86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le goût du Goncourt

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Je ne suis pas dupe : relater des événements qui se sont déroulés trente-quatre ans plus tôt constituera inévitablement une expérience de fiction. Mais comme je raconterai des choses que je sais déjà, ça ne risquera pas de me plonger dans les angoisses et les déchirements de mes deux livres précédents.J’entame donc la rédaction de ce récit. Je comprends rapidement ma méprise : ces quelques jours, que j’ai traversés avec la force et l’innocence de mes dix-neuf ans, ont non seulement imprégné profondément ma psyché : peut-être ont-ils constitué l’événement le plus important de ma vie. Pas le plus spectaculaire, mais sûrement l’un des plus déterminants.
Même quand il me prend l’envie de raconter des choses légères, je n’y arrive pas. C’est foutu.
À dix-neuf ans, Luc Mercure va à la rencontre d’Yves Navarre, son idole, lauréat du Goncourt. Rien ne se déroulera comme il l’avait imaginé.
Écrire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité : je sais que je n’y arriverai pas, pour des raisons évidentes. Mais au lieu d’apprivoiser cette idée, de me répéter ce lieu commun – que la fiction peut être plus vraie que ce qu’on appelle la réalité –, cette impossibilité d’atteindre mon but initial me désespérera chaque jour un peu plus, deviendra de semaine en semaine plus intolérable, comme si j’avais voulu cerner l’essence même de ce que j’étais à travers le récit de ces quelques jours, mais que je découvrais en même temps que cette essence n’existait pas et que par conséquent, je ne pourrais jamais être vraiment moi, entièrement moi, uniquement moi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764436400
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait