Oscar et la dame rose d Eric-Emmanuel Schmitt (Fiche de lecture)
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt (Fiche de lecture) , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt propose une analyse complète : 

   • un résumé détaillé sur Oscar et la dame rose
   • une analyse des idées 
   • une analyse du style d'Eric Emmanuel Schmitt


À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511027042
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Oscar et la dame rose
FichesdeLecture.com
I. R SUM

Oscar est un petit gar on de dix ans qui a le cancer et qui est l h pital. Sur le conseil de sa nouvelle copine, Mamie-Rose, il adresse une lettre Dieu. Son vocabulaire est tout ce qu il y a de plus direct et il dit " tu Dieu comme s il parlait un de ses copains. Sauf qu il ne se g ne pas pour dire qu il pense que Dieu n existe pas.
Mamie-Rose est une des b n voles qui travaille l h pital. Oscar est sid r par le c t cru de son langage, mais elle lui avoue qu elle tait catcheuse !... Il en est sci !... Or, Mamie-Rose est tr s importante pour lui. Ses parents, comme tous les autres, lui mentent et seule Mamie-Rose ne lui ment pas. Lui, il est presque g n , car il se rend compte qu il d oit Apr s tout ce qu on lui a fait, il ne va toujours pas mieux. Il ne contribue pas la grande croyance de la toute-puissance de la m decine
son copain Bacon, il demande : " Mais pourquoi ils ne me disent pas tout simplement que je vais mourir ? Mamie-Rose il d clare tout net qu il va mourir et il supplie Dieu qu elle, au moins, ne lui mente pas. Elle ne ment pas et il est tout soulag . Il peut vraiment avoir confiance !...
Elle lui demande d crire Dieu. Bon, il n y croit pas, mais puisque Mamie-Rose y croit En plus, lui dit-elle, il pourrait lui faire un v u chaque jour Sa premi re question est " est ce que je vais gu rir ? Le lendemain, il est scotch car il re oit la r ponse. Son copain Pop Corn lui annonce que ses parents sont l , alors qu il ne les voit pas arriver. Il devine alors que ses parents sont chez le docteur D sseldorf. Il s y rend et entend le docteur dire ses parents que tout a t essay et que rien n y fait. Au docteur qui propose qu ils aillent le voir, ses parents r pondent qu il vaut mieux pas, qu ils ne trouveraient pas quoi lui dire. En lui-m me il les traite de l ches !
Il exige la pr sence de Mamie-Rose et refuse tout tant qu il ne l aura pas vue. Elle arrive et il lui raconte. Elle lui donne nouveau le conseil de se soulager de cette col re en crivant Dieu et qu il viendrait peut- tre. Il d couvre soudain quel point il a besoin d aide, il n y croyait pas vraiment sa maladie. Mamie-Rose a soudain une id e g niale. Elle lui donne l id e de prendre chacune des douze journ es, du 19 au 31 d cembre, pour une p riode de dix ann es. Oscar irait donc jusqu cent trente ans !... Et voil Oscar qui va vieillir une vitesse ph nom nale !... Le lendemain il a une journ e tr s difficile cause des soucis de l adolescence. C est une p riode tr s dure vivre dit-il Dieu.
Mamie-Rose le pousse se d clarer Peggy Blue (Elle s appelle comme cela parce qu elle est bleue cause d un probl me sanguin), qu il aime bien. Elle trouve qu presque quinze ans, il est temps. Il le fait, mais trouve un concurrent en Pop Corn qui pr tend d j occuper la place. Arrivent ses parents qui il demande s ils ne sont pas venus la veille. Ils mentent et disent que non. Pour les punir, il passera deux heures avec son lecteur de disques sur la t te. Enfin, ils partent et Oscar sent tr s bien qu ils souffrent, mais trouve qu apr s tout c est leur tour. Il retourne voir Peggy Blue et emporte enfin la partie. Il est plus de dix-sept heures et il a donc d j peu pr s dix-huit ans. Le soir, son v u Dieu sera de pouvoir se marier avec Peggy Blue. Il lui rappelle qu il n a pas beaucoup de temps !...
Le lendemain il triomphe !... Nous sommes le vingt et un d cembre et il s est mari dans la nuit. Il marche vers ses trente ans.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents