La Vita è Bella
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quatre jeunes filles, deux duos, une rencontre qui va bouleverser leurs vies. Entre joies et peines, deux d’entre elles vont devoir apprendre à se découvrir.
Mais le passé n’est jamais loin et peut ressurgir à tout moment. Aussi vont-elles devoir se battre ensemble sans jamais perdre une chose de vue : La vita è bella.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Née à Lyon dans le 8ème arrondissement, Camille Carapet se passionne pour l’histoire, la lecture, et l’écriture dès son enfance. Elle commence à écrire en 2010 mais ce n’est qu’en 2018 qu’elle décide de proposer son premier livre aux lecteurs avec l’aide du Lys bleu Éditions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 février 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9791037704368
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Camille Carapet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Vita è Bella
Roman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Camille Carapet
ISBN : 979-10-377-0436-8
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je remercie ma famille pour leur soutien et leurs motivations qu’ils m’ont apportés tout au long de cette aventure.
Je remercie aussi Océane et Julie pour la détente et les idées qu’elles m’ont inspirées.
Je remercie Colline du Costa Diadema pour les renseignements fournis afin de continuer cette formidable aventure.
Enfin, je remercie mes lecteurs et mes lectrices sans qui je ne serais rien.
 
 
 
 
 
Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
Je viens tout juste de finir l’écriture de mon premier roman… l’un de mes bébés. Il fait actuellement nuit mais je n’ai pas pu résister à l’envie de reprendre la plume pour t’écrire une autre lettre comme je le fais au début de chacun de mes livres.
 
Vois-tu dans ces derniers j’essaye toujours de délivrer des messages. Dans « La Vita è Bella », le message est simple. C’est que comme le titre l’indique la vie est belle. Tu sais dans ma vie, des personnes, j’en ai croisé des tas. Parfois, elles me disaient que la vie était noire. D’autres me disaient qu’elle était toute rose.
 
Pour moi, tu le sais, la vie est une formidable aventure. Il faut la croquer à pleines dents. Certes, il y aura des moments difficiles. Mais une personne qui est chère à mon cœur et pour qui je serais à ses côtés toute ma vie disait que la vie était faite de nuances de gris. Vois-tu cette personne j’ai commis l’erreur de la laisser pendant un laps de temps mais depuis que je l’ai retrouvée je ne vais plus partir.
 
Malgré tout même si elle ne m’en veut pas de l’avoir laissée par le passé moi je m’en veux. Et tu sais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est la personne la plus magnifique qu’il m’ait été donné d’avoir dans ma vie et cela m’attriste de voir quand elle souffre. Comment peut-on faire souffrir un ange ?
 
Elle disait aussi que malgré tout il fallait être fort. Fort oui, je suis d’accord mais il faut surtout être soi-même. Alors mon petit cœur, ne te prends pas la tête, vis ta vie, soi fort mais surtout soi toi-même. Sois en fier comme moi je le suis de toi.
 
Je te souhaite une bonne lecture cœur vaillant. Et n’oublie jamais : La Vita è Bella.
 
L’aventure continue
 
Amicalement,
 
Camille

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Giornale de la Vita è Bella
 
 
 
 
 
 
Mercredi 5 décembre 2018
Saint-Étienne
 
 
 
Voilà, c’est officiel, mon envie de réécrire des romans est revenue. Non pas que je n’apprécie plus les poèmes au contraire je les ai toujours considérés comme mon petit paradis. C’est vrai pourquoi dénigre-t-on autant la poésie ? Parce que c’est facile ? Parce que c’est trop court ? Je peux vous assurer que pour ce qui est de la facilité c’est totalement faux. Que ce soit en poésie ou en roman lorsqu’un écrivain fait face à une panne d’inspiration il ne peut rien faire car l’inspiration est la base de tout.
 
Mais je m’égare du sujet ! L’idée m’est venue en TD d’histoire ancienne comme une envie pressante. Eh oui, quand on est écrivain quand on a une idée de livre en tête, on a un besoin irrépressible de le réaliser, c’est comme une nécessité pour nous. Je dois avouer qu’avec mon idée je vais encore une fois démarrer très fort. Je ne peux pas l’arrêter. Je veux cibler ceux de mon âge, leur faire passer un message. Je ne dirai pas lequel ici se serait trop facile !
 
Pour commencer, il me faut faire un dossier pour mener à bien mon projet que je mettrai dans les annexes à la fin du journal. Je m’inspire de Gide car comme lui ce que je vais présenter est une nouveauté enfin je l’espère. Je ne veux pas torturer mon lecteur ou ma lectrice mais le ou la faire réfléchir et évoluer vers une ouverture d’esprit encore plus grande. Pour le dossier préparatoire, je dois en avoir pour une journée maximum et demain je me lancerai dans l’écriture du livre. Je n’ai pas de temps à perdre !
 
 
 
 
 
Jeudi 6 décembre 2018
Saint-Chamond
 
 
 
J’ai fini mon dossier préparatoire de chaque personnage et écrit le premier chapitre. J’avoue que je me sens plutôt proche d’Andrée et Alex. Il me plaît de les voir évoluer dans l’université où je suis. J’avance pas à pas dans ce nouveau monde tout comme elles. Elles déroulent le fil rouge de leurs vies tout comme moi le mien. Et ce fil rouge constitue mon livre. Vois-tu pour moi ce livre est comparable à une pelote de laine ou à un enfant. Il faut l’accompagner, le faire mûrir.
 
Le chouchouter mais aussi le façonner, ce n’est pas pour rien si on dit qu’un écrivain « accouche » de son œuvre. Cette image reflète l’attachement à nos livres qui sont comme nos enfants ainsi que des parties de nous. En revanche, je ne sais que penser de Marie et Louise. J’ai l’impression qu’elles m’échappent. Après j’imagine que le fait que je ressente cela est normal.
 
Il faut bien que l’écrivain apprenne aussi à connaître ces personnages, c’est paradoxal quand on y réfléchit car ce sont nous qui créons lesdits personnages. Remarque le monde est paradoxal. C’est au lecteur de savoir démêler le vrai du faux et décrypter les messages qu’on leur laisse. Bon c’est assez pour aujourd’hui je m’y remettrais demain.
 
 
 
 
 
Vendredi 7 décembre 2018
Saint – Étienne
 
 
 
Et voilà, le deuxième chapitre de mon livre est terminé. Je dois avouer qu’écrire a réussi à me détendre un peu. Je crois bien que les écrivains ont raison en disant que l’écriture est plus qu’une passion, c’est un état d’esprit, un monde, un cœur, une vie. Voilà déjà 8 ans, 8 ans que j’ai mis mon doigt dans l’engrenage de cette belle machine lors de mes 10 ans.
 
Je me souviens du premier livre que j’ai écrit. Une vraie catastrophe ! On aurait dit que j’avais été droguée ! Cependant se sont les premières fois qui sont parfois des échecs qui nous font avancer. Ce sont aussi des souvenirs indélébiles bien agréables aussi à se remémorer. Je possède toujours mon premier manuscrit. Mais lorsque j’ai fait publier Life Spirit, c’était autre chose. Aussi beau et magique qu’une naissance d’un bébé. Mon bébé, mon tout premier bébé. Je pense qu’Andrée doit sur ce point-là 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents