Lettres
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Lettres de Madame de Sévigné propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Lettres
• une présentation des axes d'analyse de Lettres de Madame de Sévigné

Notre fiche de lecture sur Lettres de Madame de Sévigné a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511034583
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lettres
Marquise de S vign
I.INTRODUCTION
Les Lettres de Madame de S vign , n e Marie de Rabutin-Chantal (1626-1696) ont t publi es titre posthume en 1725, dans une dition tr s r duite. Le titre en est alors Lettres choisies de Mme la Marquise de S vign Mme de Grignan, sa fille, qui contiennent beaucoup de particularit s de l'histoire de Louis XIV .
Dans le contexte difficile qu'ont d affronter les lettres pour parvenir jusqu' nous, il est vrai que l'adjectif "choisies para t tout fait appropri . En effet, on ignore pr cis ment combien de lettres ont t r ellement crites, car une censure intensive a eu lieu sur l' uvre de la marquise, notamment par sa petite-fille. D s lors, apr s bien des coupes h tives et des ditions "pirates , les lettres forment aujourd'hui un ensemble d'environ 1120 envois, dont nous n'avons malheureusement pas les r ponses.
Quoi qu'il en soit, elles t moignent d'un amour profond pour sa fille, Madame de Grignan; mais le recueil est aussi le portrait d'une femme, de ses amis etde leur poque. Des caract res, des moeurs aux v nements historiques, c'est une v ritable chronique individuelle et historique qui nous est propos e.
II. R SUM ET DESTINATAIRES DU RECUEIL PISTOLAIRE
l'heure actuelle, nous avons en notre possession 1120 lettres crites par la marquise de S vign , pour un total de plus d'une trentaine de destinataires. Sa fille, Madame de Grignan, et Bussy en sont les principaux b n ficiaires. La premi re lettre de la correspondance est adress e la fille de la Marquise, le 6 f vrier 1671. Elle est envoy e deux jours seulement apr s que celle-ci ait emm nag avec son mari. C'est le coup d'envoi d'une correspondance entre les deux femmes, changes qui vont durer environ trente ans.
L'ensemble de la correspondance est cependant marqu par le fait que seules les lettres de la Marquise nous sont parvenues, car sa petite-fillea d truit les r ponses en provenance des membres de la famille. Du coup, nous avons l'impression qu'il s'agit d'un monologue pistolaire, alors qu'en r alit il s'agissait de v ritables changes.
Toutes les lettres de Madame de S vign ont t publi es titre posthume.
La premi re mettrice avec 68% des lettres (soit 764 envois), Mmede Grignan
Madame de Grignan, n e Fran oise-Marguerite de S vign , est fille de la marquise du m me nom, et v cut de l'ann e 1646 1705. Ses contemporains la d crivent comme une femme d'une grande beaut , en permanence entour e d'une foule de pr tendants. On entreprit m me d'en faire la ma tresse du roi Louis XIV.
Cependant,Mmede Grignan aime norm ment son mari, le comte du m me nom. Ils se marient le 29 janvier 1669; elle avoue dans ses lettres qu'elle a choisi son mari plut t que l'amour qu'elle portait sa m re :"Quand il faut choisir, je ne balance pas suivre mon tr s cher comte .
Roger de Rabutin, 12% des lettres
Le Comte de Bussy est un cousin issu du p re de Mmede S vign . Il est embastill en 1665 pour avoir crit "Histoire amoureuse des Gaules . Par la suite, il s'exile dans son domaine jusqu'en 1682.
On s'aper oit travers son grand nombre de lettres qu'in n'a pour ainsi dire jamais interrompu sa correspondance avec Mmede S vign . On peut en d duire l'importance de son r le en mati re de formation pistolaire:de son c t , sa destinataire l'a toujoursestim pour son sens aigu de l' criture.
M.ou Mme de Guitaut, 6% des lettres, avec 68 correspondances
On apprend dans ces lettres que le comte de Guitaut a t chambellan du Cond puis, suite une dispute avec son ma tre, a t contraint de se retirer dans son domaine du Ch teau d' poisses. Cela fait de lui un voisin tr s proche de la marquise, comme c' tait d'ailleurs le cas Paris.
Lorsqu'il d c de en 1685, Mmede S vign entretient avec la femme du d funt une correspondance qui n'est plus celle de deux amies, mais d'une ma tresse avec son intendante.
Moulceau, 3% des lettres, avec 32 correspondances
Moulceau est le conseiller puis le pr sident de la cour des Aides de Montpellier. Son change avec la Marquise de S vign est sp cifique dans la mesure o il est tr s ritualis et formel du point de vue des compliments chang s. Ainsi, nous y trouvons des passages tels que le suivant:"J'aime votre esprit, votre m rite, votre sagesse, votre folie, votre vertu, votre humeur, votre bont , enfin tout ce qui est en vous .
M. et Mme de Coulanges, 2,5% des lettres, avec 28 correspondances
Nous y voyons l' criture d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents