Les fleurs bleues
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Les fleurs bleues de Raymond Queneau propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation de l'oeuvre
• un résumé des Fleurs bleues
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse des Fleurs bleues de Raymond Queneau

Notre fiche de lecture sur Les fleurs bleues de Raymond Queneau a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511034392
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Fleurs bleues
Raymond Queneau
I. INTRODUCTION
Les Fleurs bleues paraissent en 1965, lors de sa sortie les critiques furent un peu d concert s, mais c est un immense succ s public. Le roman est particulier gr ce sa structure, il illustre l apologue du penseur tao ste chinois Tchouang-Tseu se demandant s il est Tchouang-Tseu r vant d un papillon ou un papillon r vant qu il est Tchouang-Tseu.
L auteur nous pr sente tant t l histoire de Cidrolin, un individu insolite qui habite sur une p niche et vit dans les ann es soixante, tant t celle du duc d'Auge un personnage m di val qui semble voyager travers l'histoire jusqu' l' poque de Cidrolin. Il s agit d un r ve face un autre r ve, le r ve du duc contre celui de Cidrolin.
II. R SUM
" Le vingt-cinq septembre douze cent soixante-quatre, au petit jour, le duc d Auge se pointa sur le sommet du donjon de son ch teau pour y consid rer, un tantinet soit peu, la situation historique . Il se parle lui-m me et veut s loigner de la boue qui est faite de " fleurs bleues . Il quitte son ch teau f odal, en direction de la " ville capitale y pr senter son " feudal hommage au saint roi Louis neuvi me du nom , en compagnie de son page, Mouscaillot.
Le duc s endort, et Cidrolin, appara t, il habite dans une p niche pr s de Paris, appel e " l Arche . Il se parle aussi lui-m me puis s endort. R appara t le duc d Auge il a r v qu il a fait un mauvais repas, mais mange superbement. Puis Cidrolin est r veill par " deux nomades , il leur parle puis se rendort.
On d couvre que le duc est veuf et qu il a des tripl es. Paris, le " saint roi Louis IX veut lancer une huiti me croisade, le duc refuse il re oit alors des tomates pourries et des insultes. Puis il prend un bain et s y endort. Cidrolin s int resse quant lui aux travaux de construction d un immeuble en face de chez lui. Il est ensuite r veill par une campeuse canadienne laquelle il indique le chemin du camping situ pr s de sa p niche, puis il se rendort.
Le duc assiste la messe et confie l abb On siphore Biroton, qu il r ve souvent qu il est sur une p niche et qu il fait une sieste. Cidrolin contemple le camping, et constate que " sur la cl ture et le portillon des inscriptions injurieuses avaient t barbouill es .
Lam lie, la fille de Cidrolin est sur la terrasse d un caf avec un " rat piste , ils font de la " languistique . Quand elle revient sur la p niche, elle reproche son p re d abuser de " l essence de fenouil . Le duc doit payer au roi et r citer des pri res, moins " qu il se joigne au saint roi pour aller d coudre du Sarrasin la croisade prochaine , ce quoi il se refuse, se pr parant alors au combat.
Cidrolin et Lam lie boivent de " l essence de fenouil avec ses autres filles, Sigismonde et Bertrande, et leurs maris. Il se retire pour aller faire sa sieste. Le duc se r veille et constate l absence de l abb , il d cide de se rendre Paris. Paris, il apprend que le roi se trouve " sur les bords de la Loire , Cidrolin semble continuer la conversation du duc, puis arrive l " rat piste qui veut pouser Lam lie et voudrait habiter sur la p niche. Cidrolin refuse en d clarant que Lam lie devra tre remplac par une autre femme qui prendra soin de lui.
Le duc a pris des canons pour se d fendre " des compagnies royales de s curit , il " reste seul en face du roi de France, en tat de r bellion ouverte . Mais il est heureux, car il a trouv pour ses trois filles, Ph lise, Pigranelle et B lusine, des gendres " les plus cloches parmi les cloches . Cependant l abb Biroton le menace d excommunication, exige et obtient qu il lui demande pardon, car il avait essay les canons sur lui. De son c t Cidrolin, v rifie qu il n y a pas de graffitis sur la cl ture et portillon et va dans un bar prendre de " l essence de fenouil . Il entame alors une discussion avec Albert, on apprend que Cidrolin a fait de la prison et il demande Albert de lui trouver " une jeune personne ni trop moche ni trop conne qui tiendra la p niche " en son tat coquet . Tandis que le duc d Auge, la chasse, se perd dans la for t.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents