de création dans la pensée arabe. La poésie est étroitement liée à la mer dans l’inconscient du poète et de son lecteur, car elle renvoie automatiquement à la phonétique et au sens du mot « mer ». La mer au sens de baḥir al-ṧi‛ir établit la poétique du texte et crée des images et des métaphores. Ce terme est donc très présent dans la mémoire du lecteur. Ce travail nous a permis de voir la continuité entre la production ancienne, ses significations, ses sens, ses sujets et la production récente. À titre d’exemple, la question de la virilité, valorisée dans la production maritime, renvoie au même sens de la », un élément primordial dans la production arabe préislamique et que nous retrouvons plus tard. Nous avons pu suivre le parcours de la littérature maritime jusqu’à la naissance
Ichrak Krouna
La mer dans la littérature arabe
De l’ancre à l’encre
La mer dans la littérature arabe De l'ancre à l’encre
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet
Réservée aux études littéraires, cette collection accueille des travaux universitaires, et tout particulièrement des thèses concernant des auteurs de toutes périodes. Dernières parutions Jean-Marc HOUPERT,Alphabets valéryens, Les modulations de l’être, 2019. Victor KOCAY,Paul Valéry : vers le poème-image, 2019. Manuel ESPOSITO,La réception de l’Arioste par Italo Calvino. Pour une esthétique du détour, 2019. Bianca-Livia BARTOȘ,Hervé Bazin : avatars d’une écriture poétique, 2019. Idrissa CISSÉ,Léon-Gontran Damas et le défi de vivre, 2019. Christopher CAVALLO,Les voix d’accès d’Hervé Guibert,Étude du dialogisme dansLe mausolée des amants, 2019. Jean-François POISSON-GUEFFIER,L’Écriture funèbre dans Le Haut Livre du Graal, 2019. Yosr REZGUI-GUETAT,Pierre Jean Jouve. Aspects de la dualité dansHécateetPaulina 1880, 2018. Justine PEDEFLOUS,La littérature fantastique espagnole du e XIX siècle. Morale, religion et exemplarité,2018.Clémentine MANSIANTIMA NZIMBU,Calixthe Beyala et l’éclatement du noyau familial, 2018. Houcine BOUSLAHI,Le roman moderne. Le monologue intérieur, le point de vue et le discours indirect libre (Marcel Proust, Claude Simon, Nathalie Sarraute), 2018. Romano SUMMA,La littérature italienne contemporaine et le monde du travail aujourd’hui, 2018. Walid HAMDI,L’adjectif dans la poésie de Rimbaud,2018. Dolores TOMA,Fabrique littéraire de lieux autres,2018. Jérôme LUCEREAU,Les écritures de la faim. Eléments pour une ontologie de la faim, 2017. Christian AHIHOU,Ken Bugul. Glissement et fonctionnements du langage littéraire, 2017.
Krouna Ichrak
La mer dans la littérature arabe De l’ancre à l’encre
© L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-19003-7 EAN : 9782343190037
Avant-propos
Ce roman appartient à la littérature de la mer (roman maritime publié en 2016, Ed Dᾱr al-Salᾱsil au Kuweit) ; il réécrit la vie d’un marin koweïtien, mort en 1979. Il reprend son histoire. Il présente, entre autres, la vie maritime koweïtienne avant l’arrivée du pétrole qui a changé radicalement le pays tout entier, et notamment la communauté maritime et évoque ses effets négatifs à partir de 1946.
Le personnage principal, ‛Alī Nᾱṣir Nağdī, est décédé en pleine mer après le naufrage du bateau pris dans une énorme tempête. Le roman, écrit dans une langue simple, rend hommage à ce marin koweïtien, soulignant la nouvelle vie après ce nouvel arrivé (le pétrole).
7
À la mémoire de ma grand-mère, Manoubia Hamdi, l’âme de l’île de Djerba :
« L’ile, c’est l’image mythique de la femme, de la 1 vierge, de la mère »
!ة..ةاحور،ياّﯿّــــّحورإ مـاراھوأ:ھِأ" ِ 2  ! " ﺎﮭـــــــﻟﻻد ةﺎﯿﺤﻟا ﻲﻨﺤﻨﻤﺘﻟ ءﻲﺷ يأ ﻲﻟﻮﻗ ..ﺮﯿﺨﻟا حﺎﺒﺻ ﻲﻟﻮﻗ ّ
1  G. Durand,Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Grenoble, 1960, p. 256. 2 "ّرﯿ"ةﯿ،وردد
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents