Le temps retrouvé
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le temps retrouvé de Marcel Proust propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation de l'oeuvre
• un résumé du Temps retrouvé
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse du Temps retrouvé de Marcel Proust

Notre fiche de lecture sur Le temps retrouvé de Marcel Proust a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511034033
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le temps retrouv
Marcel Proust
I. INTRODUCTION
Le temps retrouv est le dernier volet de l uvre majeure de Proust : la recherche du temps perdu crit entre 1908-1909 et 1922 et publi entre 1913 et 1927 travers sept tomes. Les trois derni res parties parurent titre posthume. Le roman ne constitue ni une autobiographie, ni des m moires il s agit d une r flexion sur la litt rature, Marcel Proust a d ailleurs d clar : " J ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot je et aussit t on a cru que, au lieu de chercher d couvrir des lois g n rales, je m analysais au sens individuel et d testable du mot . Il met en sc ne un narrateur qui nous raconte sa vie, celle-ci est souvent proche de celle de l auteur d o l assimilation une autobiographie de Marcel Proust.
II. R SUM
Nous sommes Tansonville pr s de Combray en 1919, le narrateur a l impression qu il manque de talents litt raires. Puis il d couvre que les deux " c t s de Guermantes et de chez Swann se rejoignaient en fait, comme avaient fini par se rejoindre dans le mariage Gilberte et Saint-Loup.
La lecture du " Journal des Goncourt et deux s jours qu'il fit Paris pendant la guerre de 1914-1918 d bouchent sur de longues m ditations. L atmosph re de ce tome est tr s marqu e par " la fin du monde et le conflit qui est en train de s vir, prend position. Charlus se r v le germanophile, tandis que Saint-Loup s engage et mourra au combat. Le narrateur qui observe les deux hommes surprend Charlus qui, encha n , se fait fouetter dans une chambre de l'h tel de passe tenu par Jupien.
Il est ensuite invit une matin e donn e par la princesse de Guermantes, des v nements anodins surviennent : il tr buche contre des pav s in gaux, il entend un bruit de cuiller et se frotte une serviette empes e qui lui redonnent le go t de vivre et d crire, le replongeant dans ses souvenirs enfouis. Ce qui lui rappelle la madeleine, il se rend alors compte que la m moire involontaire offre l essence originale des choses. Il commence croire que le v ritable art est de pouvoir r cup rer le temps perdu. Il d cide alors de se retirer pour se mettre crire le roman que le lecteur vient de lire. Lui seul incarne la passerelle vers la r cup ration du temps qu il a perdu.
Marcel Proust nous pr sente dans son uvre plusieurs de ses exp riences. Le Temps retrouv , dernier tome de la recherche du temps perdu, est en r alit l'introduction l' uvre. Dans cette " pr face de ses premiers volumes il tente de saisir la vie en mouvement, le monde de l'enfance, des salons et des passions et nous la pr senter telle qu il la ressent.
" Ce travail de l'artiste, de chercher apercevoir sous la mati re, sous de l'exp rience, sous des mots, quelque chose de diff rent, c'est exactement le travail inverse de celui que, chaque minute, quand nous vivons d tourn s de nous-m mes, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher enti rement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie .
III. PR SENTATION DES PERSONNAGES
Le narrateur
Malgr les nombreuses similitudes avec l crivain, et le fait qu il soit parfois mais tr s rarement appel Marcel, n est pas Marcel Proust. Son physique nous est peu d crit et certaines parties de son existence restent des inconnues. Quoi qu il en soit, il apprend vite les usages du monde, gr ce ses capacit s d observateur.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents