Lettre sur les aveugles
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lettre sur les aveugles , livre ebook

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Lettre sur les aveugles de Denis Diderot propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une analyse de la construction de l'oeuvre
• un résumé de Lettre sur les aveugles
• une analyse du contexte historique de l'oeuvre
• une présentation des axes d'analyse de Lettre sur les aveugles de Denis Diderot

Notre fiche de lecture sur Lettre sur les aveugles de Denis Diderot a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782511034576
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lettre sur les aveugles l usage de ceux qui voient
Denis Diderot
I. INTRODUCTION
La lettre sur les aveugles l usage de ceux qui voient est une uvre philosophique qui date de 1749. L ouvrage philosophique de Denis Diderot (1713-1784) a t tr s mal accueilli par le pouvoir eccl siastique. On lui reprochait notamment de sympathiser avec les ath es.
L ann e 1749 est importante pour Diderot : ses ouvrages sont saisis et ses Pens es philosophiques sont br l es. Quant lui, il est incarc r la prison de Vincennes le 24 juillet 1749 sous lettre de cachet. Il est condamn pour impi t et ind cence. S tant engag dans le projet de l Encyclop die avec D Alembert, Diderot est finalement lib r le 3 novembre 1749 sous l insistance de ses libraires.
II. LA CONSTRUCTION DE LA LETTRE
Le texte est en fait une fausse lettre. Elle est d cousue dans la mesure o il y a un contenu central entrecoup de diverses digressions. Si celles-ci ne semblent pas tre en rapport avec le texte, elles sont tr s utiles l auteur, car elles lui permettent de prendre une distance par rapport ce qu il crit. Il peut galement se moquer de lui-m me et rappeler sa revendication de libert .
Cette lettre t moigne de l importance du fond chez Diderot et de l imbrication de celui-ci la forme. La forme et le fond repr sentent en effet un tout pour lui. Et c est cette fa on de voir l criture qui am ne Diderot opter souvent pour des ruptures de ton. Ces derni res montrent qu au moment o il crit, le contenu de sa pens e change, volue et a par cons quent besoin d un nouveau style.
III. LE CONTEXTE HISTORIQUE
Le XVIIIe si cle conna t de nombreux bouleversements. Bien que la majorit des d couvertes (comme l lectricit , les montgolfi res, ) aient eu lieues dans la deuxi me moiti du si cle, l volution de la science et de la m decine se sont surtout observ es dans la premi re moiti du si cle.
Au moment o Diderot crit son ouvrage, le chirurgien R aumur s appr te accomplir une importante op ration oculaire : il va op rer un non-voyant de la cataracte.
Diderot tait tr s curieux de savoir comment le patient allait r agir face au monde qui lui tait enfin visible. Toutefois R aumur n a pas souhait faire de publicit autour de l v nement. La curiosit de Diderot n a donc pas pu tre satisfaite ; l crivain a d se contenter de ses suppositions. C est de l que lui est venue l id e d crire un ouvrage sur le sujet.
La lettre sur les aveugles l usage de ceux qui voient rassemble ses r flexions, ses impressions, les r sultats de son enqu te sur l op ration. L crivain part d un v nement v ridique et le replace dans un contexte qu il imagine. Cette mani re de proc der est ch re Diderot ; on la retrouvera dans d autres de ses uvres (par exemple dans le R ve de D Alembert ).
Diderot, v ritable encyclop diste, emploie une m thode empirique pour la r daction de son ouvrage : il cherche des renseignements sur les aveugles, leur rend visite et les interroge. Il va vite en arriver des consid rations philosophiques. En effet, il introduit la question de l existence de Dieu parce qu il y a une diff rence entre la repr sentation du monde de l aveugle et celle d un voyant.
Notre repr sentation du monde, nos sensations, nos visions sont d termin es par nos sens et sont organis es par l exp rience que nous en avons.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents