La Peste d Albert Camus (Fiche de lecture)
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Peste d'Albert Camus (Fiche de lecture) , livre ebook

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La Peste d'Albert Camus propose une analyse complète :

   • un résumé de La Peste de Camus
   • une introduction du contexte
   • une présentation des thèmes et axes de lecture
   • une analyse des personnages de La Peste
   • une analyse rapide du style de Camus

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La Peste de Camus a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2014
Nombre de lectures 81
EAN13 9782511025208
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Peste
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

" La peste est un roman publi en 1947. Donc apr s " L tranger et avant " L homme r volt .
Apr s la guerre aussi et certains y ont vu des rapprochements entre l isolement dans Oran et celui des camps de concentration. Personnellement, j y vois une diff rence, mais j en parlerai galement dans " Les id es du livre
Entre bien d autres choses, ce qui m a frapp dans le livre ce sont les id es d fendues par l auteur et qui soit proviennent d ouvrages ant rieurs soit apparaissent ici de fa on discr te avant de prendre beaucoup plus d importance dans un livre suivant.
Les raisons de l loignement de Tarrou vis- -vis de la soci t seront largement d velopp es dans " L homme r volt quatre ans plus tard. Quant celles qui rel vent de la condamnation de la peine de mort, ainsi que les descriptions qu il donne du climat de l Alg rie et de sa population, elles viennent surtout de ses crits ant rieurs qui sont " Noces d abord, " L tranger ensuite.
II. R SUM

Nous sommes en Alg rie, Oran plus exactement, et nous faisons la connaissance du docteur Rieux et de sa femme. Celle-ci tant malade, il ira la conduire au train pour qu elle se rende dans un endroit au climat plus propice pour se faire soigner. Mais avant cela, il a quelques visites urgentes faire. Dans le couloir de son immeuble, sa plus grande surprise, il tombe en arr t devant un cadavre de rat. Il le signale son concierge qui a toutes les peines du monde le croire.
son retour pour prendre sa femme, ce sont deux autres cadavres qu il trouve sur le trottoir.
Le train part. Cette s paration lui co te, mais il esp re bien qu elle lui permettra de retrouver sa femme en pleine sant . Lui-m me est tellement pris par ses occupations que l augmentation des cadavres de rats ne va pas le frapper outre mesure. Le juge Othon, homme rigide s il en est, lui parle du ph nom ne, mais il r pond que ce n est rien.
Il nous d crit Oran comme une ville assez laide, terriblement chaude, au climat dur, domin par deux saisons qui sont un t et un hiver, peupl e de gens durs surtout pr occup s faire des affaires, de l argent. Oran est aussi un port important et la mer y joue un grand r le. Heureusement qu elle est l pour rendre la ville un peu plus agr able
Et le nombre de rats morts ne cesse d augmenter. Maintenant il en est qui sortent en vacillant la lumi re pour y mourir aussit t.
Rieux fait la connaissance d un journaliste de Paris, Raymond Rambert, qui souhaiterait l interroger sur les conditions sanitaires de vie des Arabes. Il va refuser l interview, Rambert lui avouant qu il ne peut publier une condamnation totale. La r ponse de Rieux est directe : " Je n admets que les t moignages sans r serve. Je ne soutiendrai donc pas le v tre de mes renseignements. (Page 19)
Le ph nom ne de la mort des rats ne cesse de prendre de l ampleur et Rieux va trouver son concierge qui ne se sent pas bien du tout. Il a des bubons aux aisselles et une forte fi vre. Elle va passer, puis prendra une ampleur bien plus grande, et le concierge va mourir dans de grandes souffrances. Il sera, pour nous lecteurs, le premier mort de la peste.
Nous faisons aussi la connaissance de quelques personnages qui prendront de l importance. Il y a le p re Paneloux, un j suite rudit, militant, mais aussi ouvert aux autres. Nous avons rencontr le journaliste Rambert, mais il y a galement Grand, petit fonctionnaire dans l administration de la ville et Cottard, son voisin de palier. Ce dernier vient de tenter de se suicider par pendaison tant il est d sesp r . Rieux se verra oblig de signaler le cas la police.
Le juge Othon, nous l avons d j crois la gare, mais le voil au restaurant avec sa femme et ses deux enfants, raide comme la justice qu il repr sente. Il y a aussi Jean Tarrou, homme plut t myst rieux qui habite la ville depuis seulement quelques semaines et vit l h tel. En personnages tout fait secondaires, il y a un vieil espagnol asthmatique qui r le contre tout et un petit vieux qui n appara t son balcon qu aux heures o il peut cracher sur les chats.
Les rats continuent mourir de plus en plus, mais le nombre de malades augmente aussi. Rieux avertit un de ses confr res, le docteur Richard, qui estime qu il y a peut- tre quelque chose, mais qu il n est pas habilit s occuper de cela.
Il faut dire que le pr fet entend ne pas affoler la population et les statistiques de rats morts et de malades ne sont pas d voil es par les autorit s.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents