La Vierge du matin

-

Livres
440 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelque part au pays Soninké, zone de convergence frontalière entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, un village légendaire est le théâtre de l'histoire époustouflante de Madjigui. Madjigui (qui veut dire 'on ne l'espérait pas', pour n'être venue au monde qu'après dix-huit ans de mariage de ses parents), fille unique, a vu son mariage à dix-huit ans, se transformer en drame populaire avec le décès de son fiancé et de sa mère, la nuit de ses noces. Madjigui, alors devenue par la force des choses un rebut social, une sorcière, est en duel perpétuel avec la société. Un enfer qui perdure depuis soixante treize ans... L'infécondité est partout dans toutes les civilisations, en tout lieu et en toute époque, source de tragédie, de frustration et d'ébranlement des structures sociales dont quelques contours sont illustrés à travers ce roman, présenté ici dans une nouvelle édition revue et augmentée. À travers cette chronique d'un village soninké, l'auteur pose ainsi un regard quasi sociologique sur les moeurs d'une certaine Afrique de l'Ouest, vouée à l'Islam et à ses traditions. "La Vierge du matin", une oeuvre que le lecteur pourra savourer à travers divers sentiments, des rancoeurs et de multiples visages, tons, couleurs et sensations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2015
Nombre de lectures 40
EAN13 9782342034981
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Vierge du matin
Du même auteur
Chemin de lumières, Poésie, Éditions Publibook, 2014
Bakari Mohamed Semega La Vierge du matin Entre angoisse, passion et espérance
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119748.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://bakari-mohamed-semega.publibook.com
À ma mère, à mon père, à Yakharé, À ma famille, à mes frères et sœurs, à mes enfants, À tous mes parents répartis dans le royaume de Dieu.
À tous mes oncles et tantes, À tous mes frères, sœurs, cousins et cousines, pour lesquels le destin a fermé la porte de la procréation ! Et à tous ceux qui, de par le monde, de près ou de loin, vivent les affres d’une telle situation.
Que le Tout-Puissant, dans Son infinie bonté, dans Son ample miséricorde et dans Sa clémence, positive leur sort, leur ouvre amplement la porte de la procréation et matérialise leurs aspirations et les nôtres à nous tous !
À tous ceux qui me sont chers et me témoignent tous les jours leur amour dans la ferveur. À ma grande famille, À mes amis.