Les Graines de sagesse: deux voyages en un seul

-

Livres
204 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pendant que les voyageurs essayaient de trouver une réponse à leurs questions et de s'arranger avec cette quarantaine, la maladie mettait des gardes aux portes et fermait à nos nez les ports qui faisaient partie de nos escales. On restait en haute mer. Depuis l'assignation à cabine, de moins en moins de voyageurs sortaient sur le pont. Les restaurants et salons du PJP présentaient ainsi un aspect singulier pour ceux qui avaient l'intention de s'abreuver aux bars ou de se distraire au dancing. L'animation en croisière habituelle qui en faisait l'une des attractions de ces salles et salons s'était progressivement éteinte. Quelques gardes s'y trouvaient encore, mais à l'intérieur des tables nues, des tabourets solitaires, des chaises renversées sur le flanc, des estrades vides témoignaient que l'animation était malade aussi. On regardait la télé sans trop s'y intéresser. On parlait de terrorisme, d'invasion militaire et d'armes de destruction massive sans se sentir concerné. Roman à deux temps, à deux voix, "Les Graines de sagesse: deux voyages en un seul" place deux narrateurs, deux hommes face à un même événement: la survenue d'une étrange maladie à bord d'un navire. Dans ce texte à double détente, ces êtres relatent ainsi leur expérience, disent leur vision de l'épidémie, mais aussi de la société et ses classes, leur parcours, leurs attentes, leurs rapports aux autres. À mi-chemin entre le huis clos et la réflexion de nature existentielle, cette oeuvre, portée par deux personnalités, deux regards, dit peut-être à elle seule l'absolue diversité de notre monde, et la solitude propre à chacun d'entre nous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2014
Nombre de visites sur la page 31
EAN13 9782342027112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0079 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Graines de sagesse : deux voyages en un seul
Du même auteur
Rachid Iraqi
Ouvrages en langue française : Thème : aspects et critères : Sous-développement persistant, s d p La Justice, 2006 La Bienfaisance, 2006 La Croyance,2014
Thème civisme et citoyenneté : La Réconciliation, 2007 La Réussite,2008 L’Écart,2013 Dernier ouvrage par Éditions Persée.
Ouvrages en langue arabe : Al Adl,2006 Al Ihssane, 2006
Aboutharik Fikri – Rachid Iraqi Les Graines de sagesse : deux voyages en un seul Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119674.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
Préambule
Deux voyageurs, jeunes, sincères et épris de liberté, ra-content leur aventure sur un même bateau de croisière. Le premier voyageur en tant que touriste, le second en tant que marin. Comme nos deux voyageurs se sont rendu compte qu’ils ont pris le même bateau, pour la même croisière, comme ils se sont rencontrés pendant la traversée plu-sieurs fois sans vraiment échanger, l’occasion s’est enfin présentée pour le faire. Ils se sont mis alors de nouveau à deux pour se ren-contrer, pour échanger et pour raconter leur voyage de la vie. Une période pas comme les autres qui dénote des bonnes et moins bonnes relations avec le destin. Le même bateau, la même croisière, le même comman-dant de bord, les mêmes marins et voyageurs, mais notre monde est tellement grand que l’on s’y perd sans se ren-contrer. Dans d’autres cas et sous d’autres cieux, le monde parait petit et étroit au point que certains étouffent et se perdent. Certains se rallient et se connectent, d’autres res-tent invariables, inchangeables et imperturbables. Un après un, chacun dans son petit coin et au long de son propre voyage, raconte son destin, pour simplement se souvenir et partager ensemble un moment de vie.
9