Le roi se meurt
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé du Roi se meurt
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse du Roi se meurt d'Eugène Ionesco

Notre fiche de lecture sur Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782511033920
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Roi se meurt
Eug ne Ionesco
I. INTRODUCTION
Le Roi se meurt est une pi ce en prose compos e par le dramaturge de l'absurde Eug ne Ionesco (1909-1994). La pi ce est mise en sc ne pour la premi re fois au th tre parisien de l'Alliance fran aise, le 15 d cembre 1962. Elle est publi e quatre ans plus tard chez Gallimard.
Sa gen se et sa composition ont eu lieu dans des circonstances originales, puisque la pi ce a t crite lors d'une hospitalisation, et Ionesco l'a pr sent e comme un " exercice spirituel tr s li sa maladie. C'est pour cette raison que Le Roi se meurt, qui est pr sent comme une r ussite majeure de l' crivain, est parcouru par la th matique de la mort, de son in luctabilit et de la maladie.
II. R SUM
La pi ce s'ouvre sur la salle du tr ne. Celle-ci est, d'apr s l'auteur, " vaguement d labr e, vaguement gothique .
Cette salle du tr ne n'a presque plus rien de royal, car de nombreux signes indiquent sa d cr pitude et la mort prochaine du Roi.
Plusieurs personnages se trouvent dans la salle du tr ne, qui occupent divers rangs. On peut un Garde, mais aussi un homme au titre trange, le " M decin-chirurgien-bourreau-bact riologue-astrologue .
Le chauffage est en panne, les murs sont fissur s, et tous les l ments de mauvais tat soulignent en fait la d ch ance g n rale de l' tat : la population est compos e d'habitants d g n r s, elle vieillit anormalement vite, le royaume est en train de sombrer dans un v ritable pr cipice, et m me le Ciel et les Astres sont perturb s.
En r alit , tous ces signes sont annonciateurs d'une terrible nouvelle, qui a donn son titre la pi ce : le Roi se meurt, et il devrait tr passer prochainement. Autour de lui s'affairent Marie et Marguerite, qui sont les deux pouses du Roi B renger, ainsi que son m decin, mais aussi sa " femme de m nage et infirmi re , qui est pr nomm e Juliette.Tous tentent, pour l'instant en vain, de retarder et anticiper la fin fatale qui attend le roi.
Apr s une longue lutte presque r volt e contre son destin, le Roi " abdique petit petit. cet instant a lieu une v ritable c r monie, la fois insolite et traditionnelle (car respectant certains codes de l'apparat), au cours de laquelle Marguerite appara t comme la figure ordonnatrice.
III. PR SENTATION DES PERSONNAGES
Chacun des personnages a une pr sence extr mement symbolique et n cessaire la pi ce. Plus leurs caract res et fonctions chappent au Roi, plus on comprend dans la pi ce que la fin approche, et que le royaume se d lite... (M me si on peut anticiper une renaissance du royaume apr s la mort de B renger Ier.) En tout cas, tous sont des personnages plut t repr sentatifs de la trag die en g n ral.
Le Roi B renger Ier
Il est le Roi d'un royaume imaginaire n de l'imagination d Ionesco. Il est g mais se croit immortel. Cela fait en effet plusieurs si cles qu'il r gne de mani re impitoyable et autoritaire sur un royaume qui pourtant est en train de conna tre la m me d ch ance que lui. Le Roi est un personnage noble, qui ne l che pas son sceptre, qui est le symbole de son pouvoir. Il fait souvent montre d'un caract re pu ril probablement d l'habitude d' tre au centre des attentions et de voir tous ses d sirs exauc s instantan ment. D'ailleurs, il a pass sa vie s'amuser (notamment avec sa seconde femme, Marie), et ne pensait pas que la mort le concernait aussi. On voit que lorsqu'il r alise que ce n'est pas le cas, tous ces traits de caract re sont profond ment accentu s. Jusqu' la d couverte de sa propre mortalit , le Roi est caract ris par une long vit exceptionnelle : " tu as eu soixante ans, quatre-vingt-dix ans, cent vingt-cinq ans, deux cents ans, quatre cents ans et rappelle de plus des l ments r els de la royaut fran aise et de sa conception du pouvoir totalitaire : " L' tat, c'est moi et " Apr s moi le d luge .
Lorsqu'il comprend qu'il va mourir, sa r action n'a plus rien d'un homme s r de lui et autoritaire. En effet, il g mit, se montre incr dule, adresse des suppliques, mais en vain.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents