//img.uscri.be/pth/f6aa1cee4dae399409df4d77a57e7a515314cf43
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Décadence Composite

De
102 pages
Lundi 17h48, salle des profs. "Je les entends déjà chercher des explications. La faute à pas de chance, à l'air du temps ou à ce petit caillou nommé scrupule." Samedi 23h45, 5 lycéennes sont portées disparues. "Que crois-tu qui va réellement se produire, à part attendre que ces mecs aient assez d'alcool et de THC dans le sang pour se lancer dans une drague pathétique ?" Profs d'un côté, élèves de l'autre, réunis dans un diptyque théâtral. Au delà du lycée, c'est un monde proprement déboussolé qui est observé à la loupe.
Voir plus Voir moins
sui ivdeDdacé ComencetesuposiedW vi iS ipihetìëäätfriå=áç~ííêÉîìçÅ=ÉÇ=W=Éêìíêpfk_W=V==«çpÉäK~JMMTOUNNTUJOJPQPÜTN==IUQi=OáÇåìéêë=ëçÑääë~ÇÉÉ==~êí>=Â=~äâÅp=ÜÅëáå=ž~=É=Éí~åÅÜÉääá~í=~Â=KÉåê~Åä˛I=áÑ=îäÉë=~å=Çíá~Çë~é=ês=KÉãá~ğ==ç=ëåÉ=~óÉåíííååÉëÇÇ=àÐI˛˛=Å=åí=é~ëK=gÉ=äÉë=Éëåçáí~Åáíìçí=ÉÇ=ê=ÜÉêÅÜÉéäÉñë=äÉìçíêíåé=çëëìå~=íèìá=ÅÉ=î~áÉäë=~=ÅÇÉåÅÜ~˛=É=ë=é~=~i=íì~Ñ=Éä=KòÉå=ÅÉ=éÉíáãéë=çì=˛êáÇ==ìÉíIɲ=ä=~ìëÜ~=Åä~ë=~å=ÇåɦÖ=áìè=ìçääá~Å=íäÉ£=êìéìÉ=ëÅéÉää=åé~ìèçÉ==íìëÉêqç£=ëÉÜçåÉ~==žìíìè=íá~Ñ=åÉããçÅ=Éå=ãÉnìçëëÉ==ä~áì=ÉåáÇÉêÉäÅ=ë=ìÉçå=ëéçí=ÐÉêíÇáë=ê~éëëÉìÉìn=çêÅ=ÅÉêK=Ÿ=p~ãÉÇá=OPQÜIRR=ä=ÅóÉÐååëÉíí~=íê~é==\=ÉêáãÉë=ÅÉÉ=èìÉ=ÇêÉåê=ÉÐ=á~î=ììèëáíJêçÇìëÉ=éÉåí=ääÉãå~Ç=Éä=ëÉÇ=í`eq==ëìêä~É=~å=ëéçÖ=ë=ÑìáÑ~ëëÅ~=Éáíå~äÅççä=ÉããÉåí=Dz=ì=çêíáÇáçÐÉåî=¦ë=í=^éê~ë=Ç~ìêí~é=ÉìÖ~£ÉìèáíÐÜ~å=ÇÉêåÅÇêÉ=ìåë=áîÉÇ=êåì=ÉçÄíìáÉéÉë=Éå=íê~áå=ÇÉ=v=êììqìçÇ=ÉÄóí=É=í=é=êççäÅç=ë=Ÿå=ÇêíáçáåëÉì=ÇIëç==ë~Å=êÉÇääìÉÉá=ãäÉë=~å=ÇÉÅ=ëäìÅ=~âÇçî=ÉÇ=Éää=ëá=çå=~=Çáä~íÐëêçÑáÅáëÉìë=êÉÇ=ë=éçëå=ä~îÉ=~ÖêÅ=äçëåëÉíáÉàÄçá=ëíìå=pÉ=ÇíìêÐ~=ë~åÉ~ÇIÉé=Üéåç~ãíêÅÜêÐå=ç=äìÉ=èåíòòáé=Éåì=~êÉÑÑì~É=ÅÜ~åÅÉ=ãçáåë=Ç=íçÅîìêÉ=IÉäí=ìç~==äÇ~=é~í=ÇÉê=çë=áêáíê=ÉÅåìè=ŸIÉê=ì~êí=ëÇ=ìÐáåìå=Ç~åë=èìÉ=áéíóä~êíŁÐÜíäÉÇJì^=K=äìåDz=ÅI=ÐÉóÅ=~ÉÇã=ê~ìè=ÉçmÅìÉ=~ì=ãáÅêçJçåÇÉëmŸ=KëÑçêìÇ=½Å=åI=íЦîÐä=ÇÉëäÉ=êç_=ÉÇ=ë¦êé=íáî=~ëêÖs~K==cëKä~ÅçêÇã~ëÉ=IÉîääå=ìçê=ÇÉìíÉìñK=^ÇÉ~ìçÄÐÇçëëìãÉêé=íåÉÇÉçåêç=éí=Éë=ãìåçäéìKÉákÐî˛=ä==~ëí=çÄëÉêäÐ=èìá=ÉKëíåÉÅë
Décadence Composite
 
White
Spirit
Nicolas. F. Vargas
íÉáëä==áÉå~=áÖëÉêìí~É=ÉÖÅë=íê~åÐë=~ìéê¦ë=Ç~ÇçäÉÐåé=åÉ~ÇíåN==Må~
     Décadence Composite
suivi de
White Spirit                   
 Écrits 21 Collection dirigée par Alain Brun    Collection de littérature, Écrits 21 reçoit des textes courts, offrant un regard et une lecture littéraire aux problématiques contemporaines. Essais, récits, poésie, théâtre, autant dactes littéraires possibles, pour peu que le ronronnement cesse, et que se pose limplication de la pensée de lauteur.   
Déjà parus   Élie Briceno, Et si , 2012. Sergio Guagliardi, Là, etc. , 2011.  Roland Brunner, La Psychanalyse du Duce , 2010.             
Nicolas. F. VARGAS       Décadence Composite
  
suivi de
White Spirit
             
 
 Du même auteur
Téquila Shot, Théâtre , LHarmattan, 2006  Kamasutra Parkinson Blues, Théâtre, Lharmattan, 2007  Desiderata Meridian, Théâtre , ETGSO  2010  Caféine , Théâtre, Gare au théâtre 1999               © LHARMATTAN, 2013 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-007281 EAN : 9782343007281  
      
  
 
DECADENCE COMPOSITE
 
Avant-propos 
   DECADENCE COMPOSITE et WHITE SIRIT forment un diptyque qui se joue dans cet ordre là. DECADENCE COMPOSITE est une pièce pour 10 comédiens. Les personnages pairs P2,P4,P6,P8 et P10 seront féminins. Les personnages impairs P1,P3,P5,P7 et P9 seront masculins. Le metteur en scène attribuera les noms et  ensem prénoms à l ble des personnages. Le metteur en scène attachera une importance cruciale à la présence sensible de P9 (la victime) et de P10 (lassassin) tout au long de la pièce. Les voix off seront enregistrées par les comédiens et diffusées sans que lon ne voit plus leur lèvres bouger. La pièce se déroule du lundi 17 décembre, 4h20 du matin jusquau lundi 19h40. WHITE SPIRIT est une pièce pour 5 comédiennes : Laura, Agathe, Lou, Anaïs et Lisa. 1 rôle masculin, uniquement dans la première scène qui pourra se jouer en voix off. La pièce se déroule du Samedi 15 décembre à 12h au Lundi 17 décembre à 19h 40. Dans les deux pièces, les jours et heures marquant les différentes scènes seront systématiquement visibles par les spectateurs.
 
8
DÉCADENCE  COMPOSITE   Scène 1 Flash forward, lundi 17h48, salle des profs.
 Les 10 personnages attendent la réunion parents profs prévue pour 18h. Certains corrigent des copies, dautres discutent, dautres encore rangent leurs casiers. La lumière tombe sur P10 seule devant la machine à café, pensive, elle boit un thé.  Voix off P10 : Il y a des voix quon nentend pas. Jamais. Elles seffacent devant le tragique de lillusion. Puis un jour, sans prévenir   P9 sans quon ne le voie venir vient poignarder P10. Image figée. Voix off P9 : Schlack ! Ça tranche et ça sincarne. Ça taille dans le vif, là où ne sy attendait pas. Vraiment pas. Je les entends déjà, à chercher les explications de tout ce quils avaient pourtant sous le nez. La faute à pas de chance, à lair du temps ou à ce petit caillou qui gène dans la chaussure et quon appelle scrupule Image qui se défige. Incompréhension. Affolement. 2 ou 3 secondes à peine, le temps dentendre : P3 : Oh ! Putain ! Noir.  
 Scène 2 Cauchemar, nuit du dimanche au lundi 4h20, salle des profs.  P2 et P4 sont en pyjama. Au centre, P2 est comme attachée à une sorte de pilori. Les 8 autres personnages rentreront sur le plateau au fur et à mesure, également en tenue de nuit.
 
9