Les chevaliers de la table ronde
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les chevaliers de la table ronde , livre ebook

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Les Chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation de l'oeuvre
• un résumé des Chevaliers de la table ronde
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse des Chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes

Notre fiche de lecture sur Les Chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511034248
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Chevaliers de la Table ronde
I. INTRODUCTION
Les chevaliers de la Table ronde constituent, dans la l gende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du roi Arthur charg de mener la qu te du Graal, et d'assurer la paix du royaume. Ces chevaliers sont des personnages l gendaires. Dans la litt rature XIIe si cle, le roi Arthur institua la confr rie des meilleurs chevaliers du monde : le nombre exact de ces chevaliers varie selon les textes, ils se r unissaient autour d'une table ronde afin d' viter toute querelle. Un si ge vide - appel le si ge p rilleux car nul autre que l' lu ne pouvait y rester assis - tait r serv au chevalier au c ur pur qui trouverait le Saint Graal.
La l gende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constitu e et d velopp e durant des si cles. L'aventure est l' l ment essentiel de ce grand mythe et continue encore aujourd hui fasciner notre imaginaire. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des si cles a modifi le mythe initial. Il est difficile de nos jours de pr senter des l gendes uniformes.
II. R SUM
C'est vers 1150 que la Table ronde est mentionn e pour la premi re fois dans Le Roman de Brut, uvre d'un moine anglo-normand, Robert Wace (v. 1110-v.1170). Il raconte l Histoire l gendaire de la Grande-Bretagne, le r cit d crit le roi Arthur, fils du roi Uterpandragon, de sa naissance extraordinaire, de ses guerres contre les Saxons et de ses conqu tes : Arthur s empare de l cosse, de l Irlande, de la Gaule et triomphe des Romains. La figure d Arthur s impose comme un symbole de puissance et de gloire et, le Roman de Brut r dig pour le roi d Angleterre Henri II Plantagen t, concordait avec les ambitions de ce dernier. C'est dans ce contexte que l auteur pr sente les chevaliers d'Arthur et la Table ronde comme un lieu con u pour attirer l' lite des chevaliers sans tablir de hi rarchie entre eux.
l origine de la Table arthurienne, il y a plusieurs traditions celtiques. La mythologie celtique est bas e sur une tradition orale. Au Moyen ge, quelques monast res commenc rent r diger les traditions de leurs r gions. C'est cette source qui a aliment la mati re de Bretagne, dont l auteur Chr tien de Troyes s est inspir . Peu peu la Table ronde a t consid r e comme la table parfaite, table l image du monde et du ciel parfait. Elle serait galement consid r e comme une table parlante elle serait en communication avec une table de l autre monde. Cette fameuse table aurait t dress e apr s que Merlin l'enchanteur eut r v l Arthur la n cessit de cr er une assembl e faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. Dans les romans fran ais de la fin du XIIe si cle et du XIII e si cle, l'expression " chevaliers de la Table ronde est devenue synonyme de " chevalerie arthurienne .
Le Roi Arthur tait un utopiste : le royaume de Camelot tait bas sur la fraternit et la fid lit entre les hommes. Tous ses chevaliers croyaient en cette vision id aliste, sauf Mordred. L id e dominante de l Ordre tait l amour de Dieu et des hommes et des actes nobles.
La table tait compos e d un si ge vacant, il fallait tre lu pour s asseoir dans le Si ge p rilleux, sinon on tait englouti par la terre. Cet pisode est consid r comme l'aventure la plus extraordinaire que peut tenter un chevalier. Ce motif n'appara t pas chez Chr tien de Troyes, il a t rajout dans certains romans du XIII e si cle. Ce si ge suscite la convoitise de chacun, en particulier de Perceval qui a obtenu la permission du roi de s'y asseoir, provoque un bouleversement des l ments : la terre " se fendit sous lui et le ciel se couvre de t n bres. Une voix venue du ciel explique qu un autre que Perceval est attendu pour occuper cette place exceptionnelle. Quand ce chevalier se sera lev sur tous les autres, alors Dieu le conduira la demeure du riche Roi-P cheur. L'explication de cette sc ne est donn e par Robert de Boron d but du XIII e si cle : si la Table ronde poss de un si ge inoccup , c'est qu'elle est faite l'image de la Table de la C ne o le Christ mangea avec ses ap tres le jeudi Saint et que Judas quitta apr s sa trahison. C'est lors de ce dernier repas que J sus institua l'Eucharistie, et l'id e que le " vaissel , c'est- -dire le " Graal , voque un plat contenant l'hostie, est admise par Robert de Boron.
Entre l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents