Le Bourgeois gentilhomme

-

Livres
126 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait : "MONSIEUR JOURDAIN : Et comme l'on parle qu'est-ce que c'est donc que cela ? MAITRE DE PHILOSOPHIE : De la prose. MONSIEUR JOURDAIN : Quoi ? quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ? MAITRE DE PHILOSOPHIE : Oui, Monsieur. MONSIEUR JOURDAIN : Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 205
EAN13 9782335004281
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
EAN : 9782335004281
©Ligaran 2014
Personnages
MONSIEUR JOURDAIN: bourgeois. MADAME JOURDAIN: sa femme. LUCILE: fille de M. Jourdain. NICOLE: servante. CLÉONTE: amoureux de Lucile. COVIELLE: valet de Cléonte. DORANTE: comte, amant de Dorimène. DORIMÈNE: marquise. MAÎTRE DE MUSIQUE. ÉLÈVE DU MAÎTRE DE MUSIQUE. MAÎTRE À DANSER. MAÎTRE D’ARMES. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. MAÎTRE TAILLEUR. GARÇON TAILLEUR. DEUX LAQUAIS. Plusieurs musiciens, musiciennes, joueurs d’instruments, danseurs, cuisiniers, garçons tailleurs, et autres personnages des intermèdes et du ballet. La scène est à Paris.
Acte premier
Scène I L’ouverture se fait par un grand assemblage d’instruments ; et dans le milieu du théâtre on voit un élève du maître de musique, qui compose sur une table un air que le Bourgeois a demandé pour une sérénade. Maître de musique, maître à danser, trois musiciens, deux violons, quatre danseurs
MAÎTRE DE MUSIQUE,parlant à ses musiciens. Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là, en attendant qu’il vienne.
Et vous aussi, de ce côté
Est-ce fait ?
Oui.
Voyons… Voilà qui est bien.
MAÎTRE À DANSER,parlant aux danseurs.
MAÎTRE DE MUSIQUE,à l’élève.
L’ÉLÈVE
MAÎTRE DE MUSIQUE