Le meilleur des mondes d Aldous Huxley (Fiche de lecture)
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Fiche de lecture) , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley propose une analyse complète : 

   • un résumé du Meilleur des mondes
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le meilleur des mondes a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782511026441
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le meilleur des mondes
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Le Meilleur des Mondes est un roman d anticipation crit par Aldous Huxley en 1931, en quelques mois seulement. Il para t sous le titre de Brave New World en 1932.
Le titre anglais original est une r f rence directe la pi ce de Shakespeare intitul e La Temp te . Pour sa version fran aise, une r f rence Voltaire a t utilis e.
II. R SUM DE L UVRE

Les premiers chapitres (I VI) nous d crivent en d tail le monde imagin par l auteur. L histoire commence Londres, en l an 632 de Notre Ford. Un groupe de jeunes visite un Centre d incubation et de conditionnement, sur les pas du directeur et de l un de ses assistants, Henry Foster. Ils y d couvrent la mani re dont la reproduction n est plus du tout naturelle et sexu e, mais au contraire, les individus sont cr s dans des laboratoires o l on d veloppe des milliers de f tus, conditionn s pour appartenir telle ou telle caste de la soci t . Cela permet de r guler le fonctionnement de cette derni re, d un point de vue conomique notamment.
Certains humains vivent hors de cet tat Mondial : ils sont parqu s comme des b tes dans des R serves Sauvages.
Cinq castes existent dans l tat Mondial : Alpha et B ta sont les sup rieures, Gamma, Delta et Epsilon les classes les plus basses (d ailleurs, on prive les embryons des Epsilons d oxyg ne, et on leur injecte des produits chimiques pour limiter leurs capacit s futures). Chaque caste, de plus, est divis e en groupes " moins et " plus . Le conditionnement fait que chaque individu est satisfait de sa condition. Jamais un enfant Delta ne d veloppera de go t pour les livres ou les fleurs, par exemple : ce sera un consommateur docile.
Dans le centre d incubation, des m thodes hypnop diques sont utilis es pour que les enfants apprennent les lois et r gles de leur monde, notamment pendant leur sieste.
De plus, on conditionne les jeunes enfants (lors de jeux ext rieurs auxquels assiste groupe) perdre leurs motions, leurs d sirs. Il faut dire que le Monde d Huxley a fait de la maternit un v ritable tabou, et que seule la sexualit est consid r e comme un loisir. Les exercices dits malthusiens emp chent toute reproduction. La solitude est une attitude suspecte et jug e dangereuse dans un monde o tout le monde doit s panouir et consommer.
Toujours dans cet esprit d quilibre et de bonheur soci tal, les hommes consomment du Soma, une sorte de drogue parfaite puisqu elle rend heureux sans dommages collat raux. On en distribue aux gens apr s leur journ e de travail.
Plusieurs personnages importants dans l histoire nous sont pr sent s : Bernard Marx (Alpha) et L nina Crowne (B ta). Marx, malgr son statut, est un marginal aux go ts diff rents de ceux pour lesquels sa caste est programm e. D autres personnages font leur apparition, comme Helmholtz Watson. Les deux amis discutent justement de leur vision critique de l tat Mondial, m me si ce dernier est moins virulent que Bernard.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents