Mort à crédit
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Mort à crédit
• une analyse du contexte de l'oeuvre
• une analyse du style de l'auteur
• une présentation des axes d'analyse de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline

Notre fiche de lecture sur Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782511034859
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mort cr dit
Louis-Ferdinand C line
I. R SUM
Dans ce livre C line va nous donner une version de son adolescence. Le moins que l on puisse dire est qu elle ne manque pas de piquant ! Elle est surtout l pour que l auteur nous donne ses opinions sur les choses et les gens.
Il y a d abord l enfance dans le passage Choiseul Paris, l o sa m re avait sa petite boutique. Il nous dit avoir t lev dans l odeur du gaz, qui clairait encore ce passage l poque. Pour les poumons, on fait un petit s jour chez un oncle la campagne de temps autre. Et Ferdinand de nous d crire les veilles jambes de sa m re, pleine de varices, qui doivent sans cesse remonter les escaliers. Quant son p re, employ dans une compagnie d assurances, pour ne pas perdre son boulot, il doit apprendre taper la machine. L , nous sommes tout proche des colossales descriptions de l auteur ! Le p re est cramoisi sous l effort, attabl devant sa machine, le col dur tout proche d un clou au cou qu il va peut- tre crever, deux doigts crasant les touches avec une telle force qu elles s envolent quasiment hors de la machine ! Il nous confie que le p re trimbalait parfois la m re en la tirant derri re lui par les cheveux alors qu ses amies " Sur tout a elle ne l ouvre pas Nous sommes dans la po sie Seulement qu on vivait l troit mais qu on s aimait norm ment. Voil ce qu elle raconte. Comme le petit commerce ne marche pas des masses, la m re se dit qu il faut aller chercher le client et faire les march s. Et voil p re, m re et Ferdinand portant la vielle marchandise hors de Paris, sur un march . Ah, il sera colossal le march ! Un petit saut Dieppe, accompagn d une excursion vers les c tes anglaises. Voil des pages ne surtout pas manquer ! Les pages 128, 129 et 130 vont vous donner un superbe aper u de la nouvelle criture de C line. Tout simplement apocalyptique ! La description des passagers malades sur le bateau me semble unique dans la litt rature fran aise ! a, c est de la description, de l motion, du vivant ! Il est le roi l , Louis Ferdinand !
Ferdinand arr te l cole et entame son premier boulot Pas vraiment fait pour et pas enthousiaste du tout ! C est la gal re et il pr f re lire un bouquin planqu dans le grenier de son patron. Il est vir vite fait et, pouss s par les conseils de l oncle, ses parents vont aller le proposer un peu partout. Ils ne croulent pas sous le succ s ! " Mon p re, il avait m me plus de doutes Depuis longtemps il tait s r Il renfor ait sa conviction chaque soir quand on rentrait bredouille Ahuris, pantelants, croulants, tremp s d avoir bagott vite, mouill s par dessus, dessous de sueur et de pluie " C est plus difficile de le caser que de liquider toute la boutique ! et pourtant, a tu le sais, Cl mence, c est un tintouin bien infernal ! Enfin il devient petit repr sentant en bijouterie cisel e, rien que sa collection trimballer fait vingt-cinq kilos ! Ah, la joie ! Et en plus a ne se vend pas, les gens n en veulent plus de la bijouterie cisel e ! Par contre, le mari parti l arm e, les choses vont devenir plus dr les. Antoine, l ouvrier, va s envoyer la patronne en veux-tu en voil qu elle pourra plus s en passer ! Et Ferdinand d observer avec la plus grande attention comment les choses se font Pour du spectacle, des cris, des rugissements et des beuglements, il va en avoir ! Il en conna tra un bout, de la chose ! (pages 184, 185,186) Mais voil , tout une fin Ferdinand va perdre un objet et son boulot.
Sur les conseils de l oncle, le peu d argent qui reste va tre investi dans un s jour en Angleterre, dans une cole. Il conna trait la langue, toujours utile, non ? Et c est le d part Le voil dans son cole anglaise. Il d bute bien ! Il veut point causer anglais, Ferdinand ! Par contre, la ma tresse " Je la laissais passer par-devant Ses miches aussi elles me fascinaient.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents