La Vénus d Ille de Prosper Mérimée (Fiche de lecture)
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée (Fiche de lecture) , livre ebook

-

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée propose une analyse complète : 

   • un résumé de La Vénus d'Ille (jour par jour)
   • une analyse des personnages principaux de la Vénus d'Ille
   • une analyse des thèmes pertinents

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La Vénus d'Ille a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511026892
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La V nus d Ille
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Ce r cit de M rim e est une nouvelle fantastique, publi e en 1837, deux ans apr s son criture.
II. R SUM

Premier jour
Le narrateur, arch ologue de m tier, se rend Ille, une ville du Roussillon. Il est accompagn d un guide et vient rencontrer M.de Peyrehorade, antiquaire pour sa part, afin qu il lui pr sente les ruines antiques de la r gion. Ce dernier a en effet d couvert par hasard une statue de V nus, datant probablement de l poque romaine. La statue suscite des inqui tudes chez ceux qui l ont vue : elle a des yeux blancs angoissants et a provoqu un accident en tombant sur l un des ouvriers pr sents pour l exhumer, Jean Coll. Le narrateur apprend galement que M. de Peyrehorade est sur le point de marier son fils Alphonse avec Mademoiselle de Puygarrig, une jeune fille fortun e. Apr s un accueil chaleureux Ille, le narrateur d ne avec les Peyrehorade o il rencontre Alphonse, dont il a une impression plut t n gative. L int r t de M. de Peyrehorade ne se porte pas sur le mariage, mais plut t sur la statue qui le fascine. Il propose donc au narrateur d aller la voir le lendemain. Celui-ci se rend ensuite dans sa chambre, de laquelle il ouvre la fen tre et aper oit la statue. Une sc ne trange a alors lieu : deux jeunes gar ons interpellent la sculpture et lui jettent une pierre ; celle-ci rebondit revient frapper l auteur du jet qui, effray , s enfuit.
Second jour
Le lendemain matin, le narrateur est r veill par un Monsieur de Peyrehorade enthousiaste l id e de montrer sa V nus l arch ologue. Malgr ses magnifiques traits, son visage est dur, et l antiquaire fait alors remarquer au narrateur l trange inscription sur le socle : " Cave amantem , ou " Prends garde toi si elle t aime (qui n est qu une possibilit de traduction parmi d autres). D autres inscriptions sont pr sentes sur la V nus, notamment sur son bras droit. Les discussions ce propos sont anim es, bien que le narrateur se refuse contredire trop ouvertement son h te, quelque peu fantaisiste. Ils rentrent ensuite d jeuner. Apr s le repas, Alphonse discute avec le narrateur, voquant sa fianc e pour laquelle il n a apparemment pas de sentiments. cette occasion, il lui montre aussi une jolie bague chevaleresque sertie de diamants.
Le d ner du m me jour a lieu chez les parents de la jeune femme, les Puygarrig. Le narrateur prouve une certaine admiration pour la promise et la compare m me V nus. Lors du retour Ille, la discussion porte sur le mariage pr vu le lendemain. Le narrateur s tonne qu il ait lieu un vendredi, puisque ce jour porte malheur d apr s une superstition. Mme de Peyrehorade l approuve et est d ailleurs contrari e ce sujet. Son mari, lui, r pond que vendredi tant " le jour de V nus , c est une date id ale.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents