Nadja
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Nadja d'André Breton propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de Nadja
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de Nadja d'André Breton

Notre fiche de lecture sur Nadja d'André Breton a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511034873
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nadja
Andr Breton
I. INTRODUCTION
Nadja est un r cit d Andr Breton (1896-1966), auteur surr aliste fran ais. L ouvrage est publi en 1928, puis remani et r dit en 1963, cette derni re version faisant d sormais office de r f rence. Ce r cit est directement inspir de l existence de l crivain. En octobre 1926, de fait, il rencontre une jeune femme qu il cesse de voir en f vrier 1927. Or l uvre est r dig e dans les mois suivant l arr t de leurs rencontres. ce moment pr cis, Breton est profond ment touch par la folie et la perte de Nadja, qui a t intern e, ce dont il se sent souvent coupable ; de plus, le groupe surr aliste conna t quelques d chirements internes la m me poque.
D s la fin de l ann e 1928, Nadja voit son immense succ s confirm .
II. R SUM DU ROMAN
Nadja est une uvre compos e de plusieurs parties, mais aussi de quarante-huit photographies de Jacques Boiffard, qui repr sentent des lieux, des personnes ou des objets rencontr s au fil du r cit.
ce propos, l Avant-dire de 1962 pr cise que " l abondante illustration photographique a pour objet d liminer toute description - celle-ci frapp e d inanit dans le Manifeste du surr alisme .
L'Avant-dire
Andr Breton commence par justifier son choix d criture. Il a pour but d " liminer toute description . C est pour cette raison que le lecteur va rencontrer une " abondante illustration photographique dans l ouvrage, inspir e de l observation m dicale, " entre toutes neuropsychiatrique . Le style sera d pouill , ou ne sera pas. En effet, l crivain a d cid de ne pas c der " au moindre appr t , de viser un " d nuement volontaire . La grande originalit de Nadja est donc d tre une uvre litt raire r pondant pourtant un pacte " anti-litt raire annonc d s son ouverture
Pr ambule/Premi re partie
Dans un long pr ambule, Breton ouvre son uvre sur une question fondamentale : qui suis-je ? Il s agit alors, avant la narration de l aventure avec Nadja, d offrir une investigation originale pour tenter de r pondre cette question. " Qui suis-je ? , " qui je hante ? , " qu a-t-il fallu que je cessasse d tre pour tre qui je suis ? . Il ne s agit pas pour l crivain de se plonger dans une introspection, mais de rechercher son identit travers les " menus faits de la vie, qui sont bien souvent des co ncidences. Bien que ceux-ci puissent para tre insignifiants au premier abord, ils sont en fait des signaux, c est- -dire des signes d un plus grand myst re, d un bouleversement pour l crivain. La rencontre avec Nadja en fait partie.
Breton s attarde aussi sur le r le de la critique litt raire, ce qui l am ne d noncer le roman r aliste et anticiper la fin de la litt rature psychologique. Il en profite pour revendiquer nouveau un type de litt rature qui laisserait voir l homme tel qu il est au quotidien, obligeant l crivain, le po te s effacer, tre transparent et ne rien cacher.
Puis l auteur annonce son projet autobiographique, puisque le r cit sera constitu des " pisodes les plus marquants de [s]a vie telle qu il peut la concevoir en dehors de son plan organique .Il lui faudra alors relater ces fameuses " p trifiantes co ncidences . Sa m thode sera la suivante : pas de s lection l avance, car l criture se veut spontan e, m me si elle ne peut, par cons quent, pas tout couvrir. C est un v ritable pacte d authenticit qui est pass avec le lecteur.
Puis nous rentrons enfin dans le vif du r cit, apr s plus d une vingtaine de pages de pr ambule. Andr Breton nous livre alors de brefs r cits apparent s de petits reportages sur des v nements ant rieurs, qui viennent s entrem ler avec le pr sent. Nous y croisons ses amis, des rencontres, son go t pour le th tre et le cin ma et ses promenades dans Paris.
Deuxi me partie
La rencontre avec Nadja, totalement fortuite, nous est alors racont e, du premier regard aux premiers changes verbaux. Paradoxalement, malgr les confidences de celle-ci et les l ments qui nous sont apport s (sant , raisons d habiter Paris), elle reste tr s nigmatique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents