Léviathan
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Léviathan de Julien Green propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Léviathan
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de Léviathan de Julien Green

Notre fiche de lecture sur Léviathan de Julien Green a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782511034637
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L viathan
Julien Green
I. INTRODUCTION
L viathan est l un des premiers romans de Julien Green et aussi l un des plus sombres. Il fut publi de d cembre 1928 mars 1929 dans La Revue de Paris , avant de sortir en volume cette m me ann e.
Outre le r cit d une sombre histoire, parfois d rangeante, ce roman explore avant tout la psychologie intime d un cas, celui du narrateur, Paul Gu ret. Ce narrateur campe la figure de l antih ros, hant par le d sir de poss der enti rement Ang le, une jeune fille enlev e de l orphelinat et lev e par sa tante. Poss d par la folie, Gu ret devient d abord violeur puis assassin le jour o il s imagine que la jeune fille se refuse lui. Ce roman est celui d un crime passionnel, exploration de l animalit de l homme sur la personne d Ang le qu il r duira une mort int rieure par la violence.
Publi e aux tats-Unis sous le titre original The dark journey , l uvre re ut le prix Harper. Une adaptation cin matographique en fut tir e, sous un sc nario mis en place par Julien Green lui-m me et Ren G rard.
II. R SUM DE L OEUVRE
Premi re partie
Accul de dettes et de probl mes financiers importants, Paul Gu ret quitte sa vie parisienne pour la province. Logres, petite ville tranquille, il r ussit obtenir un poste de pr cepteur aupr s de Grosgeorge. Il vit et prend ses repas dans une pension tenue par Mme Londe, femme de poigne qui impose ses pensionnaires une discipline de fer. Ang le, elle aussi pensionnaire de la maison, est une jolie jeune fille libertine, dont la r putation n est plus faire aupr s de ces messieurs du quartier. Mme Londe, qui oblige Ang le se prostituer pour assurer la fid lit de sa client le, est curieuse et exige qu elle lui livre en d tail ses aventures libertines. De son c t , Paul Gu ret s improvise professeur et donne des le ons au fils Grosgeorge que sa m re accuse d incapable. Voyant le d sarroi de son locataire, le vieux Grosgeorge lui fait miroiter la douce chaleur que pourrait lui offrir Ang le. Paul Gu ret, donne ainsi rendez-vous Ang le, dont il s prend. Elle lui r siste, c de quelque peu puis met un terme aux relations qu elle entretenait avec cet amant curieux, diff rent, dont les avances suscitent en elle un m lange de crainte et de r pulsion. Entre temps, fatigu e de cette vie laborieuse, Ang le annonce Mme Londe, sa tante, que d sormais, elle cessera de satisfaire les besoins des pensionnaires. Mis hors de lui par cette r v lation, Paul Gu ret, jaloux, exc d par de nouveaux refus, la frappe sur le corps et au visage. Loin de calmer sa col re, ces gestes ne font que l amplifier. Il escalade alors p niblement la fa ade de la pension pour rejoindre la chambre d Ang l, qu il trouve vide. Bless , il laissera des traces de sang dans la pi ce. Suite cette d couverte, Mme Londe crie au meurtre. Col rique, Gu ret se remet en route et il croise de nouveau Ang le qu il roue nouveau de coups. D pit de ces nouveaux actes barbares, il arpente les petites rues de la ville, o il abattra quelques minutes plus tard un malheureux vieillard pass sur son chemin.
Seconde partie
Suite l annonce du crime, la ville, en moi, cherche connaitre l identit de l assassin. Tr s vite, les rumeurs s amplifient et tous voient en Gu ret cet ignoble meurtrier, car il fut aper u, ce soir-l en compagnie d Ang le. Quant la jeune fille, elle dissimule tant bien que mal les marques laiss es sur son visage par la violence des coups. Malgr l insistance de Mme Londe, elle refuse de d noncer son bourreau et se tient cach e l abri des regards. Les clients, si fid les autrefois Mme Londe, la quittent.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents