Ni homme, ni femme
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ni homme, ni femme , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ni homme ni femme est le premier livre, en français et destiné au grand public, à faire le point sur une question quasiment taboue et presque inconnue de la plupart d'entre nous : comment vit-on avec des organes génitaux atypiques ? Pour y répondre, Julien Picquart a rassemblé des témoignages inédits sur le sujet. Quinze personnes racontent leur quotidien, leur parcours, leur vie sentimentale et sexuelle, les traitements hormonaux et chirurgicaux. Les parents témoignent aussi et reviennent sur leurs réactions quand ils ont découvert que leur enfant n'était pas comme les autres. Pour la première fois également, des médecins parlent, de leurs certitudes et de leurs doutes. Toutes ces personnes nous confrontent à leurs interrogations : faut-il ou non opérer ? N'y a-t-il vraiment que deux sexes ? Quelle importance doit-on accorder aux organes génitaux ? Jusqu'où peut aller notre tolérance ? Un ouvrage accessible et profondément humain, qui bouleverse nos certitudes.


Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2013
Nombre de lectures 4
EAN13 9782364901971
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un travail d’enquête capital sur les « ambiguïtés génitales ».

Ni homme ni femme est le premier livre, en français et destiné au grand public, à faire le point sur une question quasiment taboue et presque inconnue de la plupart d’entre nous : comment vit-on avec des organes génitaux atypiques ? Pour y répondre, Julien Picquart a rassemblé des témoignages inédits sur le sujet. Quinze personnes racontent leur quotidien, leur parcours, leur vie sentimentale et sexuelle, les traitements hormonaux et chirurgicaux. Les parents témoignent aussi et reviennent sur leurs réactions quand ils ont découvert que leur enfant n’était pas comme les autres. Pour la première fois également, des médecins parlent, de leurs certitudes et de leurs doutes.
Toutes ces personnes nous confrontent à leurs interrogations : faut-il ou non opérer ? N’y a-t-il vraiment que deux sexes ? Quelle importance doit-on accorder aux organes génitaux ? Jusqu’où peut aller notre tolérance ? Un ouvrage accessible et profondément humain, qui bouleverse nos certitudes.

JULIEN PICQUART est journaliste indépendant, spécialisé dans les questions liées à la sexualité. Il a déjà publié Pour en finir avec l’homophobie (Éditions Léo Scheer), Le Droit d’aimer (Syros) et L’œil et le sexe. Sur l’exhibitionnisme (La Musardine).
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
Témoignages
Présentation
Intersexes et hermaphrodites
Parents et enfants face à l’hyperplasie congénitale des surrénales
Femmes XY
Les médecins face aux traitements
Questions/Réponses
Présentation
Quel vocabulaire utiliser ?
Comment expliquer ces variations ?
Quels traitements médicaux ?
Quelle identité ?
Quelle vie ?
Quelle différence des sexes ?
Où est l’humanité ? Où est la monstruosité ?
Quels combats ? Quelles solutions ?
Conclusion
Annexes
Lexique
Textes de loi
Bibliographie
REMERCIEMENTS
L’auteur tient ici, avant toute chose, à remercier vivement les personnes qui ont accepté de prendre le temps d’un entretien avec lui et d’évoquer parfois des aspects très personnels de leurs vies. Sans ces personnes (hommes, femmes, hermaphrodites, intersexes, se vivant comme tel ou pas, parents, enfants, médecins, scientifiques, responsables associatifs, militants, etc.), ce livre n’aurait pu se faire.
INTRODUCTION
Comment ne pas être homme ou femme ? Est-ce seulement possible ? Nous sommes bien en peine de le concevoir. Les sexes ont la force de l’évidence et toute manifestation du contraire nous apparaît comme chimérique ou anecdotique. L’hermaphrodite relève du mythe, l’ambiguïté génitale de la pathologie. Entre les deux, il n’y a guère de place pour la réflexion et la recherche. S’y consacrer relèverait de la fantaisie ou de l’utopie, en tout cas de la perte de temps. Pourquoi s’intéresser à quelques exceptions qui ne sauraient infirmer une règle et, au contraire, en souligneraient l’universalité ?
Ce n’est pas un hasard si peu de livres, d’articles et de films se sont penchés sur la question. Ce n’est pas un hasard si les mots semblent nous échapper quand on aborde le sujet. Intersexuation  1 , hermaphrodisme *, ambiguïté génitale, désordre du développement sexuel : plusieurs expressions circulent, aucune ne satisfaisant tout le monde, pas même la première, choisie pour le présent ouvrage parce qu’elle est apparue à la fois la moins stigmatisante et la plus claire, sans pour autant être totalement pertinente, on le verra plus loin. À juste titre, toutes ces expressions sont sujettes à discussions, à controverses, signe du caractère éminemment sensible d’un sujet sinon tabou, du moins ignoré. Que devient-on si, à la naissance, on n’est pas clairement une fille ou un garçon ? Existe-t-il vraiment des hermaphrodites et des intersexes ? À quoi ressemble leur existence ?
On est dans le domaine du secret, du mystérieux, mais aussi du doute et de l’angoisse. Nos repères se font moins sûrs, nos certitudes vacillent. Et si les choses étaient plus compliquées qu’on ne veut bien le croire, qu’on ne veut bien le dire ? Est-ce réellement si facile que cela de définir, et distinguer, l’homme et la femme ? Où est la frontière ? Entre le pénis et le vagin ? Les bourses et le clitoris ? Le X et le Y ? Contre toute attente, la question des sexes n’est pas si simple. Peut-être est-ce pour cela que nous la posons si rarement et y répondons trop facilement. Peut-être est-ce parce qu’elle se révèle trop dérangeante, trop émouvante, trop remuante que nous l’éludons si fréquemment. Pourtant, c’est une des questions les plus passionnantes qui soient, dans tous les sens du mot « passion ». Les témoignages qui suivent en sont la preuve.
[1] Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le lexique en fin d’ouvrage.
Témoignages
PRÉSENTATION
Ce qui frappe avant toute chose lorsque l’on fait des recherches sur l’hermaphrodisme, l’intersexuation ou les ambiguïtés génitales, c’est l’absence de témoignage des personnes concernées. On trouve sans difficulté des ouvrages de médecine, plus ou moins compréhensibles, quelques fictions (romans ou films), mais extrêmement peu de sources directes. Le témoignage d’Herculine Barbin au xix e siècle est l’exception la plus célèbre  1  : on ne trouve presque aucune autre trace écrite sur le sujet avant l’apparition d’Internet.
Désormais, il existe des forums, des blogs, des sites où une parole si longtemps contenue peut enfin trouver une possibilité de s’exprimer, qui plus est, l’anonymat d’Internet aidant, sans honte ni tabou. Cette prise de parole est salutaire, car ce sont des décennies, des siècles, d’ostracisme et de censure, de mutisme et de vies sacrifiées qu’il faut rattraper. Mais en dehors de ces lieux d’expression, le silence reste généralement de mise. Qui connaît autour de soi un intersexe, un hermaphrodite, une femme XY, une petite fille « virilisée » à la naissance ? Personne. Et pourtant, il y en a dans notre entourage. C’est statistiquement inévitable. Mais nous ne le savons pas. Peu de gens sont au courant que cela existe et personne n’en parle, surtout pas les premiers concernés. Le sujet est délaissé, presque inenvisageable, inimaginable même.

Il m’a donc semblé primordial de consacrer la première moitié de ce livre aux témoignages. Mais là où beaucoup d’auteurs livrent la parole des personnes rencontrées en illustration de leur propre discours, par petits bouts en quelque sorte, j’ai préféré présenter ces récits dans leur intégralité. J’ai voulu qu’on puisse entendre ces personnes, leurs parcours, leurs raisonnements. Ce n’est pas sans risque, et notamment celui de se révéler contre-productif. On peut se lasser de cette succession d’histoires, sans intervention de l’auteur. On peut même s’y sentir perdu, décontenancé.
En un sens, cette désorientation imposée au lecteur fait partie de la démarche du livre. Car c’est bien à une perte de leurs repères qu’ont été confrontées toutes les personnes qui témoignent ici (ou à une tentative désespérée de ne pas les perdre) et c’est cette même confusion que le lecteur éprouvera en se confrontant à leurs parcours. À son tour de ressentir, dans une bien moindre mesure évidemment, ce qu’ont vécu ces personnes. D’où l’intérêt de cette présentation, mais aussi la part de risque qui l’accompagne. Un rejet est possible. Mais cet abandon, s’il se confirme, ne peut-il être, déjà, source d’interrogations ? Pourquoi ne puis-je aller plus loin dans cette lecture ? Qu’est-ce qui me gêne ? Où est le problème ? Alors, l’échec du livre n’en est plus vraiment un, puisque son objectif est de soulever des questions là où il n’y en avait pas, là où la perspective d’un questionnement n’existait pas et que cette interrogation surgit même quand le livre se referme. Le pari de ces pages n’est donc peut-être pas si hasardeux.

Quelques mots maintenant sur la collecte de ces témoignages et la façon dont se sont déroulés les entretiens. Ils ont été réalisés entre mai et septembre 2008 et tous ont été anon

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents