Mobile de Michel Butor
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mobile de Michel Butor

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Lorsqu’il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l’occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor (né en 1926) est pour ainsi dire un auteur à succès.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Mobile de Michel Butor

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782852295896
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852295896
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Mobile, Michel Butor (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
MOBILE, Michel Butor (Fiche de lecture)
Lorsqu’il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l’occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor est pour ainsi dire un auteur à succès. En dépit ou peut-être en raison des polémiques qu’il a suscitées, le « nouveau roman » a fini par rencontrer un public. L’institution littéraire elle-même l’a consacré : L’Emploi du temps a reçu le prix Fénéon en 1956, et La Modification , le Renaudot en 1957. Or, avec Mobile , Butor choisit de fuir la voie toute tracée dans laquelle cette reconnaissance aurait pu l’engager. Non que l’ouvrage rompe aussi radicalement qu’on a pu le dire alors avec les romans qui l’ont précédé. Mais le renouvellement des formes littéraires voire éditoriales, la remise en cause des habitudes de lecture, le traitement administré au discours et, au-delà, à la syntaxe elle-même déconcerteront au point de faire taire les critiques, laissant place à un silence circonspect suivi d’une relégation dans le ghetto de « l’écriture de laboratoire » dont, quelque soixante livres plus tard, Butor n’est pas encore sorti.
• Une machine textuelle
Sur la genèse et le « mode d’emploi » de Mobile , Michel Butor s’est longuement et à maintes reprises expliqué. Le livre, sous-titré Essai pour une représentation des États-Unis , est né d’un séjour de plusieurs mois dans ce pays.